Directeur adjoint ALAE
Offre n° O031250912000725
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 bis avenue des pyrenees, L'Union (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un poste de directeur-rice adjoint au sein de l’ALAE Borde Olivier maternel est à pourvoir au sein de la commune, afin de veiller au respect de la règlementation en terme de taux d’encadrement.
Ce poste est à pourvoir au plus tôt.
Il est ouvert aux agents contractuels justifiant du BAFD ou BPJEPS Loisirs tous publics et d’une expérience similaire sur un poste d’adjoint d’animation.
MISSIONS
Assure le lien entre le directeur de l’ALAE et l’équipe d’animation
Endosse les missions et responsabilités en l‘absence du directeur
Accueille, anime et encadre un groupe d’enfants durant les temps périscolaires
Est garant du projet pédagogique, de sa mise en œuvre technique
Est garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants
Est garant de la charte de l’animation et du règlement intérieur
Implication dans les prises de décisions logistiques, fonctionnelles et règlementaires
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Sous l’autorité directe du Responsable de l’ALAE et l’ALSH.
HORAIRES DE TRAVAIL : 35 HEURES
Temps complet annualisé
Planning défini en fonction de celui du Directeur de l’ALAE (alternance des horaires pour réaliser les ouvertures ou les fermetures de la structure)
Horaires condensés avec amplitude variable durant la semaine / Amplitude horaire de 9h durant les périodes de vacances scolaires.
LOCALISATION DU POSTE
Ecole maternelle de Borde d’Olivier
14, avenue des Hortensias
31240 L’Union
Ce poste est à pourvoir au plus tôt.
Il est ouvert aux agents contractuels justifiant du BAFD ou BPJEPS Loisirs tous publics et d’une expérience similaire sur un poste d’adjoint d’animation.
MISSIONS
Assure le lien entre le directeur de l’ALAE et l’équipe d’animation
Endosse les missions et responsabilités en l‘absence du directeur
Accueille, anime et encadre un groupe d’enfants durant les temps périscolaires
Est garant du projet pédagogique, de sa mise en œuvre technique
Est garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants
Est garant de la charte de l’animation et du règlement intérieur
Implication dans les prises de décisions logistiques, fonctionnelles et règlementaires
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Sous l’autorité directe du Responsable de l’ALAE et l’ALSH.
HORAIRES DE TRAVAIL : 35 HEURES
Temps complet annualisé
Planning défini en fonction de celui du Directeur de l’ALAE (alternance des horaires pour réaliser les ouvertures ou les fermetures de la structure)
Horaires condensés avec amplitude variable durant la semaine / Amplitude horaire de 9h durant les périodes de vacances scolaires.
LOCALISATION DU POSTE
Ecole maternelle de Borde d’Olivier
14, avenue des Hortensias
31240 L’Union
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
• Management de l’équipe d’animation en corrélation avec le directeur (recadrages, médiation, accompagnement, bilans)
• Mise en place et suivi de projets dans le cadre de la commande municipale
• Accueil des familles et des enfants
• Contrôle et suivi sanitaire (réunions PAI, contrôle des trousses de soin, contrôle de la pharmacie…)
• Animation et sécurisation du public
- Création et suivi des plannings d'activité
• Suivi administratif et saisie informatique liée au logiciel CONCERTO
• Gestion du matériel à disposition et anticipation des besoins (inventaire, suivi de commande…)
- Préparation de réunions en concertation avec le Directeur.
• Accompagne les enfants sur le temps des repas et participe au service
• Veille à garantir l’accueil de tous les enfants à besoins particuliers
• Contrôle et suivi des salaires
• Suivi des inscriptions repas des animateurs en lien avec la restauration.
• Gestion du périscolaire du mercredi matin
• Suivi du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire.
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relations régulières avec la Responsable du Service E/J et les équipes d’autres structures
• Relations permanentes avec le public et les familles
• Relations ponctuelles avec les partenaires de la vie locale (intervenants, associations)
• Relations ponctuelles avec les acteurs du milieu scolaire : directeurs d’écoles, enseignants, ATSEM, personnel d’entretien, personnel technique et équipes éducatives (psychologue, AESH, médecin scolaire)
• Relations régulières avec les autres services de la collectivité
• Management de l’équipe d’animation en corrélation avec le directeur (recadrages, médiation, accompagnement, bilans)
• Mise en place et suivi de projets dans le cadre de la commande municipale
• Accueil des familles et des enfants
• Contrôle et suivi sanitaire (réunions PAI, contrôle des trousses de soin, contrôle de la pharmacie…)
• Animation et sécurisation du public
- Création et suivi des plannings d'activité
• Suivi administratif et saisie informatique liée au logiciel CONCERTO
• Gestion du matériel à disposition et anticipation des besoins (inventaire, suivi de commande…)
- Préparation de réunions en concertation avec le Directeur.
• Accompagne les enfants sur le temps des repas et participe au service
• Veille à garantir l’accueil de tous les enfants à besoins particuliers
• Contrôle et suivi des salaires
• Suivi des inscriptions repas des animateurs en lien avec la restauration.
• Gestion du périscolaire du mercredi matin
• Suivi du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire.
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relations régulières avec la Responsable du Service E/J et les équipes d’autres structures
• Relations permanentes avec le public et les familles
• Relations ponctuelles avec les partenaires de la vie locale (intervenants, associations)
• Relations ponctuelles avec les acteurs du milieu scolaire : directeurs d’écoles, enseignants, ATSEM, personnel d’entretien, personnel technique et équipes éducatives (psychologue, AESH, médecin scolaire)
• Relations régulières avec les autres services de la collectivité
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGEES ET OU SOUHAITEES
BAFD ou BPJEPS loisirs tous Publics
Brevet de secouriste
DIPLOME EXIGE
BAFD ou BPJEPS Loisirs tous Publics ou équivalent
COMPETENCES REQUISES
• Maîtrise et connaissance du public
• Facultés d’adaptation et prise d’initiatives
• Polyvalence
• Compétences en savoir être, savoir dire et savoir entendre (accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question, être en situation de dialogue et de communication, être pédagogue)
• Capacités à s’auto-évaluer
• Connaissances de l’outil informatique
• Connaissances dans le domaine du handicap
• Connaissances du cadre réglementaire de la DDCS
• Capacités d’encadrement d'une équipe
BAFD ou BPJEPS loisirs tous Publics
Brevet de secouriste
DIPLOME EXIGE
BAFD ou BPJEPS Loisirs tous Publics ou équivalent
COMPETENCES REQUISES
• Maîtrise et connaissance du public
• Facultés d’adaptation et prise d’initiatives
• Polyvalence
• Compétences en savoir être, savoir dire et savoir entendre (accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question, être en situation de dialogue et de communication, être pédagogue)
• Capacités à s’auto-évaluer
• Connaissances de l’outil informatique
• Connaissances dans le domaine du handicap
• Connaissances du cadre réglementaire de la DDCS
• Capacités d’encadrement d'une équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0562892288/92/94
Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater, vous êtes invité à communiquer votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à : rh@mairie-lunion.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE L'UNION
>6 bis avenue des pyrenees
31240 L'union
>6 bis avenue des pyrenees
31240 L'union
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.