Agent d'accueil/agent administratif
Offre n° O031250901000569
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 RUE DU FORT, Péchabou (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La mairie de Pechabou recrute un agent d’accueil/agent administratif polyvalent
(Remplacement d’un agent momentanément absent)
A compter du 1er octobre 2025 - CDD 6 mois pouvant être renouvelé
Temps complet
(Remplacement d’un agent momentanément absent)
A compter du 1er octobre 2025 - CDD 6 mois pouvant être renouvelé
Temps complet
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Accueil physique et téléphonique des administrés et/ou autres publics
Accueillir, renseigner et orienter le public sur place ou par téléphone
Recevoir, filtrer et orienter les appels
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Maintenir l’accueil et orienter le public vers les différents services, accompagner et présenter les visiteurs
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Orienter vers les différents services
Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
Réceptionner et gérer les demandes diverses de la population
Gestion du courrier
Enregistrement, distribution, mise sous pli, affranchissement, …
Gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune
Assurer une mission de secrétariat du Maire, des élus et du Directeur Général des Services (frappe de courriers, envoi de mails, …)
Gérer avec l’élu en charge des associations les réservations et la tenue du planning des salles de la collectivité
Autres
Voirie : traitement des demandes de police de la circulation - Rédaction avec l’aide DGS des arrêtés de voirie correspondants. Traiter les permissions de voirie
Enregistrer les autorisations d’urbanisme sur le registre et délivrer les récépissés en l’absence de l’agent chargé de l’urbanisme
Gestion du tirage au sort des jurés d’assises
Légalisation de signatures
Activités secondaires
Gestion de l’indisponibilité de l’agent en charge du service à la population
Etat civil
Etablissement des actes d’état civil liés aux reconnaissances, naissances
Etablissement des actes d’état civil liés au mariage et PACS. Contrôle et préparation des pièces administratives des dossiers de mariage, procédure relative au mariage (formalités, publication des bans,…)
Etablissement des actes liés au changement de prénom. Contrôle et préparation des pièces administratives des dossiers de changement de prénom
Préparation des parrainages civils
Funéraire : élaboration de tout acte d’état civil lié au décès, constitution et préparation des pièces administratives des dossiers relatifs aux opérations funéraires, gestion du cimetière : acquisition, rétrocession de concessions, mise à jour du fichier cimetière
Délivrance des livrets de famille
D’une façon générale, toute mention aux actes
Elections
Traiter les inscriptions, radiations, changements d’adresse sur la liste électorale.
Affaires générales
Recensement militaire, attestations d’accueil, légalisations de signature, des copies certifiées conformes, certificats de vie et tout autre acte du domaine, sorties de territoire, cartes grises…
Accompagnement du public dans leur demande de cartes nationales d'identité et de passeport : orientation vers les collectivités équipées, renseignements, aides éventuelles à la prise de rendez-vous par internet
Affaires scolaires
Gestion du fichier des inscriptions à l’école (base élèves du 1er degré)
Renseignement des profils élèves dans le logiciel Fushia. Gestion des présences et absences en cantine. Gestion des réclamations dans ce domaine
En charge des commandes repas auprès du Sicoval
CCAS
Secrétariat
En matière d’urbanisme, en cas d’absence de l’agent
Accueillir le public, informer sur les démarches de base en urbanisme
Assurer la préparation des dossiers en matière d’autorisations d’urbanisme :
o Réceptionner, enregistrer sous cart@ds
Assurer le secrétariat du service urbanisme
Affichage légal et publication des actes liés à l’urbanisme
Accueil physique et téléphonique des administrés et/ou autres publics
Accueillir, renseigner et orienter le public sur place ou par téléphone
Recevoir, filtrer et orienter les appels
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Maintenir l’accueil et orienter le public vers les différents services, accompagner et présenter les visiteurs
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Orienter vers les différents services
Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
Réceptionner et gérer les demandes diverses de la population
Gestion du courrier
Enregistrement, distribution, mise sous pli, affranchissement, …
Gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune
Assurer une mission de secrétariat du Maire, des élus et du Directeur Général des Services (frappe de courriers, envoi de mails, …)
