Alternance - Adjoint(e) à la DRH
Offre n° O031250725001474
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
52 avenue de Gascogne, Léguevin (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Membre de la Communauté d'Agglomération du Grand Ouest Toulousain, la Ville de Léguevin, située à l'ouest de Toulouse, bénéficie d'un cadre de vie attractif et offre les facilités d'une petite ville et la tranquillité de la campagne.
Commerçants, artisans, professionnels et services de proximité assurent le confort nécessaire auprès de 10 000 habitants de la commune.
La Ville de Léguevin est dotée d'équipements et de services de qualité avec ses 180 agents répartis en 4 pôles fonctionnels (Administration générale / Technique et Développement Durable / Vie locale et associative / Social, enfance et jeunesse).
La Ville de Léguevin recrute un(e) adjoint(e) à la DRH en alternance (24 mois).
Rattaché(e ) à la DRH, vous participerez à la gestion quotidienne des ressources humaines ainsi qu'à la mise en place de projets transversaux visant à améliorer la qualité de vie au travail, la communication interne et les processus RH.
Une alternance riche, formatrice et en prise directe avec le terrain !
Commerçants, artisans, professionnels et services de proximité assurent le confort nécessaire auprès de 10 000 habitants de la commune.
La Ville de Léguevin est dotée d'équipements et de services de qualité avec ses 180 agents répartis en 4 pôles fonctionnels (Administration générale / Technique et Développement Durable / Vie locale et associative / Social, enfance et jeunesse).
La Ville de Léguevin recrute un(e) adjoint(e) à la DRH en alternance (24 mois).
Rattaché(e ) à la DRH, vous participerez à la gestion quotidienne des ressources humaines ainsi qu'à la mise en place de projets transversaux visant à améliorer la qualité de vie au travail, la communication interne et les processus RH.
Une alternance riche, formatrice et en prise directe avec le terrain !
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Gestion du personnel (50 %)
- Piloter la refonte de la base de données RH intégrée dans le SIRH
- Assurer le suivi administratif des agents (recrutements, absences, formations, dossiers individuels, etc.)
- Contribuer à la rédaction et à la préparation des actes administratifs : contrats, arrêtés, courriers RH, notes de service
- Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord RH
- Participer à l’organisation des campagnes de recrutement et d’évaluation annuelle des agents
2. Gestion de projets RH (50 %)
- Participer activement à des projets transversaux de modernisation RH : communication interne, qualité de vie au travail (QVT), digitalisation des processus, accueil et intégration des nouveaux agents, amélioration du climat social, etc
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie RH : élaboration du plan de formation 2026, développement de la GPEC/GEPP, valorisation de la marque employeur, prévention des risques psychosociaux
- Accompagner les managers dans le déploiement d’actions de sensibilisation et d’outils RH adaptés à leurs besoins
- Être force de proposition pour identifier et expérimenter des méthodes innovantes au service d’une fonction RH modernisée et accessible
1. Gestion du personnel (50 %)
- Piloter la refonte de la base de données RH intégrée dans le SIRH
- Assurer le suivi administratif des agents (recrutements, absences, formations, dossiers individuels, etc.)
- Contribuer à la rédaction et à la préparation des actes administratifs : contrats, arrêtés, courriers RH, notes de service
- Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord RH
- Participer à l’organisation des campagnes de recrutement et d’évaluation annuelle des agents
2. Gestion de projets RH (50 %)
- Participer activement à des projets transversaux de modernisation RH : communication interne, qualité de vie au travail (QVT), digitalisation des processus, accueil et intégration des nouveaux agents, amélioration du climat social, etc
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie RH : élaboration du plan de formation 2026, développement de la GPEC/GEPP, valorisation de la marque employeur, prévention des risques psychosociaux
- Accompagner les managers dans le déploiement d’actions de sensibilisation et d’outils RH adaptés à leurs besoins
- Être force de proposition pour identifier et expérimenter des méthodes innovantes au service d’une fonction RH modernisée et accessible
Profils recherchés
- Formation Bac+5 en cours dans le domaine RH, administration publique, gestion des organisations ou management
- Intérêt pour le service public et les enjeux de la fonction RH dans une collectivité
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
- Qualités relationnelles, esprit d’équipe et capacité à communiquer avec des profils variés
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Suite Office, outils collaboratifs)
- Intérêt pour le service public et les enjeux de la fonction RH dans une collectivité
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
- Qualités relationnelles, esprit d’équipe et capacité à communiquer avec des profils variés
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Suite Office, outils collaboratifs)
Contact et modalités de candidature
Contact
0562135656
Informations complémentaires
Contacts : Madame Poline BAULES, Directrice des Ressources Humaines : p.baules@ville-leguevin.fr
Pièces à transmettre : Lettre de motivation + CV
Pièces à transmettre : Lettre de motivation + CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.