Gestionnaire Ressources Humaines
Offre n° O031250724001281
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE 400 €, CIA 760 €, Tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, CNAS
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire des ressources humaines assure les activités essentielles au fonctionnement de la collectivité, autour de la gestion du cadre administratif s’appliquant aux agents municipaux. Son travail assure le bon fonctionnement des services grâce à une gestion efficace des ressources humaines.
Le service intervient sur les questions de carrière, de recrutement, de retraite, de paye, de formation, de dialogue social, d’action sociale, de maladie et plus globalement d’organisation du travail. Chaque agent du service peut être amené à intervenir sur l’ensemble de ces sujets, mais chacun a ses spécialités.
Le service intervient sur les questions de carrière, de recrutement, de retraite, de paye, de formation, de dialogue social, d’action sociale, de maladie et plus globalement d’organisation du travail. Chaque agent du service peut être amené à intervenir sur l’ensemble de ces sujets, mais chacun a ses spécialités.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
► Carrière-Formation
L’agent a un rôle de conseil aux agents en matière de carrières individuelles.
Il assure le suivi des mobilités au sein de la collectivité, de l’arrivée jusqu’au départ des agents pour toutes les modalités possibles (démissions, mises à dispositions, détachements, disponibilités, mutations, etc.).
L’agent a la charge du suivi des campagnes d’entretiens professionnels de la collectivité, avec la préparation desdites campagnes en lien avec les managers, le suivi de ces dernières, puis l’agrégat des données qui en sont issues et leur analyse et réutilisation dans les différents autres volets de la gestion des ressources humaines de la collectivité (formation, carrière, gestion des conflits, etc.).
Pour le volet de la formation, l’agent a la charge de l’anticipation des besoins en lien avec les agents et les encadrants, qu’il traduit dans le plan de formation.
Il assure la préparation matérielle de la formation avec les réservations du véhicule de service pour les agents, ou des ordinateurs de formation.
Il assure la réalisation des inscriptions auprès du CNFPT et des autres organismes.
Il réalise le suivi des formations réalisées et participe aux réunions avec les partenaires .
L'agent a pour rôle d’assurer le suivi et la gestion des questions de compte personnel de formation ou d’engagement, ainsi que les questions de validation des acquis.
► Recrutements
L’agent s’occupe des processus de recrutement de la collectivité (prévisions des besoins d'effectifs et de compétences).
Il accompagne les divers services dans la constitution des fiches de postes et sur le suivi du tableau des effectifs permanents et temporaires.
Il assure le suivi des procédures de recrutement à proprement parler : déclarations de vacances ou créations d’emplois, communication autour du recrutement en lien avec le service compétent, analyse des candidatures reçues en collaboration avec les acteurs concernés de la collectivité, organisation matérielle des entretiens.
L’agent participe ensuite aux négociations de recrutement avec les candidats et leurs structures de départ le cas échéant.
Il assure l’agrégat des pièces nécessaires aux intégrations, les déclarations réglementaires, puis l’établissement en lien avec les gestionnaires, des arrêtés ou contrats permettant de finaliser le recrutement.
Il est amené à gérer les réponses aux candidatures spontanées ou non.
L'agent participe également à la présentation de la collectivité, de ses services et de ses locaux dans le cadre de la procédure d’onboarding.
► Gestion des stages
L’agent assure le suivi des demandes de stage au sein de la collectivité, notamment pour l’analyse, le positionnement, le lien avec les familles, tuteurs et établissements, et les réponses.
► Relations sociales
L’agent gère avec l’ensemble du service les questions de relations sociales. Il participe également à l’établissement annuel des différents rapports et bilans, et notamment du rapport social unique.
► Concours et examens
L’agent assure la communication interne sur l’ouverture des concours et examens, et accompagne les inscriptions aux préparations. Il réalise aussi les états de services.
► Gestion générale du service
De manière générale, l’agent participe aux questions organisationnelles du service, notamment sur les questions de veille juridique et de formation individuelle, de gestion logicielle et informatique, d’organisation des questions de mails et courriers, de réponse aux sollicitations physiques, numériques et téléphoniques des agents et plus globalement de gestion des urgences.
