responsable d'établissement culturel

Offre n° O031250716001171
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 BOULEVARD MAGDELEINE, Martres-Tolosane (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération indicaire+ RIFSEEP+CNAS
Descriptif de l'emploi
Martres-Tolosane est une commune de 2450 habitants avec une politique culturelle et patrimoniale marquée et pensée comme une politique globale (accès à la culture au plus grand nombre en milieu rural, éducation artistique et culturelle lien social, attractivité et développement territorial, revitalisation du centre-bourg).
Le projet culturel Angonia dédié aux arts vivants s’inscrit en complémentarité avec les actions menées dans les métiers d’art, l’art contemporain, la lecture publique et le patrimoine. Différents équipements et rendez-vous annuels structurent cette offre : la médiathèque , Le Grand Presbytère, le musée de la faïence, le musée archéologique, le Salon des arts et du feu, …
L’équipe est actuellement composée de 3 agents (responsable, chargé.e de l’action culturelle et des relations aux publics, et chargé.e de la communication et de l’accueil des artistes), 2 régisseurs.ses intermittent.es du spectacle, et de l’appui des autres services communaux. Un budget est dédié au projet.

Responsable d’établissement culturel
Le·la directeur·trice dirige et coordonne l’ensemble des activités du projet culturel Angonia dédié aux arts vivants et des activités se déroulant dans la salle Angonia. Il.elle est responsable de la gestion financière, administrative, matérielle et humaine ainsi que de la gestion de l’établissement.
Il·elle pilote et coordonne une politique culturelle d’établissement intégrée aux enjeux sociétaux, dans le respect des Droits Culturels
Il·elle élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel et d’établissement qui intègre une coopération forte avec les politiques culturelles portées par la commune (lecture publique, métiers d’art, art contemporain et patrimoine), et les acteurs culturels et de l’éducation populaire du territoire.
Il·elle met en œuvre des actions en direction de tous les publics et plus particulièrement en lien avec les habtitant.e.s et associations locales
Il·elle prend part aux enjeux art/territoire et à leurs développements : développe des partenariats durables sur le territoire et assure le rayonnement de l’établissement au niveau intercommunal, départemental, voire régional et son inscription dans les réseaux.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

Direction de l’équipement
- Dirige la saison culturelle et l’équipement
- Elabore, évalue et met en œuvre le projet artistique et culturel dans la suite des coopérations engagées
- Conçoit et promeut une programmation diversifiée et de qualité à destination de tous les publics, y compris hors les murs
- Prépare et suit le budget
- Prépare et suit les demandes de subvention, le lien avec les institutions et la recherche de financements
- Suit les contrats, conventions et autres obligations juridiques
- Travaille en lien avec les différents services de la commune
- Participe à l’accueil du public et aux manifestations organisées par et au sein de l’équipement.
- Assure les procédures de billetterie par le biais d’un logiciel, et en suit les évolutions ;
- Sécurise les opérations de la régie de recettes et d’avances
- Met à disposition l’espace culturel auprès des associations partenaires ou extérieures en respectant les contraintes de sécurité.
- Assure la cohérence et la coordination des salles et lieux de la collectivité mis à disposition des partenaires associatifs.

Pilotage de projet et coopération

- Mène une réflexion sur le mode de gestion, la gouvernance et l’organisation du service
- Anime, coordonne, pilote et évalue le groupe de travail des structures culturelles
- Elabore une politique envers les publics respectueuse des enjeux de droits culturels
- Assure le rayonnement et l’inscription du projet dans le réseau professionnel régional
- Suit les partenaires associatifs de la commune et est force de proposition en matière de nouvelles formes de soutien ;
- Participe à l’animation des relations partenariales avec les autres acteurs du champ culturel : DRAC, Région, Département
- Développe les partenariats avec les établissements culturels de la Région (théâtre, scènes nationales etc).

Evolution prévisible :

Organisation susceptible d’évolution dans le cadre du projet de direction et de service pouvant avoir une incidence sur la fiche de poste sans pour autant remettre en question le cœur des missions mais nécessitant, le cas échéant, le moment venu, une capacité d’adaptation.
Profils recherchés
PROFIL

• Capacité à ancrer le projet artistique et culturel dans son territoire, à mettre en œuvre une véritable dynamique partenariale avec les acteurs locaux et les acteurs culturels majeurs du territoire;
• Capacité d’innovation et de développement de projets dans le domaine de l’action culturelle, de l’Éducation Artistique et Culturelle et du développement territorial ;
• Capacité à mobiliser des financements publics et privés pour la mise en œuvre du projet ;
• Capacité à fédérer et motiver une équipe, des partenaires et un public autour d’un projet d’envergure ;
• Qualités relationnelles et humaines, de dialogue et d’ouverture, d’adaptation et d’innovation ;
• Expérience confirmée dans le domaine culturel (responsabilité similaire dans le secteur et/ou un grand équipement culturel).
• Expérience dans une administration publique exigée.
• Expertise dans le domaine des arts, des enjeux et des réseaux artistiques
• Expertise en conduite du changement.
• Expérience et expertise du travail avec les acteurs de la culture
• Excellente culture générale.
• Capacité d’analyse et de synthèse.
• Capacités rédactionnelles.
• Capacité d’adaptation à des interlocuteurs-trices divers-ses.
• Grande autonomie et aptitude à prendre des initiatives.
• Rigueur et méthode.
Permis exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0561988002
Informations complémentaires
les candidatures contiendront un CV et une lettre présentant votre vision artistique, culturelle et territoriale + arrêté de situation administrative + attestation de réussite au concours de la FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.