Assistant.e administratif.ive et pédagogique
Offre n° O031250528000030
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 quai de la daurade, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Appel à candidatures d’un.e assistant.e administratif.ive et pédagogique pour le département musique
L’ISDAT RECRUTE UN ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.IVE ET PEDAGOGIQUE POUR LE DEPARTEMENT MUSIQUE
Contexte/ missions
L’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse - est un
Établissement Public de Coopération Culturelle qui dispense des formations supérieures en art, design, design graphique, musique et danse. Ses cursus et diplômes sont habilités par l’État et permettent des équivalences au niveau européen.
Établissement pluridisciplinaire, l’isdaT est inséré dans un réseau dense de partenariats artistiques, culturels, économiques et académiques, dans une métropole étudiante dynamique et particulièrement attractive. Il offre la possibilité d’échanges avec des écoles équivalentes à l’étranger.
L’équipe de l’isdaT est composée de 43 personnels administratifs et techniques, de 64 enseignant·es titulaires et contractuels et de 330 intervenant·es pédagogiques. Il forme environ 475 étudiant·es par an et près de 420 élèves amateurs. Il s’implique dans l’insertion de ses anciens étudiant·es ainsi que dans la formation continue et la valorisation des acquis de l’expérience. Son budget annuel est d’environ 7 000 000 d’euros.
L’établissement est financé principalement par la Ville de Toulouse, l’État et la Métropole. Il bénéficie également de ressources propres.
Sous la responsabilité du directeur général par intérim, de la directrice administrative et financière, de la conseillère pédagogique du département musique et en collaboration avec l’équipe administrative du département musique, l’assistant.e administratif.ive et pédagogique est chargé.e des tâches administratives et pédagogiques relatives au département musique.
L’ISDAT RECRUTE UN ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.IVE ET PEDAGOGIQUE POUR LE DEPARTEMENT MUSIQUE
Contexte/ missions
L’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse - est un
Établissement Public de Coopération Culturelle qui dispense des formations supérieures en art, design, design graphique, musique et danse. Ses cursus et diplômes sont habilités par l’État et permettent des équivalences au niveau européen.
Établissement pluridisciplinaire, l’isdaT est inséré dans un réseau dense de partenariats artistiques, culturels, économiques et académiques, dans une métropole étudiante dynamique et particulièrement attractive. Il offre la possibilité d’échanges avec des écoles équivalentes à l’étranger.
L’équipe de l’isdaT est composée de 43 personnels administratifs et techniques, de 64 enseignant·es titulaires et contractuels et de 330 intervenant·es pédagogiques. Il forme environ 475 étudiant·es par an et près de 420 élèves amateurs. Il s’implique dans l’insertion de ses anciens étudiant·es ainsi que dans la formation continue et la valorisation des acquis de l’expérience. Son budget annuel est d’environ 7 000 000 d’euros.
L’établissement est financé principalement par la Ville de Toulouse, l’État et la Métropole. Il bénéficie également de ressources propres.
Sous la responsabilité du directeur général par intérim, de la directrice administrative et financière, de la conseillère pédagogique du département musique et en collaboration avec l’équipe administrative du département musique, l’assistant.e administratif.ive et pédagogique est chargé.e des tâches administratives et pédagogiques relatives au département musique.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Il.elle assure des fonctions d’accueil, de dactylographie, et de suivi de courrier.
Il.elle gère l’agenda et de l’organisation de réunions diverses.
Il.elle gère la base de données des étudiants, candidats, intervenants, et partenaires extérieurs et les listes de diffusion.
Il.elle participe à la mise à jour des maquettes de formation et centralise les informations en direction du service communication.
Il.elle participe à l’élaboration des supports administratifs à destination des enseignants et étudiants.
Il.elle gère les archives du département musique.
Il.elle gère les conventions de partenariats (tutorats de DE, projets artistiques et pédagogiques...).
Il.elle planifie et prépare les documents pour les conseils pédagogiques.
Il.elle assure le suivi de la scolarité des étudiants : inscriptions, relevés de notes certificats de scolarité, attestations…
Intervenants
Il.elle assure la gestion et le suivi des intervenants :
- Assure la préparation et le suivi des contrats d’intervenants (enseignants, membres de jurys, stages et master class),
- Organise leur venue, la logistique et assure le lien : réservation des billets de transport, réservation d’hôtel, communique leurs besoins, assure l’accueil à leur arrivée.
Concours d’entrée, examens et évènements spéciaux
Il.elle assure l’organisation des récitals de fin d’année et des concours d’entrée : dossiers d’inscription, commission d’admission et commission d’admissibilité, plannings d’examen et de concours.
Il.elle participe à l’organisation générale et logistique du département, à la surveillance du concours d’entrée et des évènements spéciaux (journées de rentrée, journées de recherche, journées portes ouvertes, concerts…)
Activités secondaires
Il.elle assure l’ouverture et la surveillance de l’antenne de La Vache le matin jusqu’à l’arrivée de l’agent d’accueil les lundis, jeudis et vendredis.
A la demande de la direction, il.elle répond à des études statistiques, divers questionnaires et enquêtes annuelles et participe à la rédaction du rapport d’activités.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions
Horaires
Tous les jours de 8h45 -17h00 en journée continue avec 20 minutes de pause avant la 6ème heure de travail.
Disponibilité demandée exceptionnellement afin de suivre l’activité des étudiants, notamment : concerts en soirée ou stages en week-end.
Il.elle assiste aux spectacles imposés par l’établissement.
