Directeur de la Coordination Financière et Instruction des Subventions

Offre n° O031250502000988
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
02/07/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Nouvellement créée la Direction coordination financière et instruction des subventions est rattachée à la Direction Générale Déléguée (DGD) Citoyenneté & Emancipation aux cotés de cinq autres directions : Direction des arts vivants et visuels (DAVV), Médiathèque départementale (MD), Direction des archives et du patrimoine culturel (DAPC), Direction jeunesses et sports valeurs de la République et innovation (DJSVRI), Direction de l'Education (DE).

La Direction coordination financière et instruction des subventions est composée de deux services :

Le service Coordination financière et Instruction des subventions culturelles, structuré en deux cellules : une cellule coordination financière et une cellule subventions culturelles

Le service Instruction des Subventions Associatives et Sportives, structuré en trois cellules : une cellule subventions sportives, une cellule gestion des aides en nature et une cellule subvention aux associations.

La direction centralise l'expertise en matière de gestion budgétaire et de suivi de l'exécution financière des activités conduites par l'ensemble des autres directions de la DGD.

Son rôle vise aussi à améliorer la réactivité dans le traitement des demandes de subventions de leur instruction jusqu'à leur liquidation, et à permettre une vue complète des budgets et du suivi financier de l'ensemble de la DGD (hors DE), en répondant aux enjeux suivants :

Travailler en lien étroit avec l'ensemble des directions de la DGD, à commencer par la DE

Faire vivre un lien entre les équipes en charge de l'instruction des subventions de la direction et les équipes « métier » dans les thématiques desdites subventions allouées (sport, culture, vie associative, jeunesses, laïcité, innovation, etc.) rattachées aux autres directions de la DGD

Participer aux chantiers et groupes de travail (des fonctions ressources et dossiers stratégiques) qui se mènent au sein de la DGD en vue de construire une culture commune et des procédures partagées et robustes

Elle assure enfin un rôle essentiel de transversalité en participant :

Au développement d'organisations et de procédures en coopération et en mode projet avec les autres directions

À la promotion de l'action publique et communication en coopération avec la cellule « valorisation des politiques publiques »

Avec les autres directions de la DGD C&E à l'organisation et la mise en oeuvre de dispositifs d'évaluation de la qualité des services rendus, dans une logique prospective intégrant projets, contraintes, risques et rigidité
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :

Piloter et animer la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la DGD C&E, en cohérence avec les objectifs fixés par la Direction Générale.

Porter un projet de direction en fédérant les équipes, et en établissant des procédures de travail en coopération, au sein de la direction elle-même comme avec les autres directions de la DGD C&E.

Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité et mobiliser les ressources afin de garantir la bonne réalisation des missions. Assurer la transmission des savoirs au sein de l'entité encadrée.

Travailler en étroite collaboration avec différents acteurs internes et externes

Missions :

Management des équipes et pilotage des services :

Piloter, animer et orienter l'action des services en collaboration avec les chefs et cheffes de service (sur le plan administratif, humain, informatique, budgétaire) et optimiser la gestion des tâches :

Définir les objectifs, orienter, déléguer, responsabiliser

Favoriser le développement des compétences et l'épanouissement professionnel

Impulser un management participatif de responsabilité au sein des services et assurer la bonne articulation et la transversalité avec les autres équipes des ressources humaines et de la collectivité

Garantir la cohérence des processus et de l'organisation des services

Réaliser les entretiens professionnels des chefs et cheffes de services et les accompagner dans leur rôle d'évaluateur et évaluatrice

Veiller à la réactivité et à la qualité de l'offre des services rendus

Garantir le respect de la réglementation

Développer et animer les relations avec les directions et les partenaires

Assister et conseiller la hiérarchie et formuler des propositions et axes d'améliorations, apporter une aide à la décision

Suivre, définir des priorités, contrôler et évaluer les actions, projets, activités et opérations mises en oeuvre

Participer en lien avec l'ensemble des directions de la DGD à l'organisation et la mise en oeuvre de dispositifs d'évaluation de la qualité des services rendus

Domaine d'intervention :

Participer à la définition des orientations financières

Animer et piloter la fonction financière, de manière coordonnée avec les différentes directions

Superviser et piloter l'instruction des subventions jusqu'à leur liquidation en lien avec les directions du domaine d'expertise concerné

Centraliser la gestion financière des marchés publics de la DGD C&E et le suivi administratif, juridique, commande publique en lien avec les différentes directions et les responsables en charge de ces sujets

Coordonner les différents budgets de la DGD C&E, et suivre leur mise en oeuvre

Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives

Participer à la gestion de la trésorerie, en coopération avec la DFD et en complémentarité avec la DE

Gestion des ressources et des moyens / finances, RH, informatique, logistique :

Veiller à l'adéquation des moyens avec les objectifs et garantir leur mise en oeuvre

Valider et porter les demandes de ressources/moyens de la direction

Participer à l'évolution des fonctions supports

Communication :

Représenter le Conseil départemental par délégation

Produire, relayer et expliciter l'information descendante, ascendante et transversale

Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie

Informer et communiquer sur les projets

Avoir une posture managériale de niveau stratégique
Profils recherchés
Le poste s'adresse à un·e cadre expérimenté·e, disposant d'une solide expérience en management stratégique et en pilotage d'équipes pluridisciplinaires. Une expertise confirmée en finances publiques est indispensable, complétée idéalement par une formation supérieure en comptabilité publique, droit public ou gestion financière. La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des logiques budgétaires déconcentrées et des enjeux liés à la commande publique est fortement appréciée.

Le ou la candidat·e doit démontrer une réelle capacité à impulser une dynamique collective, à structurer des organisations et à accompagner les équipes dans des contextes de transformation. Il ou elle maîtrise la conduite du changement et sait mobiliser les agents autour d'objectifs partagés, tout en favorisant l'adhésion, la montée en compétences et l'innovation managériale.

Rigueur, esprit d'analyse, réactivité, sens de l'organisation et qualités relationnelles sont indispensables. Le sens du service public, la capacité d'adaptation et une posture managériale affirmée complètent le profil recherché.

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - laetitia.viala@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.