DIRECTEUR(TRICE) DE L'ADMINISTRATION GENERALE
Offre n° O031251030000176
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                             
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Hotel de ville  - 5 place de l'Église, Cugnaux                                                                                                                        (Haute-Garonne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        29/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Attaché principal
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Attaché principal
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        STATUTAIRE + REGIME INDEMNITAIRE
                    Descriptif de l'emploi
La Ville de Cugnaux compte près de 21 000 habitants, elle est la 5ème ville de la Métropole Toulousaine. Elle recherche son Directeur(trice) de l’Administration générale.
Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe Ressources, vous encadrez les 13 agents de la direction située au sein de la Mairie.
Rigoureux(se), méthodique et organisé(e), vous assurez la continuité de la direction de l’Administration générale et le suivi des dossiers sensibles à enjeux
                Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe Ressources, vous encadrez les 13 agents de la direction située au sein de la Mairie.
Rigoureux(se), méthodique et organisé(e), vous assurez la continuité de la direction de l’Administration générale et le suivi des dossiers sensibles à enjeux
Missions / conditions d'exercice
Encadrement des services et missions suivantes 
• Gestion du conseil municipal et des affaires juridiques,
• Gestion des archives municipales,
• Services à la population : accueil de l'Hôtel de Ville, état civil et formalités administratives, titres d’identité, élections, cimetière,
• Service courrier et vaguemestre.
Responsabilité de la conduite des opérations électorales
• Gestion de la liste électorale,
• Pilotage de l’organisation des scrutins.
Coordination des opérations annuelles de recensement de la population sous la supervision de l'INSEE
• Organisation et préparation du recensement,
• Communication, suivi de la collecte et du travail des agents recenseurs lors de points
hebdomadaires, remontées à l'INSEE, clôture des opérations de recensement,
• Recrutement des agents recenseurs.
Gestion du répertoire des immeubles localisés (RIL) sous la supervision de l'INSEE et en lien avec la direction de l'urbanisme de la commune
Supervision de la gestion du tirage annuel des jurés d’assise
Élaboration et suivi du budget de la direction
                • Gestion du conseil municipal et des affaires juridiques,
• Gestion des archives municipales,
• Services à la population : accueil de l'Hôtel de Ville, état civil et formalités administratives, titres d’identité, élections, cimetière,
• Service courrier et vaguemestre.
Responsabilité de la conduite des opérations électorales
• Gestion de la liste électorale,
• Pilotage de l’organisation des scrutins.
Coordination des opérations annuelles de recensement de la population sous la supervision de l'INSEE
• Organisation et préparation du recensement,
• Communication, suivi de la collecte et du travail des agents recenseurs lors de points
hebdomadaires, remontées à l'INSEE, clôture des opérations de recensement,
• Recrutement des agents recenseurs.
Gestion du répertoire des immeubles localisés (RIL) sous la supervision de l'INSEE et en lien avec la direction de l'urbanisme de la commune
Supervision de la gestion du tirage annuel des jurés d’assise
Élaboration et suivi du budget de la direction
Profils recherchés
Profil souhaité : 
Titulaire d’un BAC+5 à dominante juridique (droit public, droit des collectivités locales et droit civil)
Compétences et qualités requises :
• Expertise dans le domaine de la gestion des assemblées délibérantes,
• Expertise dans le domaine de l’organisation d’élections,
• Très bonne maîtrise de l'environnement territorial,
• Maîtrise du cadre réglementaire du fonctionnement des assemblées,
• Maîtrise du cadre réglementaire des élections et de l’état civil,
• Aisance relationnelle,
• Autonomie,
• Discrétion professionnelle,
• Disponibilité et sens du service public.
                Titulaire d’un BAC+5 à dominante juridique (droit public, droit des collectivités locales et droit civil)
Compétences et qualités requises :
• Expertise dans le domaine de la gestion des assemblées délibérantes,
• Expertise dans le domaine de l’organisation d’élections,
• Très bonne maîtrise de l'environnement territorial,
• Maîtrise du cadre réglementaire du fonctionnement des assemblées,
• Maîtrise du cadre réglementaire des élections et de l’état civil,
• Aisance relationnelle,
• Autonomie,
• Discrétion professionnelle,
• Disponibilité et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            05.62.20.76.43
                        Informations complémentaires
                            Informations liées au poste : 
• Temps complet
• Lieu de travail : 5 place de l’Eglise - 31270 Cugnaux
• Cycle de travail 38h/semaine sur 5 jours/semaine
Avantages sociaux :
• RTT (18 jours)
• Tickets restaurant (20 tickets par mois – valeur faciale 7€)
• Chèques Cadhoc (150€ par agent + 25€ par enfant de moins de 14 ans)
• Prime en juin et en novembre 516€ brut (proratisé en fonction du temps de présence)
• Participation à la prévoyance
• Adhésion à un comité d'œuvres sociales
• Poste éligible au télétravail
Adresser un CV actualisé, une lettre de motivation indiquant l’intitulé exact de l’offre et votre dernier arrêté
de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
ou
Par mail : contact.site@mairie-cugnaux.fr
                        • Temps complet
• Lieu de travail : 5 place de l’Eglise - 31270 Cugnaux
• Cycle de travail 38h/semaine sur 5 jours/semaine
Avantages sociaux :
• RTT (18 jours)
• Tickets restaurant (20 tickets par mois – valeur faciale 7€)
• Chèques Cadhoc (150€ par agent + 25€ par enfant de moins de 14 ans)
• Prime en juin et en novembre 516€ brut (proratisé en fonction du temps de présence)
• Participation à la prévoyance
• Adhésion à un comité d'œuvres sociales
• Poste éligible au télétravail
Adresser un CV actualisé, une lettre de motivation indiquant l’intitulé exact de l’offre et votre dernier arrêté
de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
ou
Par mail : contact.site@mairie-cugnaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
