AGENT D'ACCUEIL ET ADMINISTRATIF (H/F)

Offre n° O031250723001636
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8bis Rue du Pré Vicinal, Cugnaux (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
18/12/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + REGIME INDEMNITAIRE
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cugnaux, 5ème ville de la métropole toulousaine, recrute un agent d’accueil et administratif au sein de son service d’accompagnement et d’accès aux droits.

Au sein d’une équipe composée de 2 agents d’accueil, 2 conseillères France Services, 3 travailleurs sociaux, 1 agent social et 2 conseillères en insertion, vous assurez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, l’accueil, l’information et l’orientation des publics au sein du bâtiment du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Premier contact avec le public, vous jouez un rôle clé dans l’accessibilité et la qualité du service rendu.
Missions / conditions d'exercice
Accueil général :
 Assurer l’accueil physique et téléphonique des publics avec bienveillance et discrétion,
 Identifier les besoins exprimés, reformuler et orienter vers le bon interlocuteur (travailleurs sociaux, conseillers France Services, conseillers en insertion professionnelle, services partenaires …),
 Garantir la transmission de l’information au public (gestion des affichages et documents supports).

Information et orientation :
 Fournir les informations de premier niveau sur les aides sociales, démarches administratives, documents à fournir …,
 Assurer l’orientation vers les dispositifs internes ou externes,
 Assurer l’interface entre les publics accueillis et les collègues du bâtiment.

Gestion administrative :
 Gérer les rendez-vous et les plannings de permanences,
 Garantir l’enregistrement des données statistiques de l’accueil,
 Traiter le courrier entrant et sortant, les appels et les e-mails,
 Mettre à jour les connaissances : veille sociale et documentaire,
 Participer au classement, à l’archivage et à la mise à jour des supports d’information,
 Participation aux réunions d’équipe et de réseau,
 Réaliser des comptes-rendus de réunion.

Gestion administrative de la commission permanente du CCAS :
 Vérifier les dossiers d’aides financières facultatives reçus (complétude),
 Préparer la commission permanente : convocation des membres, réservation de la salle de réunion, tableau de suivi anonyme, logiciel métier …,
 Saisir et mettre en forme les comptes-rendus (délibération),
 Réaliser les courriers aux personnes et aux partenaires après la commission,
 Travail en collaboration avec le service finances de la Ville dans le cadre du suivi des versements (logiciel métier),
 Garantir la traçabilité et l’archivage des délibérations et pièces administratives.
Profils recherchés
Profil souhaité et qualités requises :
 Diplôme de niveau Bac à Bac +2 dans les domaines du secrétariat, de l’administration ou de l’action sociale,
 Concours ou titulaire fonction publique au grade Agent administratif,
 Expérience dans un CCAS, Mairie ou structure sociale souhaitée.

Les “savoirs” :
 Connaissance de la fonction publique territoriale,
 Connaissance des règles de fonctionnement administratif d’une collectivité,
 Connaissance de base des dispositifs d’aide sociale légale et facultative,
 Maîtrise des outils bureautiques.

Les “savoir-faire” :
 Accueillir et informer le public avec professionnalisme,
 Identifier la demande de l’usager et orienter vers le bon interlocuteur,
 Rédiger des documents administratifs,
 Renseigner les publics sur les démarches administratives et les dispositifs d’aide,
 Gérer les appels téléphoniques, les courriers et les mails.

Les “savoirs être” :
 Sens de l’accueil, de l’écoute et du service public,
 Capacité d’écoute et d’adaptation à tous les publics,
 Respect du secret professionnel et de l’information partagée,
 Capacité d’analyse et de discernement,
 Savoir rendre compte de son activité auprès des supérieurs hiérarchiques et élus,
 Posture éthique et professionnelle,
 Gestion du stress et de l’urgence sociale,
 Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.81.60.82.66
Informations complémentaires
Informations liées au poste :
• Cycle de travail 37.50h/semaine sur 4,5 jours

Avantages sociaux :
• RTT
• Tickets restaurant (20 tickets par mois – valeur faciale 7€)
• Chèques Cadhoc (150€ par agent + 25€ par enfant de moins de 14 ans)
• Prime en juin et en novembre 516€ brut (proratisé en fonction du temps de présence)
• Participation à la prévoyance

Adresser une lettre de motivation ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
ou
Par mail : contact.site@mairie-cugnaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.