Gestionnaire des assemblées et asistant(e) juridique
Offre n° O031251022000104
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
29 place souvenir, Bessières (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
23/11/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + CIA + Tickets restaurants + CNAS + participation mutuelle et prévoyance labellisées
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable de l’Administration générale et de la gestionnaire des assemblée, vous accompagnez la gestion de l’Assemblée délibérante de la commune. Gestion centralisée des actes et l’administration des logiciels afférents. Vous assurez des missions juridiques de recherches, veille juridique, rédaction de notes, courriers, conventions, et suivis des litiges.
Vous accompagnez juridiquement et administrativement l’équipe de direction de la commune.
Vous accompagnez juridiquement et administrativement l’équipe de direction de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l’Assemblée
• Préparer les réunions (convocations, réservation de salle, dossiers…)
• Suivre les modifications des rapports au fur et à mesure des réunions préparatoires (commissions administrative, réunion de validation de l’ordre du jour, réunion des élus de la majorité, commissions municipales), en relations avec les services, réunions préparatoires, réunions en interne et CCAS.
• Traiter et envoyer les convocations
• Assurer la logistique du matériel pour certaines séances (rétroprojection, urnes, bulletins…)
• Etablir les délibérations après la séance
• Produire le procès-verbal de séance
• Procéder au traitement du contrôle de légalité et à la publication des actes sur le site internet de la Ville
• Présence lors des réunions du conseil municipal et conseil d’administration du CCAS
L’accompagnement juridique
• Effectuer les recherches juridiques en relation avec les projets de délibération ou tout autre sujet d’ordre juridique
• Rédiger des notes et courriers
• Préparer les dossiers dans le cadre de contentieux
Tâches administratives de la Direction
• Tenir à jour des pages Intranet (tableaux de délégation de signature, représentation des élus au sein des commissions et organismes, fiches de procédures, informations diverses)
• Mettre à jour régulièrement et classer diverses documentations juridiques
• Gérer les archives de la direction
• coordination des marchés publics avec l'intercommunalité et la DG
• Préparer les réunions (convocations, réservation de salle, dossiers…)
• Suivre les modifications des rapports au fur et à mesure des réunions préparatoires (commissions administrative, réunion de validation de l’ordre du jour, réunion des élus de la majorité, commissions municipales), en relations avec les services, réunions préparatoires, réunions en interne et CCAS.
• Traiter et envoyer les convocations
• Assurer la logistique du matériel pour certaines séances (rétroprojection, urnes, bulletins…)
• Etablir les délibérations après la séance
• Produire le procès-verbal de séance
• Procéder au traitement du contrôle de légalité et à la publication des actes sur le site internet de la Ville
• Présence lors des réunions du conseil municipal et conseil d’administration du CCAS
L’accompagnement juridique
• Effectuer les recherches juridiques en relation avec les projets de délibération ou tout autre sujet d’ordre juridique
• Rédiger des notes et courriers
• Préparer les dossiers dans le cadre de contentieux
Tâches administratives de la Direction
• Tenir à jour des pages Intranet (tableaux de délégation de signature, représentation des élus au sein des commissions et organismes, fiches de procédures, informations diverses)
• Mettre à jour régulièrement et classer diverses documentations juridiques
• Gérer les archives de la direction
• coordination des marchés publics avec l'intercommunalité et la DG
Profils recherchés
• Maitrise du fonctionnement administratif d’une commune (Conseils municipaux, actes administratifs, organisation générale, connaissance des services municipaux…)
• Capacité à fournir un travail attentif, rigoureux et soigné
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Word indispensable) ainsi que des outils spécifiques à la gestion de l’Assemblée et des actes de la collectivité
• Sens du service public
• Discrétion
• Disponibilité, réactivité et capacité d’adaptation (pouvoir s’adapter aux divers aléas de la gestion de l’assemblée : urgence, imprévus, changement de planification…)
• Expérience avérée sur un poste similaire en gestion des assemblées / conseil municipal
• Connaissance appréciée des marchés publics
• Capacité à fournir un travail attentif, rigoureux et soigné
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Word indispensable) ainsi que des outils spécifiques à la gestion de l’Assemblée et des actes de la collectivité
• Sens du service public
• Discrétion
• Disponibilité, réactivité et capacité d’adaptation (pouvoir s’adapter aux divers aléas de la gestion de l’assemblée : urgence, imprévus, changement de planification…)
• Expérience avérée sur un poste similaire en gestion des assemblées / conseil municipal
• Connaissance appréciée des marchés publics
Contact et modalités de candidature
Contact
0561845555
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + attestation de réussite aux concours à transmettre à l'attention de Monsieur Cédric MAUREL, Maire de la ville de Bessières.
- Par voie postale : 29, place du Souvenir - 31660 BESSIÈRES
- Ou par mail : mairie@bessieres.fr
- Par voie postale : 29, place du Souvenir - 31660 BESSIÈRES
- Ou par mail : mairie@bessieres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.