Directeur opérationnel du CTM

Offre n° O031250710000058
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE JULES FERRY, Carbonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Riseep + Chèques déjeuners + CNAS & avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du DST, le Directeur du Centre Technique Municipal coordonne et anime l'ensemble des activités opérationnelles du Centre Technique Municipal (environ 30 agents répartis dans les domaines des équipements publics, des espaces urbains et de la logistique événementielle, des espaces verts et de l’atelier mécanique), en s'appuyant sur des agents d'encadrement de proximité.
Il assure les compétences d’entretien, mise en valeur, aménagement et création dans les domaines voirie/propreté, espaces verts, réseaux, infrastructures et bâtiments communaux.
Met en œuvre les orientations stratégiques et financières du Centre technique municipal.
Assure la continuité du service lors des absences du Directeur des Services Techniques.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
 Animer et piloter l'équipe (environ 30 agents) : planification, contrôle, coordination et rationalisation des actions des ateliers (organisation des plannings, élaboration et exécution du budget des services, maintenance des sites, gestion du matériel, matériaux, véhicules et locaux), gestion du personnel : congés, heures, évaluations, astreintes…
 Encadrer l'ensemble des équipes opérationnelles (voirie, espaces verts, maintenance des bâtiments ...)
 Assurer le lien avec les administrés (visites de terrain, réponses aux sollicitations, etc.) ;
 Travailler en lien avec les autres services de la collectivité ainsi que les partenaires : prestataires, gestionnaires de réseaux…
 Assurer un fonctionnement efficace et optimal du CTM en tenant compte des possibilités de mutualisation et de rationalisation des missions et projets
 Concevoir, planifier, coordonner et suivre les opérations de travaux effectuées par les entreprises et en régie,
 Gérer les contrôles réglementaires obligatoires (contrôle périodiques, contrôles après travaux, contrôles maintenance…) des tous les équipements de la collectivité (bâtiments, engins, EPI, levages, équipements sportifs, aire de jeux….),
 Impliquer les équipes dans une démarche d'hygiène et de sécurité,
 Gérer les budgets de fonctionnement,
 Suivre les dépenses, du bon de commande à la validation des factures
 Analyser les devis, commandes, suivis et réceptions des travaux
 Réaliser le diagnostic du patrimoine communal et l’actualiser
 Suivi technique des ERP (communaux et privés)
 Assister le DST pour la conception d’ouvrages ou la réhabilitation des équipements publics

Missions secondaires :
 Participer à l’organisation des manifestations culturelles et festives de la commune,
 Préparer et participer aux visites des commissions de sécurité
 Suivre la maintenance d’équipements techniques particuliers avec les concessionnaires des réseaux d’éclairage public, vidéoprotection, fibre, wifi, …
 Rédiger certains cahiers des charges ou définir les besoins pour les marchés publics du service
Profils recherchés
Compétences requises :
Capacités à coordonner les équipes et suivre la réalisation des travaux
Connaissance et maîtrise du logiciel de gestion du patrimoine (ATAL)
Maîtrise et optimisation de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, CAO/DAO, traitement statistique).
Sens de l'organisation et des relations humaines
Compétences rédactionnelles.
Réactivité et capacité d’analyse.
Gestion de projets, sens de l'organisation, efficacité, méthodologie et rigueur
Permis B obligatoire

Formations exigées ou souhaitées :
Formation dans le secteur du bâtiment TCE
Maîtrise du Code de la construction et de l’habitation, réglementation sécurité et incendie dans les ERP, de la loi MOP, du Code des Marchés Publics
Techniques de construction tous corps d’état
Optimisation énergétique, utilisation de nouveaux matériaux

Spécificités nécessaires à l’exercice de la fonction :
 Autonomie et capacité à organiser son travail dans le temps donné,
 Sens de la communication, capacités managériales, sens de l'écoute, discrétion
 Remontée rigoureuse d’informations auprès de la hiérarchie,
 Respect des consignes et du positionnement hiérarchique,
 Sens du travail en équipe
 Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0561878003
Informations complémentaires
Par voie postale à :
M. le Maire
Place Jules Ferry
31390 Carbone

par mail : drh@ville-carbonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.