Agent administratif polyvalent relation à l'usager
Offre n° O031251103000079
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl. Jean-Louis Bazerque, Aucamville (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située aux portes de Toulouse, la commune d’Aucamville connait un développement régulier de sa population et atteindra prochainement les 10 000 habitants. Elle jouit d’une centralité historique avec de nombreux commerces de proximité et un tissu économique important. Son dynamisme associatif, sa programmation culturelle, ses nombreux services publics en font une ville attractive.
La Commune d’Aucamville a engagé depuis plusieurs années une démarche d'amélioration de la qualité du service public délivré. L'ambition de la Ville est de se donner les moyens, de relever les défis de modernisation dans de multiples domaines, et de prendre en compte les besoins actuels et futurs des habitants.
Assurer un meilleur accueil de la population, fluidifier les échanges entre ses services municipaux et ses usagers, développer la dématérialisation sont des axes forts d'évolution de la collectivité.
Contraintes du poste :
- Horaires : 8h30-12h30 et 13h45-17h30 du lundi au vendredi + les jours d’élections
- Rythme soutenu
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
- Cadre(s) d’emplois envisagé(s) : Adjoint administratif
- Durée hebdomadaire : 35h + 3h15 (25 CA + 19 RTT)
- Durée du contrat : CDD de 6 mois renouvelable
- Rémunération : 1801.74 € brut + 207 € de prime mensuelle
- Avantages : tickets restaurants, participation mutuelle et prévoyance, association du personnel
La Commune d’Aucamville a engagé depuis plusieurs années une démarche d'amélioration de la qualité du service public délivré. L'ambition de la Ville est de se donner les moyens, de relever les défis de modernisation dans de multiples domaines, et de prendre en compte les besoins actuels et futurs des habitants.
Assurer un meilleur accueil de la population, fluidifier les échanges entre ses services municipaux et ses usagers, développer la dématérialisation sont des axes forts d'évolution de la collectivité.
Contraintes du poste :
- Horaires : 8h30-12h30 et 13h45-17h30 du lundi au vendredi + les jours d’élections
- Rythme soutenu
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
- Cadre(s) d’emplois envisagé(s) : Adjoint administratif
- Durée hebdomadaire : 35h + 3h15 (25 CA + 19 RTT)
- Durée du contrat : CDD de 6 mois renouvelable
- Rémunération : 1801.74 € brut + 207 € de prime mensuelle
- Avantages : tickets restaurants, participation mutuelle et prévoyance, association du personnel
Missions / conditions d'exercice
Située aux portes de Toulouse, la commune d’Aucamville connait un développement régulier de sa population et atteindra prochainement les 10 000 habitants. Elle jouit d’une centralité historique avec de nombreux commerces de proximité et un tissu économique important. Son dynamisme associatif, sa programmation culturelle, ses nombreux services publics en font une ville attractive.
La Commune d’Aucamville a engagé depuis plusieurs années une démarche d'amélioration de la qualité du service public délivré. L'ambition de la Ville est de se donner les moyens, de relever les défis de modernisation dans de multiples domaines, et de prendre en compte les besoins actuels et futurs des habitants.
Sous l’autorité de la responsable du service relations à l’Usager, vous assurez des missions d’accueil général de l’hôtel de ville, la délivrance et l’instruction de documents administratifs et la préparation de l’état civil. A ce titre vous êtes le garant de la qualité de l’accueil de la mairie et responsable du lieu d’exercice des fonctions.
