Puériculteur ou Puéricultrice au sein du SPAPE

Offre n° O031250715001431
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité, de la direction et du service
Grandes lignes d'activité DU SERVICE :

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service Prévention et Accueil Petite Enfance de la DAPMI, et en lien fonctionnel étroit avec la coordinatrice de l'équipe dédiée « évaluation des assistants familiaux », assurer les compétences dévolues au Conseil Départemental en matière de modes d'accueil relevant des missions PMI.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice
Enjeux et objectifs du poste

Assurer l'instruction technique (évaluation), le suivi et le contrôle des assistants familiaux, suppléer la puéricultrice chargée des modes d'accueils collectifs et individuels : assistants maternels, Maison des Assistants maternels (MAM), établissements et services d'accueil collectif (EAJE, SAF, ACCEM)


Activités Principales


L'accueil Familial :


Participer à l'évaluation pluridisciplinaire des candidats assistants familiaux (1ère demande) ou des professionnels agréés (renouvellement, extension, déménagement, DCA, dérogation, reprise d'activités et dysfonctionnement) pour vérifier la conformité des conditions d'accueil et que les pratiques professionnelles du professionnel répondent aux attendus.

Rédiger des rapports d'évaluation, de contrôle et de suivi suite aux évaluations menées.

Réaliser le suivi et l'accompagnement des assistants familiaux sur le territoire défini.

Animer les réunions d'information préalable à l'agrément (RIPA).

Participer aux CMA

Participer aux instances de régulation et réunions d'équipe

Contribuer aux travaux des différents groupes de réflexion menés par l'équipe dédiée

Soutien auprès de la puéricultrice SPAPE chargée des assistants maternels, des MAM, et des établissements et services d'accueil collectif :


1/ assistant maternel :


Réaliser les évaluations relatives aux procédures d'agréments ; première demande, renouvellement, extension, modification d'agrément en lien avec les compétences attendues pour le métier d'assistant maternel et son environnement de travail, en respectant les délais réglementaires.

Réaliser le suivi et l'accompagnement des AM

Contrôler les AM en réalisant des enquêtes administratives dans les situations de dysfonctionnement


2/ Maison des assistants maternelles (MAM)

Assurer l'évaluation, le suivi et le contrôle

3/ L'accueil collectif (EAJE, ACCEM)

Assurer le suivi et les visites de contrôle des Etablissements d'Accueil Collectif, en veillant au respect de la réglementation, en priorisant les structures en difficulté

Elaborer les rapports d'évaluation des Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants, en coordination avec les agents administratifs en charge de la gestion des dossiers

Activités Afférentes au poste

Rendre compte de l'activité

Travailler en partenariat avec les acteurs locaux de l'accueil petite enfance

Participer aux réunions et groupes de travail du service ou de la DAPMI et à la mise à jour de la veille documentaire
Profils recherchés
Profil recherché
Savoirs

Connaissance du cadre légal et règlementaire lié à l'accueil familial (CASF) et à la protection de l'enfance

S'adapter aux évolutions du cadre médico-social, réglementaire et institutionnel

Connaissance des Enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention

Evaluer les besoins de l'enfant en matière de santé et développement global

Savoir-faire

Travailler en équipe, en transversalité et/ou partenariat et/ou réseau et/ou équipe pluridisciplinaire

Etre autonome dans le choix des méthodes et modes d'intervention, dans le respect du cadre institutionnel

Capacités rédactionnelles et d'analyse en appui des connaissances règlementaires et techniques

Mettre en oeuvre les procédures et les décisions administratives

Respecter les règles de discrétion, de confidentialité, et/ou de secret professionnel

Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...

Savoir-être

Sens du Service Public

Respect de la dignité de la personne

Rigueur et organisation

Empathie, capacité d'écoute et de distanciation

Adaptabilité et disponibilité

Esprit d'initiative.

Aptitude à la concertation et à la médiation.

Discrétion et confidentialité

Objectivité et neutralité professionnelle

Si vous possédez ces qualités et souhaitez intégrer une équipe dynamique et engagée, nous serions ravis de recevoir votre candidature.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333711
Informations complémentaires
Conditions particulières d'exercice :

Déplacements fréquents dans le Département de la Haute-Garonne

Profil attendu :

Diplôme d'état infirmier puériculteur ou éducateur jeunes enfants

Permis B obligatoire

Expérience souhaitée en PMI et / ou dans le secteur des modes d'accueil

Temps de travail et avantages :

Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).

Participation restauration collective

Participation au transport (75%)

Participation mutuelle, prévoyance

Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)

Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

Processus de recrutement :

1. Fin de publication le 07/08/2025

2. Analyse et présélection des candidatures : 21/08/2025

3. Convocation à l'entretien de recrutement: 28/08/2025

4. Jury de recrutement : vers le 05/09/2025

1 poste est à pourvoir au sein de la DTS COPYR - St Gaudens.

Autres :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut: (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.