Gérer avec l’élu en charge des associations les réservations et la tenue du planning des salles de la collectivité
Autres
Voirie : traitement des demandes de police de la circulation - Rédaction avec l’aide DGS des arrêtés de voirie correspondants. Traiter les permissions de voirie
Enregistrer les autorisations d’urbanisme sur le registre et délivrer les récépissés en l’absence de l’agent chargé de l’urbanisme
Gestion du tirage au sort des jurés d’assises
Légalisation de signatures
Activités secondaires
Gestion de l’indisponibilité de l’agent en charge du service à la population
Etat civil
Etablissement des actes d’état civil liés aux reconnaissances, naissances
Etablissement des actes d’état civil liés au mariage et PACS. Contrôle et préparation des pièces administratives des dossiers de mariage, procédure relative au mariage (formalités, publication des bans,…)
Etablissement des actes liés au changement de prénom. Contrôle et préparation des pièces administratives des dossiers de changement de prénom
Préparation des parrainages civils
Funéraire : élaboration de tout acte d’état civil lié au décès, constitution et préparation des pièces administratives des dossiers relatifs aux opérations funéraires, gestion du cimetière : acquisition, rétrocession de concessions, mise à jour du fichier cimetière
Délivrance des livrets de famille
D’une façon générale, toute mention aux actes
Elections
Traiter les inscriptions, radiations, changements d’adresse sur la liste électorale.
Affaires générales
Recensement militaire, attestations d’accueil, légalisations de signature, des copies certifiées conformes, certificats de vie et tout autre acte du domaine, sorties de territoire, cartes grises…
Accompagnement du public dans leur demande de cartes nationales d'identité et de passeport : orientation vers les collectivités équipées, renseignements, aides éventuelles à la prise de rendez-vous par internet
Affaires scolaires
Gestion du fichier des inscriptions à l’école (base élèves du 1er degré)
Renseignement des profils élèves dans le logiciel Fushia. Gestion des présences et absences en cantine. Gestion des réclamations dans ce domaine
En charge des commandes repas auprès du Sicoval
CCAS
Secrétariat
En matière d’urbanisme, en cas d’absence de l’agent
Accueillir le public, informer sur les démarches de base en urbanisme
Assurer la préparation des dossiers en matière d’autorisations d’urbanisme :
o Réceptionner, enregistrer sous cart@ds
Assurer le secrétariat du service urbanisme
Affichage légal et publication des actes liés à l’urbanisme
Profils recherchés
Compétences techniques requises :
• Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
• Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
• Connaissance des règlementations d’état civil et démarches administratives
• Connaissance de base en urbanisme
• Maîtriser les logiciels de bureautique (word et excel)
• La connaissance des applications informatiques professionnelles (Berger-Levrault : GRC, fushia, logiciel cart@ds) serait un plus
• Etre capable d’identifier et gérer la demande et son niveau d’urgence
Compétences relationnelles requises:
• Maîtriser les techniques de communication et l’expression orale
• Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Disposer d’une bonne capacité d’écoute : identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Accueillir le public avec amabilité
• S’exprimer clairement
• Savoir reformuler les demandes
• Sens du travail en équipe
• Etre organisé, rigoureux et méthodique.
• Etre patient
• Etre discret
• Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
• Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
• Connaissance des règlementations d’état civil et démarches administratives
• Connaissance de base en urbanisme
• Maîtriser les logiciels de bureautique (word et excel)
• La connaissance des applications informatiques professionnelles (Berger-Levrault : GRC, fushia, logiciel cart@ds) serait un plus
• Etre capable d’identifier et gérer la demande et son niveau d’urgence
Compétences relationnelles requises:
• Maîtriser les techniques de communication et l’expression orale
• Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Disposer d’une bonne capacité d’écoute : identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Accueillir le public avec amabilité
• S’exprimer clairement
• Savoir reformuler les demandes
• Sens du travail en équipe
• Etre organisé, rigoureux et méthodique.
• Etre patient
• Etre discret
Contact et modalités de candidature
Contact
0561817633
Informations complémentaires
Déposer lettre de motivation et CV sur la plateforme ou envoyer à : mairie@mairie-pechabou.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.