Chargé.e de tarification à la Direction Enfance et Famille

Offre n° O031250604000954
Publiée le 13/01/2026

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard de la Marquette, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
14/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez le Département de la Haute-Garonne !

Collectivité territoriale engagée et innovante, le Conseil départemental de la Haute-Garonne agit chaque jour pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, à travers des politiques publiques ambitieuses dans les domaines des solidarités, de l'éducation, des mobilités, de la culture et de l'aménagement du territoire.

Chef de file de la protection de l'enfance, le Département investit pleinement dans l'accompagnement des enfants et des familles en difficulté. Au sein de la Direction Enfance Famille, vous contribuerez à cette mission essentielle.

Nous recrutons un·e Chargé·e de la tarification des établissements ASE à Toulouse.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :

Ainsi, au sein de la Direction Enfance Famille, et sous l'autorité du Chef de Service des prestations ASE dans un collectif à terme de 8 agents, l'agent en charge de la tarification assure :
* le suivi budgétaire et comptable des établissements intervenant dans le champ de la protection de l'Enfance (lieux de vie, Maisons d'enfants, services AEMO, Etablissements d'accueil d'urgence statut public ou privé ...). À ce titre, il établit notamment le prix de journée ;
* l'accompagnement et la validation des projets structurants portés par les établissements dans le cadre du Schéma Départemental Enfance, dans la projection des négociations des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM).

Missions principales :

Instruction et suivi budgétaire des établissements et services
-Mettre en place les outils préparatoires à la campagne de tarification
-Réaliser l'étude des propositions budgétaires transmises par les Établissements et les services en tenant compte des orientations départementales définies par la collectivité
-Réaliser la procédure de tarification (proposition budgétaire et comptable, procédure contradictoire, arrêtés fixant le prix de journée et les tarifs)
-Diffuser les documents nécessaires aux partenaires concernés

Contrôle financier des établissements et services
-Réaliser l'étude des comptes de clôture d'exercice
-Effectuer l'étude financière des établissements et services
-Analyser les incidences des projets sur le prix des journées, et les incidences financières des demandes de moyens susceptibles d'être alloués dans le cadre de conventions (convention tripartite annuelle, CPOM, etc.)
-Participer aux visites de conformité et aux contrôles

Evolution de l'offre sur le territoire
-Instruire les dossiers de demandes de création et/ou d'extension de places des établissements et services en lien avec ses collègues en charge de la qualité et suivi des autorisations



Élaboration de documents
-Actualiser les arrêtés d'autorisation, arrêtés d'affectation des comptes administratifs
-Participer à l'élaboration de tableaux de bord récapitulant la campagne de tarification

Partie comptable
-Travailler de façon transversale avec le SAF de la DEF notamment en ce qui concerne le paiement et le suivi des factures des établissements
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance sur la législation des établissements sociaux (textes de référence en matière de protection de l'enfance)
Budget, comptabilité et analyse financière

Savoir-faire :
Comprendre l'analyse financière et la gestion budgétaire privée et publique
Négocier et convaincre
Communiquer

Savoir-être :
Relationnel
Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.