Agent de contrôle prestataires et travaux

Offre n° O031250909001036
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place alex raymond, Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE COLOMIERS (41 391 habitants)
POUR SON POLE PATRIMOINE BATI ACCESSIBILITE
MECANIQUE TRANSPORTS
SERVICE TRAVAUX ET MAINTENANCE
RECHERCHE
UN.E AGENT.E DE CONTROLE PRESTATAIRES ET TRAVAUX

Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de la métropole toulousaine.

La ville de Colomiers compte un parc immobilier de plus de 200 000 m² pour lequel il convient d’assurer l’entretien et la rénovation.

La Ville a pour objectif d’assurer la bonne gestion de son parc immobilier, d’optimiser les consommations d’énergie, de maîtriser la maintenance et l’exploitation des bâtiments, faire évoluer sa politique de rénovation au regard des nouveaux enjeux de la transition énergétique et optimiser la gestion du parc immobilier de la collectivité par la mise en place d’une stratégie patrimoniale.

Au sein du service Travaux er Maintenance du Pôle Patrimoine Bâti Accessibilité Mécanique Transports, sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable de service Travaux maintenance, vous contrôlez l’état du patrimoine bâti, assurez le traitement des demandes d’interventions, contrôlez la réalisation de certains travaux et vérifiez leur bonne exécution.
Missions / conditions d'exercice
 Etre l’interlocuteur auprès des entreprises : accueil, informations, accompagnement.

 Assurer le suivi des petits travaux et des demandes d'interventions des pôles.

 Assurer le suivi et l’accompagnement des chargé.e.s de mission grands projets en matière de contrôle et de coordination des prestations liées au chantier (visite, contrôle exécution, vérification bon fonctionnement, relevé, levée des réserves, etc.).

 Aider au contrôle de l'exécution des travaux et de leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité.

 Effectuer un suivi des relances ou litiges avec les entreprises, en lien avec son.sa responsable.

 Assurer le lien avec les usagers et saisir les demandes d’interventions sur les autres bâtiments communaux.

 Assurer une expertise sur site avec :
o Constats de la bonne réalisation des travaux, des reprises et levées des réserves ;
o Prise de RDV avec les différents intervenants sur site (prestataires) ;
o Relevés des dysfonctionnements et rapport + actions à réaliser (interventions, entreprises, création d’interventions, …).

 Assurer la relève des compteurs de production Photovoltaïque.

 Assurer l’identification/la relève des compteurs Electrique ou Gaz des locaux.

 Déclencher et suivre les interventions des prestataires.

 Participer aux relevés de terrain afin de renseigner l’inventaire du patrimoine bâti.

 Établir des rapports de chantiers et des métrés.

 Assurer les vérifications et localisations des infiltrations d’eau pluviales dans les bâtiments avec suivis, photos, listes des désordres, etc

 Remplacement de l'agent, responsable du local clés, en son absence.

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

• Temps complet
• Horaires : Lundi au jeudi : 8h-12h et 13h-17h / Le vendredi : 8h-12h
• Lieu de travail : Centre Technique Municipal, 41 chemin des Sévennes à Colomiers et déplacements sur tout le territoire communal
• Poste à pourvoir dès que possible
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Accès à un restaurant administratif
• Participation au maintien de salaire
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille)
Profils recherchés
• Fonction publique territoriale, filière technique, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux
• Correspondance RIME FP2IBI07

• BEP CAP Maintenance des bâtiments souhaité
• Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine d’activités
• Permis B exigé

Compétences et habilitations techniques exigées :

• Connaissance du bâtiment tous corps d’état
• Techniques de suivi de travaux
• Connaissance des normes et règles de sécurité sur chantier
• Techniques de rapport de chantiers et de métrés
• Aisance informatique

Qualités relationnelles :

• Ponctualité et assiduité
• Disponibilité
• Autonomie dans le travail
• Rigueur et réactivité
• Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0561152222
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Cédric DESAGE, chargé de maintenance patrimoine travaux, au 06 30 54 61 98.

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière le cas échéant avant le 09/10/2025, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr


Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.