Responsable du Relais Petite Enfance (RPE)

Offre n° O031251027000544
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 Rue des Coteaux, Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
27/11/2025
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction du CCAS, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice, la responsable du RPE a pour principale mission d’organiser et de gérer l’accueil et l’animation du RPE.
Missions / conditions d'exercice
• Informer les parents sur les modes d’accueils individuels et collectifs existant sur le territoire, centraliser les demandes d’accueil, délivrer une information générale en matière de droit du travail, orienter les familles vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
• Informer les professionnels de l’accueil de la petite enfance : donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance, informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession (information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile service ) délivrer une information générale en matière de droit du travail, orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
• Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant. La(le) responsable du RPE est associé à l’élaboration du diagnostic territorial sur la petite enfance (production de tableaux de bord et d’indicateurs pour l’évaluation de l’offre et de la demande).
• Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels : groupe d’échanges/de paroles, de conférences/débat, promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs.
• Organiser des temps d’activité et d’animation pour les enfants accompagnés par les assistants(e)s maternel(le)s et gardes à domicile (support de l’observation des pratiques professionnelles).
• Organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et de développer le lien social.
• Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l’assistant(e) maternel(le), l’accueil de loisirs sans hébergement, et l’école maternelle afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant.
• Participer au réseau des RPE qui permet la diffusion d’informations, le partage d’expériences, la mutualisation des outils, l’harmonisation des pratiques, la valorisation des actions des RPE et la mise en place d’actions partenaires à l’échelle du département.
• Contribuer à la communication et à la valorisation du RPE, assurer la promotion des actions du relais : concevoir et diffuser les supports de communication et mettre en place des évènements.
• Assurer une veille juridique et réglementaire.

Suivre le budget alloué au RPE :
• Elaborer le projet de fonctionnement et de règlement à partir du diagnostic de territoire partagé avec les partenaires, en lien avec la coordinatrice petite enfance.
• Evaluer les actions mises en place au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement, renseigner les documents annuels d’évaluation.
• Collaborer aux divers projets du service Petite Enfance.
• Informer et assister les assistant(e)s maternel(le)s dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr.
• Accompagner le parcours de formation des professionnels.
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'éducateur(trice) de jeunes enfants, de puéricultrice.

Connaissances et savoir-être :
- Identifier les besoins des enfants et des familles.
- Développer et animer des partenariats.
- Travailler en équipe.
- Qualité d’expression orale et écrite
- Capacité à travailler en équipe dans le respect des compétences mutuelles.
- Écoute.
- Discrétion et respect du secret professionnel.
- Sens des relations humaines.
- Sens de l’organisation, capacité à travailler en autonomie et à faire des reporting réguliers.
- Respect des délais et des procédures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561249249
Informations complémentaires
Cadre d’emploi : Educateur(trice) de jeunes enfants / Puéricultrice.
Rémunération : Selon la grille indiciaire du cadre d’emploi + RIFSEEP.
Temps de travail : Deux jours et demi par semaine (Mardi journée – Jeudi journée et Vendredi matin) / Evolution possible du temps de travail de 17 h 30 à 28 h courant 2026.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Mme Jacinthe HOAREAU, Directrice du CCAS et de la Petite Enfance au 05.61.24.92.49.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.