Un(e) Chargé(e) de communication et culture
Offre n° O031251023000216
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
95 CHEMIN DES COMBES, Launaguet (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous coopérez avec l’équipe en place au sein de la direction communication et culture.
Vous travaillerez transversalement avec l’ensemble des élus, des services municipaux, des associations de la Ville, des écoles et des organismes publics (Toulouse-Métropole, Conseil départemental, Conseil régional ou autres communes).
Vous travaillerez transversalement avec l’ensemble des élus, des services municipaux, des associations de la Ville, des écoles et des organismes publics (Toulouse-Métropole, Conseil départemental, Conseil régional ou autres communes).
Missions / conditions d'exercice
Principales missions
Communication interne et externe en coopération avec la graphiste-webdesigner-community manager (80% du temps de travail environ)
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe de la collectivité, en lien étroit avec la graphiste–webdesigner–community manager.
- Concevoir, rédiger et coordonner la production de supports de communication (print et digitaux) dans le respect de la charte graphique.
- Animer les supports numériques : site internet, réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn), newsletter, panneau lumineux, etc.
- Organiser les événements institutionnels et solennels,
- Gérer les relations presse et assurer la visibilité des actions municipales,
- Superviser la conception graphique des supports d’information et de communication (affiches, invitations, newsletters, templates…),
- Assurer la prise de vue photo/vidéo des événements municipaux, culturels et associatifs, et gérer la photothèque.
Gestion des dossiers en lien avec le patrimoine
- Contribuer au suivi des projets liés au patrimoine et à la préparation des dossiers de subvention.
Gestion des affaires culturelles en coopération avec la chargée d’actions culturelles (20% du temps de travail environ)
- Coordination des événements métropolitains, en partenariat avec Toulouse Métropole,
- Organiser les réunions de préparation, de suivi et de bilan, et assurer la logistique des manifestations (réservations, aménagements, planning, coordination des intervenants),
- Participer à la valorisation et au rayonnement des événements auprès du service communication,
- Être présent(e) le jour J pour la coordination opérationnelle (accueil des artistes et du public, suivi logistique).
Connaissances et compétences souhaitées
- Qualités d’écriture et rédactionnelles,
- Expérience similaire dans une collectivité territoriale (appréciée),
- Bonne connaissance de la communication publique et du service public,
- Maitrise des techniques de communication de documents : les nouvelles technologies, animation de site internet,
- Maitrise des logiciels de la suite Adobe (inDesign, Photoshop, Illustrator, Première pro, After effect, etc.) et la suite Office,
- Bonne maitrise de l’orthographe.
Communication interne et externe en coopération avec la graphiste-webdesigner-community manager (80% du temps de travail environ)
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe de la collectivité, en lien étroit avec la graphiste–webdesigner–community manager.
- Concevoir, rédiger et coordonner la production de supports de communication (print et digitaux) dans le respect de la charte graphique.
- Animer les supports numériques : site internet, réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn), newsletter, panneau lumineux, etc.
- Organiser les événements institutionnels et solennels,
- Gérer les relations presse et assurer la visibilité des actions municipales,
- Superviser la conception graphique des supports d’information et de communication (affiches, invitations, newsletters, templates…),
- Assurer la prise de vue photo/vidéo des événements municipaux, culturels et associatifs, et gérer la photothèque.
Gestion des dossiers en lien avec le patrimoine
- Contribuer au suivi des projets liés au patrimoine et à la préparation des dossiers de subvention.
Gestion des affaires culturelles en coopération avec la chargée d’actions culturelles (20% du temps de travail environ)
- Coordination des événements métropolitains, en partenariat avec Toulouse Métropole,
- Organiser les réunions de préparation, de suivi et de bilan, et assurer la logistique des manifestations (réservations, aménagements, planning, coordination des intervenants),
- Participer à la valorisation et au rayonnement des événements auprès du service communication,
- Être présent(e) le jour J pour la coordination opérationnelle (accueil des artistes et du public, suivi logistique).
Connaissances et compétences souhaitées
- Qualités d’écriture et rédactionnelles,
- Expérience similaire dans une collectivité territoriale (appréciée),
- Bonne connaissance de la communication publique et du service public,
- Maitrise des techniques de communication de documents : les nouvelles technologies, animation de site internet,
- Maitrise des logiciels de la suite Adobe (inDesign, Photoshop, Illustrator, Première pro, After effect, etc.) et la suite Office,
- Bonne maitrise de l’orthographe.
Profils recherchés
Savoir-être
- Capacité de travailler en équipe et avoir un bon relationnel,
- Avoir le sens de l'organisation et un esprit synthèse,
- Être autonome, créatif.ve, force de proposition et rigoureux.se, disponibilité ponctuellement le soir ou le week-end (réunions publiques, inaugurations, évènements, etc.),
- Capacité d’écoute.
- Capacité de travailler en équipe et avoir un bon relationnel,
- Avoir le sens de l'organisation et un esprit synthèse,
- Être autonome, créatif.ve, force de proposition et rigoureux.se, disponibilité ponctuellement le soir ou le week-end (réunions publiques, inaugurations, évènements, etc.),
- Capacité d’écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561744021
Informations complémentaires
Informations complémentaires
- Temps de travail de base : 38h30 (jours de RTT)
- Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire propre à la collectivité
- Autres éléments : prime annuelle + tickets restaurants + participation employeur mutuelle santé/prévoyance labellisée.
Candidature (lettre de motivation, CV, diplômes, dernier arrêté de situation administrative) à adresser avant le 23 novembre 2025 à :
M. le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95 Chemin des Combes
31140 LAUNAGUET
Ou par mail à recrutement@mairie-launaguet.fr
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de Mme Maryvonne DUMOULIN – Directrice Générale des Services au 05.61.74.40.21.
- Temps de travail de base : 38h30 (jours de RTT)
- Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire propre à la collectivité
- Autres éléments : prime annuelle + tickets restaurants + participation employeur mutuelle santé/prévoyance labellisée.
Candidature (lettre de motivation, CV, diplômes, dernier arrêté de situation administrative) à adresser avant le 23 novembre 2025 à :
M. le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95 Chemin des Combes
31140 LAUNAGUET
Ou par mail à recrutement@mairie-launaguet.fr
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de Mme Maryvonne DUMOULIN – Directrice Générale des Services au 05.61.74.40.21.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LAUNAGUET
>95 CHEMIN DES COMBES
31140 LAUNAGUET
>95 CHEMIN DES COMBES
31140 LAUNAGUET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
