Chargé.e de Mission Politique de la Ville

Offre n° O031251024000473
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 417 Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault)
  • 1bis Boulevard Marechal Joffre, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Région Occitanie souhaite promouvoir une région plus inclusive et agir en faveur du rééquilibrage territorial. La politique régionale en matière de Politique de la Ville vise à améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires, assurer l’accès aux services, favoriser leur emploi, et rompre l’isolement social, économique et spatial de ces quartiers. La Région est signataire de 40 contrats de ville concernant 108 quartiers.

Dans ce cadre, elle mobilise des politiques régionales de droit commun, et le dispositif politique de la ville dédié au soutien au tissu associatif : accompagnement des actions intervenant dans des champs sectoriels qui correspondent à des compétences ou priorités régionales : emploi, formation, développement économique, entrepreneuriat, jeunesse, insertion par le sport et la culture, santé, transitions écologiques et énergétiques…

La Mission Politique de la Ville est en charge d’assurer une mission transversale afin de coordonner l’ensemble des politiques publiques régionales pour proposer et mettre en œuvre des solutions sur-mesure répondant aux problématiques de développement spécifiques à ces quartiers.

La Mission Politique de la Ville est composée de 8 agents, répartis entre Toulouse et Montpellier : Une Responsable de mission, 3 chargé.es de mission, 2 instructeur-trices et 2 gestionnaires.

Sous l’autorité directe de la Responsable de la mission Politique de la ville et en collaboration avec 2 autres chargé-es de mission et les référents territoriaux coordonnant l’action territoriale de la Région, le.la chargé.e de mission participe à la définition et à la mise en œuvre d’une politique régionale volontariste d’accompagnement des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la définition des orientations politiques et stratégiques guidant l’action de la Région dans ces quartiers, en assurez la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.

Vous assurez la représentation technique de la Région auprès des acteurs et des partenaires de la Politique de la Ville et coordonnez la présence et l’action des services de la Région dans ces quartiers en lien avec le.la Référent.e territoriale de la Région responsable de la politique contractuelle territoriale et le.la Directeur.trice de la Maison de ma Région.

Vous accompagnez les territoires et les porteurs de projets (associations, collectivités locales…) dans le montage de projets éligibles sur les aspects techniques et réglementaires.

Vous participez à renforcer la place de la Région dans la gouvernance des Contrats de Ville. Vous suivez la programmation des opérations inscrites dans les contrats de ville, ainsi que des opérations inscrites dans les conventions de renouvellement urbain financées par la Région, en coordination avec la programmation des contrats territoriaux du territoire, la programmation des fonds européens dont la Région à la responsabilité, et les cadres propres à chacune des politiques publiques régionales.

Dans ce cadre, vous serez mené.e à développer des logiques de coproduction de l’action publique (partenariats, conventions, contrats, etc.)

Vous serez amené.e à réaliser des tâches administratives liées à ces actions : instruction des dossiers suivis par la Mission sur le plan juridique, technique, et financier. Vous formulez des avis, préparez des rapports, notes, tableaux de suivi des dispositifs, suivi du budget, et des demandes de paiement…

Enfin, vous assurez une veille juridique et territoriale sur la Politique de la Ville.
Profils recherchés
Vous connaissez le mode de fonctionnement des collectivités territoriales ;
Vous maitrisez le domaine de la Politique de la Ville, du renouvellement urbain et de l’aménagement du territoire ;
Vous disposez de bonnes connaissances du monde associatif et des démarches de projets stratégiques transversaux, et avez des notions du cadre juridique de la contractualisation des acteurs ;
Vous maîtrisez les outils de bureautique (Pack Office) ;
Vous appréciez l’animation de réunion, de groupe de travail, et savez alimenter des réseaux professionnels ;
Vous appréciez le travail en équipe ainsi qu’en transversalité et disposez d’un bon sens de la communication écrite et orale qui vous permet d’être adaptable ;
Rigoureux.se et dynamique, vous savez mobiliser les acteurs afin de les faire adhérer.

SPECIFICITES DU POSTE :

Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine maximum)
Déplacements sur les territoires en Contrats de Ville (en moyenne 4 fois/mois) ainsi que ponctuellement sur Toulouse et Montpellier (2 à 3 fois/an)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le poste sera affecté sur Narbonne ou Montpellier, au choix du.de la candidat.e.

Ce poste n’ouvre pas droit à NBI.

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié :
(25-09-107 DAT).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.