Chargé ou chargée de développement culturel

Offre n° O031250613000567
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
1 Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Gratification légale stage
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Culture, la Direction du Développement Culturel est une direction mutualisée qui participe à l'élaboration et la réalisation de la politique culturelle municipale et métropolitaine, en tant qu'interlocuteur privilégié des directions de la DG Culture, des acteurs culturels, des partenaires institutionnels et des directions métiers. Elle garantit la mise en œuvre des axes stratégiques de la politique culturelle (expertise, ingénierie de projets), mais aussi la transversalité, la complémentarité et la cohérence de l'action publique en faveur de la culture sur des volets tels que innovation, la coopération, la synergie et l'expérimentation.

Au sein de la Direction du Développement Culturel :
- Le service "Arts vivants – Arts visuels", qui concourt à la structuration des filières artistiques, cherche un stagiaire qui contribuera à la structuration des filières artistiques portées par la direction.
- Le service « Prospective - Développement Territorial » a pour mission de concourir à la transversalité dune action culturelle territorialisée, par de nouvelles formes de coopérations et de fabrique d'un territoire culturel.
Missions / conditions d'exercice
Le ou la stagiaire aura des missions qui porteront sur deux services de la Direction du Développement Culturel : la structuration des filières et développement territorial. Il y sera privilégié l’ingénierie et la conduite de projets, avec comme missions principales :
1. Participer à la coordination des actions culturelles en Métropole : assurer le suivi de l’offre 2025/2026 sur le spectacle vivant ; coordonner la démarche d'évaluation de l'offre 2024/2025 du dispositif ; ou encore contribuer à la co-construction et à la conception de l'offre 2026/2027 ;
2. Contribuer à la structuration des filières artistiques en particulier dans le domaine de la musique et de l’audiovisuel. A ce titre il sera demandé de réaliser un état des lieux et un benchmark (éléments chiffrés et données comparatives) ; d’élaborer des pistes de préconisations sur la structuration de ses filières ; et de proposer des axes de développement sur les sujets étudiés lors du stage (exemple : festivals d’été de musique ou festivals de cinéma)
3. Participer à la réflexion sur l'offre culturelle en territoires : réaliser un état des lieux de l’offre ; établir un diagnostic (entretiens dirigés en territoires) ; élaborer des préconisations et des axes de développements ; ou encore formaliser un process méthodologique.
Le ou la stagiaire pourra intervenir sur des tâches relativement variées : collecte et traitement de données, réalisation d'état des lieux et de benchmark, définition de protocoles méthodologiques, production d'enquêtes et d'entretiens, rédaction de rapports, participation aux réunions, formalisation d'outils collaboratifs…
La finalité du stage sera d’aborder de manière transversale plusieurs politiques publiques. Le ou la stagiaire sera amené à collaborer avec l'ensemble des équipes de la direction, ainsi qu'une grande pluralité de services, opérateurs, institutions et collectivités.
Profils recherchés
De formation supérieure de niveau Master (M1 ou M2), dans le domaine de l'ingénierie culturelle, vous maîtrisez les enjeux des politiques publiques de la culture.
Doté d'une aisance autant relationnelle que rédactionnelle ainsi que d'un bon esprit de synthèse, vous avez le sens du travail en équipe et des dynamiques transversales.
Une attention particulière sera portée à l'intérêt et aux connaissances du candidat, sur la structuration des filières et le développement culturel.
Rigoureux et autonome, curieux, ouvert d'esprit et créatif, vous disposez également d'une certaine capacité d'adaptation et d'écoute.
Enfin, vous maîtrisez les nouvelles techniques de communication et les logiciels de bureautique (pack Office, One drive, teams).

Contact et modalités de candidature

Contact
05.61.22.30.30
Informations complémentaires
Stage gratifié à partir du 1er septembre au 31 décembre 2025 (4 mois)
Lieu de stage : 1 place Alfonse Jourdain 31 000 Toulouse
Horaire hebdomadaires : 35h
Plus d'infos : Michèle CHERFAN, 05.31.22.99.67 ou au 06.64.29.18.40 - Période d'entretien à partir du 21 juillet 2025 (visio possible)

Pour postuler : transmettre CV+lettre de motivation à l’adresse mail ci-dessous :
michele.cherfan@toulouse-metropole.fr avant le 15/07/2025
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.