MISSIONS SECONDAIRES :
► Maladie
L’agent accompagne en soutien et suppléance la gestionnaire en charge des questions de suivi de la maladie et de l’absentéisme (suivi des absences, arrêtés, impact en paye, lien avec les partenaires, suivi des absences de longue durée, lien avec l’assureur).
► Gestion prévisionnelle et organisationnelle de la collectivité
Le service RH a un rôle de tenue, de suivi et de proposition de mise à jour du tableau des effectifs de la collectivité, pour les postes permanents et non permanents.
Il assure la proposition, la tenue et le suivi des documents cadres en matière de ressources humaines, dont notamment les lignes directrices de gestion, le règlement intérieur et le plan de formation en lien avec la responsable.
L'agent peut être amené à travailler en collaboration sur les dossiers de retraites.
► Rémunération et action sociale
L’agent n’a pas la responsabilité première d’établissement de la paye chaque mois, qui est réalisée par les deux gestionnaires dédiées, mais il doit savoir s’en occuper en suppléance si nécessaire, notamment dans le suivi et la saisie des différentes variables nécessaires à son établissement, et dans le lien aux partenaires l’ensemble des charges et cotisations.
En matière d’action sociale, l’agent a chaque année le rôle d’impulser la constitution d’un groupe de travail composé de volontaires, qui doit se charger de l’organisation de la journée de cohésion de la collectivité.
► Gestion administrative
En matière de gestion administrative, l’agent participe à la création et à la mise à jour des différentes procédures de gestion RH afférentes à ses missions. L’agent participe également au suivi des dossiers relevant de ses missions et à leur archivage.
► Carrière-Formation
L’agent a un rôle de conseil aux agents en matière de carrières individuelles.
Il assure le suivi des mobilités au sein de la collectivité, de l’arrivée jusqu’au départ des agents pour toutes les modalités possibles (démissions, mises à dispositions, détachements, disponibilités, mutations, etc.).
L’agent a la charge du suivi des campagnes d’entretiens professionnels de la collectivité, avec la préparation desdites campagnes en lien avec les managers, le suivi de ces dernières, puis l’agrégat des données qui en sont issues et leur analyse et réutilisation dans les différents autres volets de la gestion des ressources humaines de la collectivité (formation, carrière, gestion des conflits, etc.).
Pour le volet de la formation, l’agent a la charge de l’anticipation des besoins en lien avec les agents et les encadrants, qu’il traduit dans le plan de formation.
Il assure la préparation matérielle de la formation avec les réservations du véhicule de service pour les agents, ou des ordinateurs de formation.
Il assure la réalisation des inscriptions auprès du CNFPT et des autres organismes.
Il réalise le suivi des formations réalisées et participe aux réunions avec les partenaires .
L'agent a pour rôle d’assurer le suivi et la gestion des questions de compte personnel de formation ou d’engagement, ainsi que les questions de validation des acquis.
► Recrutements
L’agent s’occupe des processus de recrutement de la collectivité (prévisions des besoins d'effectifs et de compétences).
Il accompagne les divers services dans la constitution des fiches de postes et sur le suivi du tableau des effectifs permanents et temporaires.
Il assure le suivi des procédures de recrutement à proprement parler : déclarations de vacances ou créations d’emplois, communication autour du recrutement en lien avec le service compétent, analyse des candidatures reçues en collaboration avec les acteurs concernés de la collectivité, organisation matérielle des entretiens.
L’agent participe ensuite aux négociations de recrutement avec les candidats et leurs structures de départ le cas échéant.
Il assure l’agrégat des pièces nécessaires aux intégrations, les déclarations réglementaires, puis l’établissement en lien avec les gestionnaires, des arrêtés ou contrats permettant de finaliser le recrutement.
Il est amené à gérer les réponses aux candidatures spontanées ou non.
L'agent participe également à la présentation de la collectivité, de ses services et de ses locaux dans le cadre de la procédure d’onboarding.
► Gestion des stages
L’agent assure le suivi des demandes de stage au sein de la collectivité, notamment pour l’analyse, le positionnement, le lien avec les familles, tuteurs et établissements, et les réponses.
