Retour CDD 1 an - Responsable carrières au sein de la RRH Citoyenneté & Émancipation

Offre n° O031250915000232
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
2 122 EUR 16 net
Descriptif de l'emploi
La Direction du conseil, de la gestion et du pilotage des ressources humaines (RH-CGP) est composée de :

3 services thématiques en fonction de champs spécifiques d'expertise RH :

Le Service Paie, SIRH et Temps de travail en charge du pilotage de la paie, de la coordination du SIRH, du pilotage du temps de travail

Le Service Marque employeur et Employabilité jeunesse, en charge de définir et mettre en place une politique de marque employeur capable d'améliorer l'attractivité de la collectivité et de développer l'engagement des collaborateurs

Le Service Retraite et Appui carrières. : gestion des dossiers retraite et gestion administrative de la carrière qui nécessite un pilotage unique : plan de promotion, entretien professionnel, médailles, discipline, enquêtes administratives et veille juridique.

5 services de Responsables des RH, regroupant les équipes Carrières et Recrutement, organisés en reflet des DGD. Chaque DGD et direction disposent d'un interlocuteur unique, capable de l'orienter et de le conseiller, d'analyser une problématique en premier niveau et de coordonner l'ensemble des sujets RH en lien avec la carrière et le recrutement.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des enjeux de la RRH définis :

Encadrer les activités et les équipes placées sous sa responsabilité

Concevoir, mettre en place, sécuriser et faire appliquer les procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines en transversalité dans les RRH

Garantir le bon fonctionnement au quotidien des activités ainsi que la qualité des services rendus

Participer à l'application opérationnelle dans son périmètre des orientations stratégiques des plans d'actions et projets du service en garantissant l'atteinte des objectifs de son service

Être force de proposition

Missions principales :

Management de l'équipe du pôle carrière :

Encadrer, animer et mobiliser l'équipe

Organiser, suivre, contrôler et évaluer les activités de l'équipe des conseillers carrières et assistants administratifs

Faire appliquer la réglementation, les procédures de travail et/ou des consignes de sécurité et veiller à leur application

Réaliser les entretiens professionnels et accompagner au développement des compétences

Prévenir, repérer, réguler et signaler les situations complexes (dysfonctionnements, situations de conflits ...)

Formuler des propositions d'amélioration des méthodes de travail

Relayer et expliciter l'information ascendante et descendante et transversale auprès de l'équipe et de la hiérarchie

Accompagner la montée en compétences des équipes et assurer la formation et bonne intégration des nouveaux arrivants

Pilotage de l'activité du pôle en lien avec sa hiérarchie :

Mettre en oeuvre le projet de service

Participer à l'élaboration de la mise en oeuvre des décisions

Qualifier et assurer la gestion de l'urgence ; avoir un rôle d'alerte auprès de la hiérarchie

Coordonner les actions de suivi de la carrière et être le garant du respect des délais

Contribuer au suivi des outils de pilotage du service et de la direction et s'assurer de la mise à jour des données et des tableaux de bord

Assurer le suivi de missions transversales

Concevoir, organiser et mettre en oeuvre les procédures collectives liées à la carrière

Participer et être force de propositions pour la mise en oeuvre de nouvelles réglementations ...)

Assurer le suivi et la mise en oeuvre des CAP et des refontes statutaires

Rédiger des notes et rapports

En tant que conseiller ou conseillère carrières (sur un périmètre restreint notamment les situations sensibles):

Accueillir, informer et conseiller les personnels et les responsables hiérarchiques sur le déroulement de carrière et les positions statutaires

Suivre certains dossiers spécifiques/complexes en liaison avec les services d'affectation

Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des contentieux et/ou de situations sensibles

Contrôler et appliquer l'ensemble des règles relatives à la carrière des fonctionnaires

Missions secondaires :

En tant que conseiller ou conseillère carrières :

Instruire, saisir sur le logiciel RH et contrôler les éléments relatifs au recrutement, aux positions statutaires, à l'absentéisme et à la paie

Rédiger les actes relatifs aux différentes positions administratives et les documents courants (états de service, etc.)
Profils recherchés
Le poste requiert une bonne maîtrise des procédures et de la réglementation applicables, des méthodes de management ainsi que du statut de la fonction publique territoriale. Des connaissances en organisation, planification, communication, médiation, gestion des conflits et techniques d'entretien sont également attendues.

La personne recrutée devra être en mesure de faire appliquer la réglementation, de piloter et mobiliser une équipe, de superviser et évaluer les activités, tout en rendant compte de son action et en hiérarchisant les priorités.

Rigueur, organisation et adaptabilité sont indispensables, de même que le respect, l'écoute, le sens du travail en équipe, la réactivité et de bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Qualités relationnelles, esprit d'initiative, disponibilité et respect de la confidentialité complètent le profil recherché.

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être déposées exclusivement en format PDF via le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne, rubrique Recrutement. Pour ce faire, sélectionnez l'offre correspondante puis cliquez sur le bouton Postuler.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.