professeur de danse classique

Offre n° O031250602000098
Publiée le 02/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue maubec, Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 13h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur de l’école des arts Georges Mailhos, qui regroupe une école de danse de musique et d’arts plastiques, le professeur de danse propose un enseignement pratique et théorique de la danse. Il initie les élèves à son art, organise ses cours et suit ses élèves dans leur évolution et leur progression. Il conçoit et anime une pédagogie de recherche et de création. Il familiarise les élèves à la technique de la danse. Il participe ponctuellement aux temps forts de l’école, réunion, portes ouvertes, gala de fin d’année et projets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Activités liées aux missions d’enseignement
- Assurer les cours de danse classique, d’éveil-initiation et de barre à terre en inscrivant l’élève dans une dynamique en termes de savoir, d’apprentissage technique et d’interprétation.
- Concevoir et préparer des méthodes pédagogiques en accord avec les objectifs par cycle. Connaître les éléments pédagogiques en lien avec l’évolution par cycles.
- Préparer les élèves et les ensembles aux différentes échéances telles que les projets transversaux, le gala de fin d’année.
- Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement de l’envie, de la curiosité en prenant en compte leur personnalité et leur aptitude.
- Garantir la bonne organisation de son activité en assurant un lien permanent avec le responsable de l’école des arts, la référente du secteur danse, ainsi qu’avec le service administratif de l’école des arts
- Assurer l’enseignement de sa discipline pendant le temps imparti aux cours, en veillant à adapter sa pédagogique
- Mettre en œuvre les techniques et les procédés appropriés en veillant à la sécurité des élèves
Gérer la logistique :
- Faire remonter les besoins d’achats nécessaires au déroulement des cours
- Préparer l’ensemble du matériel et de supports nécessaires aux cours
Information et conseils :
- Faire remonter les informations utiles auprès de sa hiérarchie et notamment en cas de difficultés particulières.
- Contribuer à promouvoir son activité, informer et conseiller sur les questions relatives à son domaine
- Soutenir les élèves dans leur apprentissage
Communication
- Participer à toute action de communication sur l’école

Activités liées à la vie de l'école
- S’impliquer dans les projets pédagogiques et artistiques de l’école des arts notamment l’organisation des spectacles de fin d’année
- Participer à la réflexion collégiale de l’école des arts, aux échanges pédagogiques et artistiques concertés entre les différents secteurs danse musique et arts plastiques. Participer aux projets pédagogiques et culturels à dimension collective, transversaux et interdisciplinaires.
- Développer la curiosité et l’engagement artistique des élèves en les faisant participer aux spectacles et autre projet transversal sur la ville.
- Assurer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique. A ce titre il doit se situer au regard de l’évolution de l’enseignement de la danse et de son actualité. Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique ;
- Avoir des Compétences en culture et composition chorégraphique
- Préparer et participer aux évènements de l’école et aux projets transversaux
- Prévoir des temps liés à la concertation pédagogique et à la conduite de projets en participant aux réunions de concertation et de coordination
- Être force de proposition pour imaginer et proposer des projets transversaux et interdisciplinaires et à l’échelle de la direction culture.
- Contribuer à la formalisation de documents pédagogiques au besoin

Spécificités du poste :
Enseigner les techniques propres à la danse classique, à l’éveil-initiation et à la barre à terre et sensibiliser les élèves à ces disciplines.
Classique : 77 élèves - 6 classes – 9h30 hebdomadaire
Eveil-Initiation : 35 élèves – 3 classes – 3h hebdomadaire
Barre à terre Adulte : 13 élèves - 1 classe – 1h hebdomadaire
Le poste demande une présence face élèves en soirée et sur les mercredis après-midi.
- Le poste pourra nécessiter en fonction de l’actualité, une disponibilité au-delà des horaires habituels.
Présence matinée ou après-midi pour réunions
- Présence sur les évènements le week end et soirée
- Présence sur les évènements transversaux
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Avoir une approche pédagogique active, innovante, bienveillante tout en faisant preuve d'exigence.
- Connaissances des langages artistiques, des répertoires, des chorégraphies.
- Connaissances des méthodes et techniques pédagogiques.
- Utilisation des outils informatiques

Les « savoir-faire »:
- Enseigner la danse classique, l’éveil -initiation et la barre à terre. Perfectionner et faire évoluer leur technique.
- Gérer sa classe, l’espace et les moyens attribués à la discipline. Instaurer un climat sécure.
- Prendre en compte le groupe et l’élève dans son individualité. Cerner les besoins de l’élève et proposer une pédagogie adaptée.
- Repérer les acquis et permettre une ouverture vers d'autres applications artistiques et faire découvrir de nouvelles pratiques. Générer une dynamique de classe.
- Prendre en compte le projet de l’élève, encourager les initiatives.
- Intégrer l’outil numérique dans ses pratiques d’enseignement
- Assurer le suivi et l’entretien de la salle et du matériel
- Proposer et mettre en œuvre des projets et des partenariats

Les « savoir-être » :
- Avoir le sens du service public
- Avoir l’esprit d’équipe. Savoir travailler en équipe
- Être ponctuel, réactif
- Savoir s’adapter, savoir anticiper
- Savoir s’impliquer sur des temps forts et au niveau de l’équipe
- Être force de proposition
- Avoir des qualités relationnelles avec les élèves, les familles, les collègues et les partenaires par une attitude d’écoute et de respect. Savoir s’adapter à tout type d’interlocuteurs
- Se sentir concerné par la vie de l’école et les partenariats avec les collègues
- Maîtriser la communication verbale et non verbale.
- Transmettre le respect et la bienveillance
- Susciter l’envie d’apprendre
- Être disponible créatif, curieux et ouvert d’esprit
- Savoir recevoir, transmettre et partager l’information. Savoir rendre compte de son activité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562135340
Informations complémentaires
Pour plus d'information concernant le poste, merci de contacter Monsieur EYSSARTEL Valentin, Directeur de l'Ecole des Arts au 06.64.82.19.05.
Pour postuler, merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoires) à l’attention de Monsieur le Maire
Soit par voie postale :
Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Soit par mail :
ressourceshumaines@plaisancedutouch.fr
Les candidatures envoyées par mail doivent être exclusivement envoyées au format PDF et les pièces jointes doivent être nommées avec le NOM et Prénom du candidat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.