Comptable à la Direction Enfance et Famille
Offre n° O031250807000685
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité, de la direction et du service
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La Direction Enfance Famille met en oeuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département : Ia Protection Maternelle et Infantile (PMI), I'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), la prévention jeunesse, qui sont des missions portées à la fois par Ie siège et également par les territoires.
Le Service Administration et Finance (SAF) gère et garantit la gestion centralisée du budget de la Direction Enfance et Famille, la coordination comptable et financière, la coordination administrative et de la commande publique, ainsi qu'un accompagnement informatique via ses référent·e·s.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La Direction Enfance Famille met en oeuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département : Ia Protection Maternelle et Infantile (PMI), I'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), la prévention jeunesse, qui sont des missions portées à la fois par Ie siège et également par les territoires.
Le Service Administration et Finance (SAF) gère et garantit la gestion centralisée du budget de la Direction Enfance et Famille, la coordination comptable et financière, la coordination administrative et de la commande publique, ainsi qu'un accompagnement informatique via ses référent·e·s.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
- Réaliser le traitement comptable des dépenses et recettes courantes des dispositifs mis en oeuvre par la direction, dans le respect du cadre budgétaire et comptable du secteur public.
- Assurer les relations avec les différents services et partenaires intervenant dans le domaine traité.
Missions principales :
Réalisation les opérations comptables de la direction :
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers (version papier et numérisée)
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Exécuter et effectuer les opérations comptables des dépenses et recettes courantes et de fin d'exercice (crédits votés, imputation comptable, tiers, pièces justificatives, service fait, engagements, liquidations)
- Réaliser leur saisie, leur suivi et leur contrôle
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Effectuer les opérations de régularisation comptable
- Conseiller les services de la direction
- Assurer les échanges et relations avec les partenaires externes
Suivre l'exécution comptable et financière des marchés publics, en lien avec le·la référent·e de la commande publique :
- Préparer, contrôler et exécuter les opérations comptables des marchés publics dans le respect des délais règlementaires
- Alerter en cas de difficultés
- Tenir à jour régulièrement les tableaux de suivi et apporter un appui dans la réalisation des projections financières de la direction.
Missions secondaires :
Assurer la polyvalence de service
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste. (ici ou dans conditions particulières d'exercice)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
- Réaliser le traitement comptable des dépenses et recettes courantes des dispositifs mis en oeuvre par la direction, dans le respect du cadre budgétaire et comptable du secteur public.
- Assurer les relations avec les différents services et partenaires intervenant dans le domaine traité.
Missions principales :
Réalisation les opérations comptables de la direction :
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers (version papier et numérisée)
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Exécuter et effectuer les opérations comptables des dépenses et recettes courantes et de fin d'exercice (crédits votés, imputation comptable, tiers, pièces justificatives, service fait, engagements, liquidations)
- Réaliser leur saisie, leur suivi et leur contrôle
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Effectuer les opérations de régularisation comptable
- Conseiller les services de la direction
- Assurer les échanges et relations avec les partenaires externes
Suivre l'exécution comptable et financière des marchés publics, en lien avec le·la référent·e de la commande publique :
- Préparer, contrôler et exécuter les opérations comptables des marchés publics dans le respect des délais règlementaires
- Alerter en cas de difficultés
- Tenir à jour régulièrement les tableaux de suivi et apporter un appui dans la réalisation des projections financières de la direction.
Missions secondaires :
Assurer la polyvalence de service
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste. (ici ou dans conditions particulières d'exercice)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Profils recherchés
Formation / expérience en comptabilité publique
Savoirs :
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires des collectivités
Réglementation de la commande publique
Environnement administratif, institutionnel et politique
Mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires des collectivités
Règles d'exécution administrative et comptable des marchés publics
Savoir-faire :
Alerter et respecter les délais donnés
Utiliser les logiciels métiers (ASTRE, IODAS, MODUS)
Rechercher et transmettre des informations fiables
Recueillir, traiter et analyser des données
Utiliser les outils de planification et de suivi des marchés
S'assurer du suivi des procédures et de la présence des éléments d'un dossier
Savoir-être :
Esprit d'initiative / Confidentialité / Réactivité / Organisation
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 07/09/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 08/09/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 18/09/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/12/2025
Savoirs :
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires des collectivités
Réglementation de la commande publique
Environnement administratif, institutionnel et politique
Mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires des collectivités
Règles d'exécution administrative et comptable des marchés publics
Savoir-faire :
Alerter et respecter les délais donnés
Utiliser les logiciels métiers (ASTRE, IODAS, MODUS)
Rechercher et transmettre des informations fiables
Recueillir, traiter et analyser des données
Utiliser les outils de planification et de suivi des marchés
S'assurer du suivi des procédures et de la présence des éléments d'un dossier
Savoir-être :
Esprit d'initiative / Confidentialité / Réactivité / Organisation
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 07/09/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 08/09/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 18/09/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/12/2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.