Technicien Assistance aux Utilisateurs
Offre n° O031250715001608
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
8
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Toulouse Métropole est à la recherche de techniciens centre de services pour rejoindre la Direction de la Transition Numérique. Si vous êtes passionné par les technologies de l'information et souhaitez contribuer à la transformation numérique d'une grande collectivité, cette opportunité est faite pour vous !
Vous êtes passionné par les technologies de l'information et souhaitez jouer un rôle clé dans la transformation numérique d'une grande collectivité ? Toulouse Métropole vous offre l'opportunité de contribuer à des projets innovants et de faire une réelle différence dans la vie des citoyens.
Vous êtes passionné par les technologies de l'information et souhaitez jouer un rôle clé dans la transformation numérique d'une grande collectivité ? Toulouse Métropole vous offre l'opportunité de contribuer à des projets innovants et de faire une réelle différence dans la vie des citoyens.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Transition Numérique de Toulouse Métropole, vous intégrez l’équipe du Centre de Services en tant que technicien de niveau 1. Vous êtes le point d’entrée principal des utilisateurs pour tout besoin ou incident lié à leur environnement numérique.
Vos principales missions s'articuleront autours des axes suivants :
- Accueil et traitement des sollicitations : réception des demandes par téléphone ou portail utilisateur. Vous assurez une écoute active, reformulez les besoins, qualifiez les demandes et appliquez les procédures de prise en charge.
- Résolution de niveau 1 : prise en charge des incidents courants (comptes utilisateurs, applications bureautiques, impression, messagerie, accès distants, etc.) dans le respect des délais et de la qualité de service attendue.
- Escalade vers les équipes spécialisées : en cas de besoin, vous identifiez les interlocuteurs adéquats (équipes de niveau 2, équipes terrain SoNum, services de résolutions spécifiques) et transmettez les tickets en veillant à la complétude des informations et au respect des prérequis.
- Contribution à l’amélioration continue : participer à la mise à jour des bases de connaissances, aux remontée des incohérences ou manques dans les procédures et à la documentation des cas récurrents ou mal formulés.
- Relation de service : vous incarnez le visage du support informatique, avec courtoisie, rigueur, pédagogie et le sens du service public. Votre posture professionnelle contribue à instaurer une relation de confiance avec les agents.
En tant que technicien du Centre de Services, vous contribuez directement à l'efficacité du support informatique rendu aux agents de Toulouse Métropole et entités satellites. Votre rôle est essentiel pour assurer la continuité de service et garantir la satisfaction des utilisateurs. Ce poste s’inscrit pleinement dans une dynamique d’amélioration continue, portée par la mise en place d’un nouvel ITSM au sein de la collectivité.
Vos principales missions s'articuleront autours des axes suivants :
- Accueil et traitement des sollicitations : réception des demandes par téléphone ou portail utilisateur. Vous assurez une écoute active, reformulez les besoins, qualifiez les demandes et appliquez les procédures de prise en charge.
- Résolution de niveau 1 : prise en charge des incidents courants (comptes utilisateurs, applications bureautiques, impression, messagerie, accès distants, etc.) dans le respect des délais et de la qualité de service attendue.
- Escalade vers les équipes spécialisées : en cas de besoin, vous identifiez les interlocuteurs adéquats (équipes de niveau 2, équipes terrain SoNum, services de résolutions spécifiques) et transmettez les tickets en veillant à la complétude des informations et au respect des prérequis.
- Contribution à l’amélioration continue : participer à la mise à jour des bases de connaissances, aux remontée des incohérences ou manques dans les procédures et à la documentation des cas récurrents ou mal formulés.
- Relation de service : vous incarnez le visage du support informatique, avec courtoisie, rigueur, pédagogie et le sens du service public. Votre posture professionnelle contribue à instaurer une relation de confiance avec les agents.
En tant que technicien du Centre de Services, vous contribuez directement à l'efficacité du support informatique rendu aux agents de Toulouse Métropole et entités satellites. Votre rôle est essentiel pour assurer la continuité de service et garantir la satisfaction des utilisateurs. Ce poste s’inscrit pleinement dans une dynamique d’amélioration continue, portée par la mise en place d’un nouvel ITSM au sein de la collectivité.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 en informatique et vous disposez d’une première expérience réussie dans un environnement de support informatique ou d’assistance aux utilisateurs. À l’aise avec les outils bureautiques, la gestion des comptes et les principaux services numériques d’une organisation, vous savez faire preuve de méthode, de réactivité et de rigueur dans la gestion des sollicitations. Une expérience sur le logiciel ServiceNow serait appréciée.
Rejoignez nous, révélez vous !
- Impact : Contribuez à la transformation numérique d'une grande collectivité et améliorez la qualité des services publics en donnant du sens à votre action.
- Défis Stimulants : Relevez des défis technologiques de taille et participez à des projets innovants.
- Équipe Dynamique : Travaillez au sein d'une équipe passionnée et engagée dans la transition numérique.
Rejoignez nous, révélez vous !
- Impact : Contribuez à la transformation numérique d'une grande collectivité et améliorez la qualité des services publics en donnant du sens à votre action.
- Défis Stimulants : Relevez des défis technologiques de taille et participez à des projets innovants.
- Équipe Dynamique : Travaillez au sein d'une équipe passionnée et engagée dans la transition numérique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
+ d'infos : Timothé Dubreucq au 07 65 75 31 89
Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P4636 à l’adresse mail suivante : sorh-trhade-recrutement@toulouse-metropole.fr
Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P4636 à l’adresse mail suivante : sorh-trhade-recrutement@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.