Agent chargé de la gestion des dossiers de dégrèvement
Offre n° O031251001000180
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BP 204, Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LE SYNDICAT DES EAUX BAROUSSE COMMINGES SAVE / LA SPL EAUX BAROUSSE COMMINGES SAVE RECRUTENT
UN(E) CHARGE(E) DE GESTION DES DEGREVEMENTS (H/F) CDD de 1 an renouvelable statut droit public à mi-temps (17.5 heures hebdomadaires)
Fonctions : Agent chargé de la gestion des dossiers de dégrèvement
POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
La société publique locale des Eaux Barousse Comminges Save regroupe 248 communes réparties sur les départements de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées, soit 52 000 abonnés représentant environ 90 000 habitants.
Elle exploite les services d’eau potable et d’assainissement collectif et non collectif, en délégation de services publics pour le compte du syndicat Eaux Barousse Comminges Save.
Le SEBCS et la SPL sont dotés d’un effectif d’une centaine de salariés au total ; 89 travaillent pour la SPL sur les secteurs du sud de la Haute-Garonne, une partie du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Le siège se trouve à Villeneuve de Rivière (31800), la structure dispose également de bureaux à Lombez (32).
Le SEBCS recrute dans le cadre d’un remplacement long, un(e) chargé(e) de gestion des dégrèvements.
Votre mission sera de gérer les demandes de dégrèvement des abonnés suite à la constatation de fuites sur leur réseau d’eau privé.
Vous devrez recueillir les demandes des abonnés, vérifier que la demande de dégrèvement entre dans le cadre de la loi Warsmann, demander éventuellement des éléments de preuve, calculer le volume d’eau non consommé, effectuer toutes les formalités administratives auprès des abonnés et de nos services internes (service technique, service facturation).
UN(E) CHARGE(E) DE GESTION DES DEGREVEMENTS (H/F) CDD de 1 an renouvelable statut droit public à mi-temps (17.5 heures hebdomadaires)
Fonctions : Agent chargé de la gestion des dossiers de dégrèvement
POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
La société publique locale des Eaux Barousse Comminges Save regroupe 248 communes réparties sur les départements de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées, soit 52 000 abonnés représentant environ 90 000 habitants.
Elle exploite les services d’eau potable et d’assainissement collectif et non collectif, en délégation de services publics pour le compte du syndicat Eaux Barousse Comminges Save.
Le SEBCS et la SPL sont dotés d’un effectif d’une centaine de salariés au total ; 89 travaillent pour la SPL sur les secteurs du sud de la Haute-Garonne, une partie du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Le siège se trouve à Villeneuve de Rivière (31800), la structure dispose également de bureaux à Lombez (32).
Le SEBCS recrute dans le cadre d’un remplacement long, un(e) chargé(e) de gestion des dégrèvements.
Votre mission sera de gérer les demandes de dégrèvement des abonnés suite à la constatation de fuites sur leur réseau d’eau privé.
Vous devrez recueillir les demandes des abonnés, vérifier que la demande de dégrèvement entre dans le cadre de la loi Warsmann, demander éventuellement des éléments de preuve, calculer le volume d’eau non consommé, effectuer toutes les formalités administratives auprès des abonnés et de nos services internes (service technique, service facturation).
Missions / conditions d'exercice
Qualifications demandées :
Vous serez chargé (e) au sein du service juridique et recouvrement sous la direction de la responsable du service, de la réalisation des missions suivantes :
Activités principales :
• Accueillir, informer et accompagner les usagers dans leurs démarches relatives aux dégrèvements (accueil physique et téléphonique).
• Réceptionner, analyser et instruire les dossiers de demande (consommations anormales, fuites d’eau, situations exceptionnelles).
• Gestion, suivi et traitement des dossiers de dégrèvements :
- Vérifier la conformité des justificatifs et pièces demandées.
- Établir le calcul des dégrèvements selon les barèmes réglementaires et les décisions du Comité Syndical.
- Faire le lien avec les différents services (service facturation et service recouvrement).
- Rédiger les courriers de décision, les réponses aux réclamations et assurer la notification aux usagers.
- Centraliser sous le logiciel de facturation les informations relatives aux actions réalisées.
- Collaborer avec les services techniques pour les constats de fuite et la vérification des compteurs.
- Tenir à jour les tableaux de bord de suivi et produire des rapports statistiques pour la direction.
- Participer à l’amélioration continue des procédures administratives et à la qualité du service rendu aux usagers.
Vous serez chargé (e) au sein du service juridique et recouvrement sous la direction de la responsable du service, de la réalisation des missions suivantes :
Activités principales :
• Accueillir, informer et accompagner les usagers dans leurs démarches relatives aux dégrèvements (accueil physique et téléphonique).
• Réceptionner, analyser et instruire les dossiers de demande (consommations anormales, fuites d’eau, situations exceptionnelles).
• Gestion, suivi et traitement des dossiers de dégrèvements :
- Vérifier la conformité des justificatifs et pièces demandées.
- Établir le calcul des dégrèvements selon les barèmes réglementaires et les décisions du Comité Syndical.
- Faire le lien avec les différents services (service facturation et service recouvrement).
- Rédiger les courriers de décision, les réponses aux réclamations et assurer la notification aux usagers.
- Centraliser sous le logiciel de facturation les informations relatives aux actions réalisées.
- Collaborer avec les services techniques pour les constats de fuite et la vérification des compteurs.
- Tenir à jour les tableaux de bord de suivi et produire des rapports statistiques pour la direction.
- Participer à l’amélioration continue des procédures administratives et à la qualité du service rendu aux usagers.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation Bac +2/3 dans le domaine administratif, juridique, financier ou équivalent.
• Connaissance de la réglementation relative aux services publics de l’eau et de l’assainissement. Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales est un plus.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et logiciels métiers de gestion clientèle.
• Rigueur, sens de l’analyse et des responsabilités.
• Qualités relationnelles, capacité d’écoute et goût du travail en équipe.
• Aptitudes à négocier et à gérer les conflits.
• Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.
Rémunération : suivant profil, cadre d’emploi des adjoints administratifs + régime indemnitaire + chèques déjeuner + avantages comité d’entreprise
Salaire brut annuel primes comprises : à partir de 12.570 euros
Lieu exercice : prise de poste à VILLENEUVE DE RIVIERE (31)
Durée de travail : mi-temps (2.5 jours par semaine)
Statut : CDD
Poste à pourvoir dès que possible
• Formation Bac +2/3 dans le domaine administratif, juridique, financier ou équivalent.
• Connaissance de la réglementation relative aux services publics de l’eau et de l’assainissement. Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales est un plus.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et logiciels métiers de gestion clientèle.
• Rigueur, sens de l’analyse et des responsabilités.
• Qualités relationnelles, capacité d’écoute et goût du travail en équipe.
• Aptitudes à négocier et à gérer les conflits.
• Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.
Rémunération : suivant profil, cadre d’emploi des adjoints administratifs + régime indemnitaire + chèques déjeuner + avantages comité d’entreprise
Salaire brut annuel primes comprises : à partir de 12.570 euros
Lieu exercice : prise de poste à VILLENEUVE DE RIVIERE (31)
Durée de travail : mi-temps (2.5 jours par semaine)
Statut : CDD
Poste à pourvoir dès que possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0561948192
Informations complémentaires
Candidature à adresser par email : sebcs@eaux-bcs.fr à l’attention de M. DUCLOS, Président du SEBCS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.