Infirmier référent santé accueil inclusif mobile (F/H)
Offre n° O031250513000340
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de la communaute, Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du triangle Toulouse-Montauban-Albi, la Communauté de Communes bénéficie d'un cadre de vie attractif de près de 18 000 habitants. Elle regroupe trois multi-accueils situés à Bessières, Layrac sur Tarn, et Villemur sur Tarn ; ainsi qu’une crèche familiale.
Au sein des établissements d’accueil Petite Enfance et sous l’autorité directe de la Coordinatrice petite enfance, L’infirmier(e) Santé Accueil Inclusif est en charge de veiller au bon développement, à l’épanouissement et à la santé des enfants en coordination avec les directrices des établissements. Référent Santé Accueil Inclusif par ailleurs, il/elle informe, sensibilise, conseille et apporte son concours en faveur de la bonne adaptation, du bien-être au bon développement des enfants, et veille à la mise en place de toutes les mesures nécessaires.
Au sein des établissements d’accueil Petite Enfance et sous l’autorité directe de la Coordinatrice petite enfance, L’infirmier(e) Santé Accueil Inclusif est en charge de veiller au bon développement, à l’épanouissement et à la santé des enfants en coordination avec les directrices des établissements. Référent Santé Accueil Inclusif par ailleurs, il/elle informe, sensibilise, conseille et apporte son concours en faveur de la bonne adaptation, du bien-être au bon développement des enfants, et veille à la mise en place de toutes les mesures nécessaires.
Missions / conditions d'exercice
Veiller à la santé des enfants accueillis sur les crèches du territoire
• Accueillir l’enfant et sa famille : être à l’écoute des besoins, les analyser et y répondre
• Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, sécurité, confort...)
• Contribuer à une démarche de prévention précoce
• Assurer le suivi médical, la surveillance et la prévention des enfants en s’appuyant sur les protocoles, en collaboration avec le RSAI et/ou le médecin de la crèche.
• Assurer la gestion de la pharmacie générale (stock) et des pharmacies des salles de change.
• Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants avec le médecin de crèche et/ou le RSAI (visite, calendrier vaccinal…)
• Repérage des signes de maltraitance et procédure à suivre.
• Transmettre et partager des connaissances médicales, diététiques avec les membres de l’équipe et former les stagiaires en lien avec sa formation.
• Accompagner les équipes dans l’administration des traitements et l’application des soins paramédicaux aux enfants.
• S’assurer du respect des règles d’hygiène en milieu collectif par les équipes
• Réaliser des visites au domicile des assistantes maternelles pour accompagner, conseiller et contrôler,
• Accueillir et accompagner les assistantes maternelles lors des regroupements
• Continuité de direction en l’absence des directrices
Assurer les missions de référent santé accueil inclusif (RSAI)
• Informer, sensibiliser et conseiller les directions et les équipes des établissements en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
• Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l’article R. 2324-30.
• Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans les établissements.
• Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
• Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner les équipes des établissements dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille.
• Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions
• Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l’action sociale et des familles, en coordination avec les directeurs des établissements ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information des directions et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.
• Contribuer, en concertation avec les directeurs des établissements ou du service, à l’établissement des protocoles et veiller à leur bonne compréhension par les équipes. (Prévus au II de l’article R. 2324-30).
• Procéder à des consultations de puéricultrice, dans l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du directeur de l’établissement, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale
• Accompagnement des équipes (protocoles, hygiène, soins)
• Assurer la gestion de la pharmacie (commande)
• Organiser et suivre des visites médicales
• Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant.
Participer au projet d’établissement
• Participer à l’élaboration des projets d’établissement, à leur mise à jour et veiller au respect de leur application par les équipes.
• Travailler en lien avec les différentes équipes et aider à une réflexion commune concernant les pratiques, afin d’harmoniser celles-ci.
• Mener des actions de partenariat en lien avec les EJE (PMI, CMP, écoles…).
• Participer aux réunions d’équipes des structures
• Participer aux temps d’échange avec les familles (prévention, conseil)
• Accueillir l’enfant et sa famille : être à l’écoute des besoins, les analyser et y répondre
• Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, sécurité, confort...)
• Contribuer à une démarche de prévention précoce
• Assurer le suivi médical, la surveillance et la prévention des enfants en s’appuyant sur les protocoles, en collaboration avec le RSAI et/ou le médecin de la crèche.
