Agent d'accueil en mairie/agent administratif polyvalent
Offre n° O031250506000038
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 RUE DU FORT, Péchabou (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La mairie de Pechabou recrute un agent d’accueil/agent administratif polyvalent
(Remplacement d’un agent momentanément absent)
A compter du 02 juin 2025 - CDD 1 mois renouvelable
Temps complet
(Remplacement d’un agent momentanément absent)
A compter du 02 juin 2025 - CDD 1 mois renouvelable
Temps complet
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique des administrés et/ou autres publics
Gestion des demandes diverses de la population
Gestion du courrier
Gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune
o Assurer une mission de secrétariat du Maire, des élus et du Directeur Général des Services (frappe de courriers, envoi de mails, …)
o Gérer avec l’élu en charge des associations les réservations et la tenue du planning des salles de la collectivité
Autres : traitement des demandes d’arrêtés de police de la circulation - Rédaction avec l’aide DGS des arrêtés de voirie correspondants. Traiter les permissions de voirie, autres missions de secrétariat de mairie
En cas d’indisponibilité de l’agent en charge du service à la population
Etat civil
Etablissement des actes d’état civil liés aux reconnaissances, naissances
Etablissement des actes d’état civil liés au mariage et PACS. Contrôle et préparation des pièces administratives des dossiers de mariage, procédure relative au mariage (formalités, publication des bans,…)
Etablissement des actes liés au changement de prénom. Contrôle et préparation des pièces administratives des dossiers de changement de prénom
Préparation des parrainages civils
Funéraire : élaboration de tout acte d’état civil lié au décès, constitution et préparation des pièces administratives des dossiers relatifs aux opérations funéraires, gestion du cimetière : acquisition, rétrocession de concessions, mise à jour du fichier cimetière
Délivrance des livrets de famille
D’une façon générale, toute mention aux actes
Elections
Traiter les inscriptions, radiations, changements d’adresse sur la liste électorale.
Affaires générales
Recensement militaire, attestations d’accueil, légalisations de signature, des copies certifiées conformes, certificats de vie et tout autre acte du domaine, sorties de territoire, cartes grises…
Accompagnement du public dans leur demande de cartes nationales d'identité et de passeport : orientation vers les collectivités équipées, renseignements, aides éventuelles à la prise de rendez-vous par internet
Affaires scolaires
Gestion du fichier des inscriptions à l’école (base élèves du 1er degré)
Renseignement des profils élèves dans le logiciel Fushia. Gestion des présences et absences en cantine. Gestion des réclamations dans ce domaine
En charge des commandes repas auprès du Sicoval
Gestion des demandes diverses de la population
Gestion du courrier
Gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune
o Assurer une mission de secrétariat du Maire, des élus et du Directeur Général des Services (frappe de courriers, envoi de mails, …)
o Gérer avec l’élu en charge des associations les réservations et la tenue du planning des salles de la collectivité
Autres : traitement des demandes d’arrêtés de police de la circulation - Rédaction avec l’aide DGS des arrêtés de voirie correspondants. Traiter les permissions de voirie, autres missions de secrétariat de mairie
En cas d’indisponibilité de l’agent en charge du service à la population
Etat civil
Etablissement des actes d’état civil liés aux reconnaissances, naissances
Etablissement des actes d’état civil liés au mariage et PACS. Contrôle et préparation des pièces administratives des dossiers de mariage, procédure relative au mariage (formalités, publication des bans,…)
Etablissement des actes liés au changement de prénom. Contrôle et préparation des pièces administratives des dossiers de changement de prénom
Préparation des parrainages civils
Funéraire : élaboration de tout acte d’état civil lié au décès, constitution et préparation des pièces administratives des dossiers relatifs aux opérations funéraires, gestion du cimetière : acquisition, rétrocession de concessions, mise à jour du fichier cimetière
Délivrance des livrets de famille
D’une façon générale, toute mention aux actes
Elections
Traiter les inscriptions, radiations, changements d’adresse sur la liste électorale.
Affaires générales
Recensement militaire, attestations d’accueil, légalisations de signature, des copies certifiées conformes, certificats de vie et tout autre acte du domaine, sorties de territoire, cartes grises…
Accompagnement du public dans leur demande de cartes nationales d'identité et de passeport : orientation vers les collectivités équipées, renseignements, aides éventuelles à la prise de rendez-vous par internet
Affaires scolaires
Gestion du fichier des inscriptions à l’école (base élèves du 1er degré)
Renseignement des profils élèves dans le logiciel Fushia. Gestion des présences et absences en cantine. Gestion des réclamations dans ce domaine
En charge des commandes repas auprès du Sicoval
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
• Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
• Connaissance des règlementations d’état civil et démarches administratives
• Maîtriser les logiciels de bureautique (word et excel)
• La connaissance des applications informatiques professionnelles (Berger-Levrault : GRC, fushia, logiciel cart@ds) serait un plus
• Être capable d’identifier et gérer la demande et son niveau d’urgence
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques de communication et l’expression orale
• Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Disposer d’une bonne capacité d’écoute : identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Accueillir le public avec amabilité
• S’exprimer clairement
• Savoir reformuler les demandes
• Sens du travail en équipe
• Être organisé, rigoureux et méthodique.
• Être patient
• Être discret
• Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
• Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
• Connaissance des règlementations d’état civil et démarches administratives
• Maîtriser les logiciels de bureautique (word et excel)
• La connaissance des applications informatiques professionnelles (Berger-Levrault : GRC, fushia, logiciel cart@ds) serait un plus
• Être capable d’identifier et gérer la demande et son niveau d’urgence
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques de communication et l’expression orale
• Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Disposer d’une bonne capacité d’écoute : identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Accueillir le public avec amabilité
• S’exprimer clairement
• Savoir reformuler les demandes
• Sens du travail en équipe
• Être organisé, rigoureux et méthodique.
• Être patient
• Être discret
Contact et modalités de candidature
Contact
0561817633
Informations complémentaires
Envoyer LM et CV à : mairie@mairie-pechabou.fr ou les déposer sur ce site (en ligne)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.