Lieux de travail
lundi : site La Vache – antenne conservatoire à rayonnement régional
mardi : site Daurade – 5 quai de la Daurade
mercredi : site Daurade – 5 quai de la Daurade
jeudi : site La Vache - antenne conservatoire à rayonnement régional
vendredi : site La Vache - antenne conservatoire à rayonnement régional
Mobilité sur les divers sites d’exercice de l’établissement nécessaire.
Il.elle assure des fonctions d’accueil, de dactylographie, et de suivi de courrier.
Il.elle gère l’agenda et de l’organisation de réunions diverses.
Il.elle gère la base de données des étudiants, candidats, intervenants, et partenaires extérieurs et les listes de diffusion.
Il.elle participe à la mise à jour des maquettes de formation et centralise les informations en direction du service communication.
Il.elle participe à l’élaboration des supports administratifs à destination des enseignants et étudiants.
Il.elle gère les archives du département musique.
Il.elle gère les conventions de partenariats (tutorats de DE, projets artistiques et pédagogiques...).
Il.elle planifie et prépare les documents pour les conseils pédagogiques.
Il.elle assure le suivi de la scolarité des étudiants : inscriptions, relevés de notes certificats de scolarité, attestations…
Intervenants
Il.elle assure la gestion et le suivi des intervenants :
- Assure la préparation et le suivi des contrats d’intervenants (enseignants, membres de jurys, stages et master class),
- Organise leur venue, la logistique et assure le lien : réservation des billets de transport, réservation d’hôtel, communique leurs besoins, assure l’accueil à leur arrivée.
Concours d’entrée, examens et évènements spéciaux
Il.elle assure l’organisation des récitals de fin d’année et des concours d’entrée : dossiers d’inscription, commission d’admission et commission d’admissibilité, plannings d’examen et de concours.
Il.elle participe à l’organisation générale et logistique du département, à la surveillance du concours d’entrée et des évènements spéciaux (journées de rentrée, journées de recherche, journées portes ouvertes, concerts…)
Activités secondaires
Il.elle assure l’ouverture et la surveillance de l’antenne de La Vache le matin jusqu’à l’arrivée de l’agent d’accueil les lundis, jeudis et vendredis.
A la demande de la direction, il.elle répond à des études statistiques, divers questionnaires et enquêtes annuelles et participe à la rédaction du rapport d’activités.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions
Horaires
Tous les jours de 8h45 -17h00 en journée continue avec 20 minutes de pause avant la 6ème heure de travail.
Disponibilité demandée exceptionnellement afin de suivre l’activité des étudiants, notamment : concerts en soirée ou stages en week-end.
Il.elle assiste aux spectacles imposés par l’établissement.
Lieux de travail
lundi : site La Vache – antenne conservatoire à rayonnement régional
mardi : site Daurade – 5 quai de la Daurade
mercredi : site Daurade – 5 quai de la Daurade
jeudi : site La Vache - antenne conservatoire à rayonnement régional
vendredi : site La Vache - antenne conservatoire à rayonnement régional
Mobilité sur les divers sites d’exercice de l’établissement nécessaire.
Profils recherchés
Profil du poste attendu, compétences
- Connaissances de base et de l’enseignement spécialisé artistique musical en
France,
- Qualités d’expression orale et écrite, discrétion, diplomatie,
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe,
- Organisation, rigueur,
- Polyvalence, autonomie, adaptabilité, réactivité
- Aptitude à l’accueil du public,
- Maîtrise des outils informatiques sur macintosh (word, excel, outlook, internet, google drive, google doc, agenda google),
- Intérêt pour l’utilisation de nouveaux outils ou méthodes, l’apprentissage des outils informatiques (exemple logiciel de gestion de scolarité Imuse).
- Disponibilité pour la mobilité intersites.
- Connaissances de base et de l’enseignement spécialisé artistique musical en
France,
- Qualités d’expression orale et écrite, discrétion, diplomatie,
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe,
- Organisation, rigueur,
- Polyvalence, autonomie, adaptabilité, réactivité
- Aptitude à l’accueil du public,
- Maîtrise des outils informatiques sur macintosh (word, excel, outlook, internet, google drive, google doc, agenda google),
- Intérêt pour l’utilisation de nouveaux outils ou méthodes, l’apprentissage des outils informatiques (exemple logiciel de gestion de scolarité Imuse).
- Disponibilité pour la mobilité intersites.
Contact et modalités de candidature
Contact
0531471238
Informations complémentaires
Description du poste
- Filière administrative : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
- Recrutement par voie contractuelle – durée du contrat 10 mois
- Durée hebdomadaire : temps complet annualisé 41h15 par semaine,
- Rémunération statutaire
- Date de prise de fonctions : 1er septembre 2025.
Candidature et calendrier
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de Madame Nicole Yardeni, Présidente de l’isdaT, par courrier électronique uniquement, à l’adresse recrutement@isdat.fr au plus tard le dimanche 22 juin 2024, minuit.
Les candidats pré-selectionnés seront reçus par le jury la semaine du 23 au 27 juin 2025.
- Filière administrative : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
- Recrutement par voie contractuelle – durée du contrat 10 mois
- Durée hebdomadaire : temps complet annualisé 41h15 par semaine,
- Rémunération statutaire
- Date de prise de fonctions : 1er septembre 2025.
Candidature et calendrier
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de Madame Nicole Yardeni, Présidente de l’isdaT, par courrier électronique uniquement, à l’adresse recrutement@isdat.fr au plus tard le dimanche 22 juin 2024, minuit.
Les candidats pré-selectionnés seront reçus par le jury la semaine du 23 au 27 juin 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.