► Relations sociales
L’agent gère avec l’ensemble du service les questions de relations sociales. Il participe également à l’établissement annuel des différents rapports et bilans, et notamment du rapport social unique.
► Concours et examens
L’agent assure la communication interne sur l’ouverture des concours et examens, et accompagne les inscriptions aux préparations. Il réalise aussi les états de services.
► Gestion générale du service
De manière générale, l’agent participe aux questions organisationnelles du service, notamment sur les questions de veille juridique et de formation individuelle, de gestion logicielle et informatique, d’organisation des questions de mails et courriers, de réponse aux sollicitations physiques, numériques et téléphoniques des agents et plus globalement de gestion des urgences.
MISSIONS SECONDAIRES :
► Maladie
L’agent accompagne en soutien et suppléance la gestionnaire en charge des questions de suivi de la maladie et de l’absentéisme (suivi des absences, arrêtés, impact en paye, lien avec les partenaires, suivi des absences de longue durée, lien avec l’assureur).
► Gestion prévisionnelle et organisationnelle de la collectivité
Le service RH a un rôle de tenue, de suivi et de proposition de mise à jour du tableau des effectifs de la collectivité, pour les postes permanents et non permanents.
Il assure la proposition, la tenue et le suivi des documents cadres en matière de ressources humaines, dont notamment les lignes directrices de gestion, le règlement intérieur et le plan de formation en lien avec la responsable.
L'agent peut être amené à travailler en collaboration sur les dossiers de retraites.
► Rémunération et action sociale
L’agent n’a pas la responsabilité première d’établissement de la paye chaque mois, qui est réalisée par les deux gestionnaires dédiées, mais il doit savoir s’en occuper en suppléance si nécessaire, notamment dans le suivi et la saisie des différentes variables nécessaires à son établissement, et dans le lien aux partenaires l’ensemble des charges et cotisations.
En matière d’action sociale, l’agent a chaque année le rôle d’impulser la constitution d’un groupe de travail composé de volontaires, qui doit se charger de l’organisation de la journée de cohésion de la collectivité.
► Gestion administrative
En matière de gestion administrative, l’agent participe à la création et à la mise à jour des différentes procédures de gestion RH afférentes à ses missions. L’agent participe également au suivi des dossiers relevant de ses missions et à leur archivage.
Profils recherchés
Connaissance de l'environnement territorial
Connaissance des orientations et priorités de la politique RH de la Mairie
Techniques de communication orales et écrites
Priorisation des sollicitations dans la gestion quotidienne
Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, Outlook, la connaissance du logiciel Ciril Rh serait un plus.
Techniques de planification des activités
Connaître et respecter les obligations statutaires
Appliquer les consignes et directives
Discrétion professionnelle
Rigueur et efficience
Capacité d'adaptation
Capacité à faire preuve d'écoute
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Résistance au stress
Capacité à faire preuve de diplomatie
Rapidité de compréhension et d'analyse
Capacité à rester neutre
Capacité à communiquer : informer, écouter et argumenter
Connaissance des orientations et priorités de la politique RH de la Mairie
Techniques de communication orales et écrites
Priorisation des sollicitations dans la gestion quotidienne
Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, Outlook, la connaissance du logiciel Ciril Rh serait un plus.
Techniques de planification des activités
Connaître et respecter les obligations statutaires
Appliquer les consignes et directives
Discrétion professionnelle
Rigueur et efficience
Capacité d'adaptation
Capacité à faire preuve d'écoute
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Résistance au stress
Capacité à faire preuve de diplomatie
Rapidité de compréhension et d'analyse
Capacité à rester neutre
Capacité à communiquer : informer, écouter et argumenter
Contact et modalités de candidature
Contact
0561816012
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à :
rh@mairie-villefranchedelauragais.fr
ou à l'adresse suivante :
Mairie de Villefranche de Lauragais
Hôtel de Ville
place Gambetta
31290 Villefranche de Lauragais
rh@mairie-villefranchedelauragais.fr
ou à l'adresse suivante :
Mairie de Villefranche de Lauragais
Hôtel de Ville
place Gambetta
31290 Villefranche de Lauragais
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.