Comptable
Offre n° O031250822000360
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN) définit et met en oeuvre la stratégie et la politique informatique de la collectivité départementale. Elle porte un Schéma Directeur de Transition Numérique (SDTN) qui se décline avec un plan d'actions ambitieux : démarches en ligne des procédures et gestion de la relation usager (GRU) / projets solidarités, culture, transports / portail de services / dématérialisation RH, commande publique, finances, logistique / modernisation des infrastructures techniques / diffusion du numérique dans les collèges / déploiement d'outils collaboratifs M365....
Au sein de cette direction, vous intégrez une équipe dynamique d'une quinzaine de personnes qui compose le Service Administration et Finances (SAF) et dont le rôle est d'assurer les fonctions support de la DSIN : budget, comptabilité, achats et marchés publics, juridique, ressources humaines et communication.
La Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN) définit et met en oeuvre la stratégie et la politique informatique de la collectivité départementale. Elle porte un Schéma Directeur de Transition Numérique (SDTN) qui se décline avec un plan d'actions ambitieux : démarches en ligne des procédures et gestion de la relation usager (GRU) / projets solidarités, culture, transports / portail de services / dématérialisation RH, commande publique, finances, logistique / modernisation des infrastructures techniques / diffusion du numérique dans les collèges / déploiement d'outils collaboratifs M365....
Au sein de cette direction, vous intégrez une équipe dynamique d'une quinzaine de personnes qui compose le Service Administration et Finances (SAF) et dont le rôle est d'assurer les fonctions support de la DSIN : budget, comptabilité, achats et marchés publics, juridique, ressources humaines et communication.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Vous réalisez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes de la DSIN
Vous assurerez les relations avec les usagers et les différents partenaires de la collectivité
Vous participez à l'ensemble des projets de modernisation de la cellule comptabilité
Missions principales :
Exécuter et effectuer le contrôle comptable des dépenses et recettes courantes et de fin d'exercice (crédits votés, imputation comptable, pièces justificatives, service fait, engagements, liquidations, rattachements, suivi des immobilisations)
Elaborer et compléter des tableaux de bord financiers
Participer à la préparation budgétaire et apporter un appui dans la réalisation des projections financières de la Direction ou du service
Conseiller les services et assurer les échanges et relations avec les partenaires extérieurs
Traiter des dossiers spécifiques et complexes
Participer à l'ensemble des projets de la cellule comptabilité : modernisation des outils, dématérialisation, M57...
Participer à l'évolution du systèmes d'information de comptabilité (MarcoWeb STF / SEM...)
Participer à l'évolution des process
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Vous réalisez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes de la DSIN
Vous assurerez les relations avec les usagers et les différents partenaires de la collectivité
Vous participez à l'ensemble des projets de modernisation de la cellule comptabilité
Missions principales :
Exécuter et effectuer le contrôle comptable des dépenses et recettes courantes et de fin d'exercice (crédits votés, imputation comptable, pièces justificatives, service fait, engagements, liquidations, rattachements, suivi des immobilisations)
Elaborer et compléter des tableaux de bord financiers
Participer à la préparation budgétaire et apporter un appui dans la réalisation des projections financières de la Direction ou du service
Conseiller les services et assurer les échanges et relations avec les partenaires extérieurs
Traiter des dossiers spécifiques et complexes
Participer à l'ensemble des projets de la cellule comptabilité : modernisation des outils, dématérialisation, M57...
Participer à l'évolution du systèmes d'information de comptabilité (MarcoWeb STF / SEM...)
Participer à l'évolution des process
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Profils recherchés
Profil attendu :
De formation supérieure (BAC à BAC+2) en comptabilité / gestion assortie - de préférence - d'une expérience sur un poste similaire, vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Vous connaissez les règles d'exécution administrative et comptable des marchés publics.
Organisé et rigoureux, vous apportez votre expertise dans le domaine de la comptabilité publique et êtes force de proposition pour conseiller les services et adapter les procédures au regard des besoins.
Vous faites preuve d'initiative, de réactivité et appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Une première expérience des applications Astre GF serait appréciée.
Vous avez une appétence pour les domaines informatiques et de télécommunications
Savoirs :
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires des collectivités
Règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics
Environnement administratif, institutionnel et politique
Règles d'organisation et de gestion du temps
Méthodes, outils de suivi et d'évaluation
Savoir-faire :
Alerter et respecter les délais donnés
Utiliser les logiciels métiers
Rechercher et transmettre des informations fiables
Recueillir, traiter et analyser des données
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Adapter sa pratique professionnelle aux différentes situations et à son cadre d'exercice
De formation supérieure (BAC à BAC+2) en comptabilité / gestion assortie - de préférence - d'une expérience sur un poste similaire, vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Vous connaissez les règles d'exécution administrative et comptable des marchés publics.
Organisé et rigoureux, vous apportez votre expertise dans le domaine de la comptabilité publique et êtes force de proposition pour conseiller les services et adapter les procédures au regard des besoins.
Vous faites preuve d'initiative, de réactivité et appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Une première expérience des applications Astre GF serait appréciée.
Vous avez une appétence pour les domaines informatiques et de télécommunications
Savoirs :
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires des collectivités
Règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics
Environnement administratif, institutionnel et politique
Règles d'organisation et de gestion du temps
Méthodes, outils de suivi et d'évaluation
Savoir-faire :
Alerter et respecter les délais donnés
Utiliser les logiciels métiers
Rechercher et transmettre des informations fiables
Recueillir, traiter et analyser des données
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Adapter sa pratique professionnelle aux différentes situations et à son cadre d'exercice
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333529
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 22/09/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 25/09/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 16/10/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Offre en ligne jusqu'au 22/09/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 25/09/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 16/10/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.