Animateur (trice) ALAE/ALSH H/F
Offre n° O031250708001066
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans la plaine toulousaine de la Garonne en région Occitanie, Gagnac-sur-Garonne est une commune de plus de 3 200 habitants en pleine expansion préservant son esprit de village.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Gagnac-sur-Garonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Repas fournis par la collectivité + Convention Mutuelle et Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons deux animateurs/animatrices ALAE à temps non complet en journée discontinue (matin/midi/soir) pour rejoindre notre équipe composée actuellement de 12 personnes.
Vous aurez pour mission de superviser et d’animer les activités de l'accueil de loisir pour les enfants de l'école maternelle et élémentaire.
Vous aurez pour mission de superviser et d’animer les activités de l'accueil de loisir pour les enfants de l'école maternelle et élémentaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de Monsieur le Maire, de la direction du centre de loisir et de la coordinatrice du pôle famille, vos missions sont :
- D'assurer l'accueil physique des publics (maternels et élémentaires) et des familles,
- D'assurer la sécurité physique, morale et affective du public accueilli,
- D'œuvrer à la conception, la proposition et la mise en œuvre et la supervision de projets d'activités variés et créatifs, en cohérence avec le projet éducatif de la ville et en adéquation avec les besoins et les spécificités du public accueilli,
- D'encourager la participation des enfants dans les activités,
- De participer à la bonne cohésion de l'équipe,
- D'informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants.
- D'assurer l'accueil physique des publics (maternels et élémentaires) et des familles,
- D'assurer la sécurité physique, morale et affective du public accueilli,
- D'œuvrer à la conception, la proposition et la mise en œuvre et la supervision de projets d'activités variés et créatifs, en cohérence avec le projet éducatif de la ville et en adéquation avec les besoins et les spécificités du public accueilli,
- D'encourager la participation des enfants dans les activités,
- De participer à la bonne cohésion de l'équipe,
- D'informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants.
Profils recherchés
Titulaire d'un BAFA exigé ( copie du diplôme demandée)
COMPETENCES SOUHAITEES :
- Avoir une bonne connaissance des publics maternel et élémentaire, ainsi que des techniques d’animation de groupe,
- Elaborer des programmes d'animation, décorer et mettre en place des espaces d'animation selon des thèmes ou des évènements (spectacle, fête annuelle, ...),
- Collaborer avec d’autres membres de l’équipe pour planifier des activités et des projets,
- Organiser ou adapter la séance d'animation selon le déroulement de la journée,
- Préparer l'espace d'animation et guider les participants tout au long de la séance ,
- Repérer les difficultés ou problèmes d'un enfant, intervenir ou informer le directeur, les parents,
- Surveiller le déroulement de l'activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale,
- Faciliter la résolution de conflits entre les enfants si nécessaire.
QUALITES REQUISES :
- Capacité à faire preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur,
- Sens de l’adaptation et facilité à intégrer de nouvelles équipes,
- Esprit d’initiative et grande réactivité,
- Excellentes compétences relationnelles et sens du travail en équipe.
COMPETENCES SOUHAITEES :
- Avoir une bonne connaissance des publics maternel et élémentaire, ainsi que des techniques d’animation de groupe,
- Elaborer des programmes d'animation, décorer et mettre en place des espaces d'animation selon des thèmes ou des évènements (spectacle, fête annuelle, ...),
- Collaborer avec d’autres membres de l’équipe pour planifier des activités et des projets,
- Organiser ou adapter la séance d'animation selon le déroulement de la journée,
- Préparer l'espace d'animation et guider les participants tout au long de la séance ,
- Repérer les difficultés ou problèmes d'un enfant, intervenir ou informer le directeur, les parents,
- Surveiller le déroulement de l'activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale,
- Faciliter la résolution de conflits entre les enfants si nécessaire.
QUALITES REQUISES :
- Capacité à faire preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur,
- Sens de l’adaptation et facilité à intégrer de nouvelles équipes,
- Esprit d’initiative et grande réactivité,
- Excellentes compétences relationnelles et sens du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562229359
Informations complémentaires
Mode de recrutement : externe
ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL :
Planning annualisé sur la base de 20h hebdomadaires en journée coupée (accueil le matin, le midi et le soir).
Intéressé ?
Adressez votre candidature à l'attention de M. le Maire, à l'adresse mail suivante: rh.mairie@gagnac-sur-garonne.fr accompagné :
- de votre CV
- d'une lettre de motivation
- d'une copie de votre BAFA + autres diplômes
- et le cas échéant : dernier arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT + attestation RQTH
Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez joindre Mme D ATH Vanessa directrice adjointe, ou Mme LE BECHEC Vanessa au 05-61-09-76-43
ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL :
Planning annualisé sur la base de 20h hebdomadaires en journée coupée (accueil le matin, le midi et le soir).
Intéressé ?
Adressez votre candidature à l'attention de M. le Maire, à l'adresse mail suivante: rh.mairie@gagnac-sur-garonne.fr accompagné :
- de votre CV
- d'une lettre de motivation
- d'une copie de votre BAFA + autres diplômes
- et le cas échéant : dernier arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT + attestation RQTH
Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez joindre Mme D ATH Vanessa directrice adjointe, ou Mme LE BECHEC Vanessa au 05-61-09-76-43
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.