Directeur -rice adjoint EAJE
Offre n° O031250505001357
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 bis avenue des pyrenees, L'Union (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement de base indiciaire et IFSE
Descriptif de l'emploi
Un poste de directeur-rice adjoint d'Etablissement d'accueils des jeunes enfants est à pourvoir afin de veiller au remplacement d'un agent en congé maternité avec possibilité de congé parental.
MISSION GENERALE
Sous l’autorité de la Directrice du multi accueil et de la crèche collective
Assurer la continuité de direction et de gestion des 2 EAJE, structures d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans, dans le respect du cadre réglementaire :
o Contribuer à l’élaboration et être garante du règlement de fonctionnement et des projets éducatifs et pédagogiques,
o Assurer sur la base de ces projets une qualité d'accueil et d'accompagnement à chaque enfant et à sa famille, une sécurité physique et affective tout en préservant le lien parent-enfant.
o Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative.
MISSION GENERALE
Sous l’autorité de la Directrice du multi accueil et de la crèche collective
Assurer la continuité de direction et de gestion des 2 EAJE, structures d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans, dans le respect du cadre réglementaire :
o Contribuer à l’élaboration et être garante du règlement de fonctionnement et des projets éducatifs et pédagogiques,
o Assurer sur la base de ces projets une qualité d'accueil et d'accompagnement à chaque enfant et à sa famille, une sécurité physique et affective tout en préservant le lien parent-enfant.
o Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d’accueil des enfants
• Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé, du bien-être et du développement des enfants (accueil individualisé, organisation de la journée et du respect des rythmes, gestion des groupes, activités, aménagement de l’espace, …).
• Echanger avec la direction à propos des observations liées au groupe d’enfants (besoins affectifs, physiologique, matériel).
• Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants, leur prodiguer les soins selon les protocoles collectifs et individuels en cours.
• Organiser l'accueil des enfants porteurs de handicap.
• Dépister les signes d'appel de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents.
• Mettre en œuvre les conditions d'hygiène et de sécurité, en informer les équipes et veiller à faire appliquer les différents règlements et procédures.
Gestion, animation et encadrement des agents et des équipes
• Echanger avec la direction à propos des observations liées au personnel (pratiques professionnelles).
• Élaborer les plannings du personnel, gérer les absences, retards et manquements des agents.
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire, avec un suivi régulier sur le terrain.
• Animer régulièrement des réunions d'équipe autour des pratiques professionnelles.
• Identifier les besoins en formation et promouvoir la formation continue au sein de l'équipe.
• Encadrer les stagiaires, superviser les rapports de stage
Accompagnement et information des familles
• Informer les parents sur l'accueil de leur enfant au moment de l’entrée et tout au long du placement.
• Favoriser la participation des familles à la vie de la structure.
• Comprendre les besoins des familles et leur proposer la solution la mieux adaptée.
• Gérer les retards des parents et les difficultés éventuelles.
Gestion administrative et financière
• Assurer le suivi de la fréquentation des enfants et de la facturation des familles, via le logiciel de gestion (suivi des effectifs, présences réelles et facturées, modalités de facturation et de paiement, …).
• Participer à l’élaboration et la gestion du budget de fonctionnement et d’investissement, organiser l’achat des fournitures...
• Développer, tenir à jour et adapter les tableaux de bord de gestion du service.
• Veiller à la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel et bâtiments mis à disposition.
• Participer à la coordination avec les partenaires, institutions, fournisseurs et intervenants extérieurs.
• Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé, du bien-être et du développement des enfants (accueil individualisé, organisation de la journée et du respect des rythmes, gestion des groupes, activités, aménagement de l’espace, …).
• Echanger avec la direction à propos des observations liées au groupe d’enfants (besoins affectifs, physiologique, matériel).
• Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants, leur prodiguer les soins selon les protocoles collectifs et individuels en cours.
• Organiser l'accueil des enfants porteurs de handicap.
• Dépister les signes d'appel de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents.
• Mettre en œuvre les conditions d'hygiène et de sécurité, en informer les équipes et veiller à faire appliquer les différents règlements et procédures.
Gestion, animation et encadrement des agents et des équipes
• Echanger avec la direction à propos des observations liées au personnel (pratiques professionnelles).
• Élaborer les plannings du personnel, gérer les absences, retards et manquements des agents.
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire, avec un suivi régulier sur le terrain.
• Animer régulièrement des réunions d'équipe autour des pratiques professionnelles.
• Identifier les besoins en formation et promouvoir la formation continue au sein de l'équipe.
• Encadrer les stagiaires, superviser les rapports de stage
Accompagnement et information des familles
• Informer les parents sur l'accueil de leur enfant au moment de l’entrée et tout au long du placement.
• Favoriser la participation des familles à la vie de la structure.
• Comprendre les besoins des familles et leur proposer la solution la mieux adaptée.
• Gérer les retards des parents et les difficultés éventuelles.
Gestion administrative et financière
• Assurer le suivi de la fréquentation des enfants et de la facturation des familles, via le logiciel de gestion (suivi des effectifs, présences réelles et facturées, modalités de facturation et de paiement, …).
• Participer à l’élaboration et la gestion du budget de fonctionnement et d’investissement, organiser l’achat des fournitures...
• Développer, tenir à jour et adapter les tableaux de bord de gestion du service.
• Veiller à la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel et bâtiments mis à disposition.
• Participer à la coordination avec les partenaires, institutions, fournisseurs et intervenants extérieurs.
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGEES
• Educateur de Jeunes Enfants
COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES
• Connaissance :
des établissements d’accueil petite enfance du territoire et de leurs caractéristiques
des enjeux de la politique locale dans le domaine de la petite enfance
de la gestion des structures d’accueil (administrative, juridique, budgétaire et en matière de ressources humaines)
des besoins relatifs à l’accueil des jeunes enfants (sanitaires, sociaux, éducatifs)
du cadre règlementaire régissant les établissements petite enfance et des dispositifs existants
• Sens des responsabilités, capacité d'organisation, autonomie.
• Aptitude à travailler en équipe et à animer
• Capacité de communication, de réflexion, de recherche, d’analyse.
• Adaptabilité et disponibilité
• Maitrise de l’outil informatique
• Educateur de Jeunes Enfants
COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES
• Connaissance :
des établissements d’accueil petite enfance du territoire et de leurs caractéristiques
des enjeux de la politique locale dans le domaine de la petite enfance
de la gestion des structures d’accueil (administrative, juridique, budgétaire et en matière de ressources humaines)
des besoins relatifs à l’accueil des jeunes enfants (sanitaires, sociaux, éducatifs)
du cadre règlementaire régissant les établissements petite enfance et des dispositifs existants
• Sens des responsabilités, capacité d'organisation, autonomie.
• Aptitude à travailler en équipe et à animer
• Capacité de communication, de réflexion, de recherche, d’analyse.
• Adaptabilité et disponibilité
• Maitrise de l’outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0562892288/92/94
Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater sur ce poste, vous êtes invité à proposer votre profil à l'adresse suivante: rh@mairie-lunion.fr
Pour toutes questions, le service des ressources humaines est disponible au 05-62-89-22-88/92/94
Pour toutes questions, le service des ressources humaines est disponible au 05-62-89-22-88/92/94
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE L'UNION
>6 bis avenue des pyrenees
31240 L'union
>6 bis avenue des pyrenees
31240 L'union
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.