• Assurer la gestion de la pharmacie générale (stock) et des pharmacies des salles de change.
• Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants avec le médecin de crèche et/ou le RSAI (visite, calendrier vaccinal…)
• Repérage des signes de maltraitance et procédure à suivre.
• Transmettre et partager des connaissances médicales, diététiques avec les membres de l’équipe et former les stagiaires en lien avec sa formation.
• Accompagner les équipes dans l’administration des traitements et l’application des soins paramédicaux aux enfants.
• S’assurer du respect des règles d’hygiène en milieu collectif par les équipes
• Réaliser des visites au domicile des assistantes maternelles pour accompagner, conseiller et contrôler,
• Accueillir et accompagner les assistantes maternelles lors des regroupements
• Continuité de direction en l’absence des directrices
Assurer les missions de référent santé accueil inclusif (RSAI)
• Informer, sensibiliser et conseiller les directions et les équipes des établissements en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
• Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l’article R. 2324-30.
• Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans les établissements.
• Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
• Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner les équipes des établissements dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille.
• Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions
• Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l’action sociale et des familles, en coordination avec les directeurs des établissements ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information des directions et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.
• Contribuer, en concertation avec les directeurs des établissements ou du service, à l’établissement des protocoles et veiller à leur bonne compréhension par les équipes. (Prévus au II de l’article R. 2324-30).
• Procéder à des consultations de puéricultrice, dans l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du directeur de l’établissement, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale
• Accompagnement des équipes (protocoles, hygiène, soins)
• Assurer la gestion de la pharmacie (commande)
• Organiser et suivre des visites médicales
• Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant.
Participer au projet d’établissement
• Participer à l’élaboration des projets d’établissement, à leur mise à jour et veiller au respect de leur application par les équipes.
• Travailler en lien avec les différentes équipes et aider à une réflexion commune concernant les pratiques, afin d’harmoniser celles-ci.
• Mener des actions de partenariat en lien avec les EJE (PMI, CMP, écoles…).
• Participer aux réunions d’équipes des structures
• Participer aux temps d’échange avec les familles (prévention, conseil)
Profils recherchés
• Diplôme d’Etat d’Infirmière / Puéricultrice
• Connaissance de la législation en vigueur
• Connaissance des acteurs institutionnels et sociaux de la Petite Enfance
• Connaissance des notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé,
• Connaissance et mise en application des protocoles et des conduites à tenir devant les maladies courantes, infantiles, des accidents et des urgences médicales,
• Capacité à mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d'analyse pour assurer un rôle de veille sociale
• Permis B obligatoire en raison des déplacements hebdomadaires sur les structures
Une expérience sur un poste similaire est souhaitée
MODALITES :
• 35 heures 30 hebdomadaires du lundi au vendredi
• Horaires aménageables à définir avec la hiérarchie ouvrant droit à 3 jours de RTT
• Comité National d’Action Sociales (CNAS) proposant des réductions : billetterie, culture, vacances, chèques vacances…
• Participation à une garantie prévoyance maintien de salaire (15€/mois)
• Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75%
• Connaissance de la législation en vigueur
• Connaissance des acteurs institutionnels et sociaux de la Petite Enfance
• Connaissance des notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé,
• Connaissance et mise en application des protocoles et des conduites à tenir devant les maladies courantes, infantiles, des accidents et des urgences médicales,
• Capacité à mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d'analyse pour assurer un rôle de veille sociale
• Permis B obligatoire en raison des déplacements hebdomadaires sur les structures
Une expérience sur un poste similaire est souhaitée
MODALITES :
• 35 heures 30 hebdomadaires du lundi au vendredi
• Horaires aménageables à définir avec la hiérarchie ouvrant droit à 3 jours de RTT
• Comité National d’Action Sociales (CNAS) proposant des réductions : billetterie, culture, vacances, chèques vacances…
• Participation à une garantie prévoyance maintien de salaire (15€/mois)
• Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75%
Contact et modalités de candidature
Contact
05.61.09.90.29
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, joindre dernier arrêté de situation administrative et 2 derniers entretiens professionnels
Pour les fonctionnaires, joindre dernier arrêté de situation administrative et 2 derniers entretiens professionnels
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.