Accueil général de l’hôtel de ville :
- Accueil physique et téléphonique des usagers (réception, identification, filtrage et analyse),
- Renseignement et/ou orientation des usagers vers les services ou organismes compétents
- Gestion de la remise des clés aux utilisateurs des salles municipales
- Rechercher et diffuser les informations auprès du public ou d'une catégorie d'usagers
- Tâches administratives (classement, photocopies, réclamations,)
Etat civil et citoyenneté :
- Délivrance des copies d’acte d’état civil
- Délivrance des livrets de famille
- Réalisation des recensements citoyens
- Renseigner les usagers pour les démarches diverses (attestations d’accueil, changement de nom, PACS, mariage, baptême républicain …) et procéder à la prise de rendez-vous
- Renseigner les partenaires institutionnels et professionnels du droit (CAF, préfecture, huissiers, notaires, avocats)
- Traitement de la boîte mail état civil
- Gestion du cimetière communal : informer les usagers pour les demandes d’achat de concession et renseigner sur les éléments de base via le logiciel métier
Secrétariat et traitement du courrier de la collectivité :
- Enregistrement du courrier arrivé
- Préparation du courrier départ
- Rédaction et gestion de courriers, convocations, notes.
Régie :
- Mandataire de la régie relation à l’usager reçus directement à l’accueil
- Enregistrement des chèques reçus directement à l’accueil
Elections :
- Aide à l’organisation des élections (de la préparation du scrutin à la promulgation des résultats) et participation active aux journées de scrutins,
- Tenue et mise à jour des listes électorales via le Répertoire Electoral Unique (inscriptions, radiations d’office, traitement des procurations)
La Commune d’Aucamville a engagé depuis plusieurs années une démarche d'amélioration de la qualité du service public délivré. L'ambition de la Ville est de se donner les moyens, de relever les défis de modernisation dans de multiples domaines, et de prendre en compte les besoins actuels et futurs des habitants.
Sous l’autorité de la responsable du service relations à l’Usager, vous assurez des missions d’accueil général de l’hôtel de ville, la délivrance et l’instruction de documents administratifs et la préparation de l’état civil. A ce titre vous êtes le garant de la qualité de l’accueil de la mairie et responsable du lieu d’exercice des fonctions.
Accueil général de l’hôtel de ville :
- Accueil physique et téléphonique des usagers (réception, identification, filtrage et analyse),
- Renseignement et/ou orientation des usagers vers les services ou organismes compétents
- Gestion de la remise des clés aux utilisateurs des salles municipales
- Rechercher et diffuser les informations auprès du public ou d'une catégorie d'usagers
- Tâches administratives (classement, photocopies, réclamations,)
Etat civil et citoyenneté :
- Délivrance des copies d’acte d’état civil
- Délivrance des livrets de famille
- Réalisation des recensements citoyens
- Renseigner les usagers pour les démarches diverses (attestations d’accueil, changement de nom, PACS, mariage, baptême républicain …) et procéder à la prise de rendez-vous
- Renseigner les partenaires institutionnels et professionnels du droit (CAF, préfecture, huissiers, notaires, avocats)
- Traitement de la boîte mail état civil
- Gestion du cimetière communal : informer les usagers pour les demandes d’achat de concession et renseigner sur les éléments de base via le logiciel métier
Secrétariat et traitement du courrier de la collectivité :
- Enregistrement du courrier arrivé
- Préparation du courrier départ
- Rédaction et gestion de courriers, convocations, notes.
Régie :
- Mandataire de la régie relation à l’usager reçus directement à l’accueil
- Enregistrement des chèques reçus directement à l’accueil
Elections :
- Aide à l’organisation des élections (de la préparation du scrutin à la promulgation des résultats) et participation active aux journées de scrutins,
- Tenue et mise à jour des listes électorales via le Répertoire Electoral Unique (inscriptions, radiations d’office, traitement des procurations)
Profils recherchés
Savoirs faire :
- BAC +2 en gestion administrative
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissances en état civil
- Maitrise des outils informatiques (Word, Outlook). La connaissance du logiciel d’Etat-civil (Berger Levrault) et du logiciel e gestion du cimetière (GESCIME) seraient un plus.
- Expérience similaire souhaitée
Savoirs être :
- Rigueur, discrétion, polyvalence, adaptabilité
- Capacités rédactionnelles et orthographiques.
- Autonome et responsable
- Capacité d’adaptation et prise d’initiative
- Aptitude au travail en équipe
- Aisance relationnelle
- Sens du service public
- BAC +2 en gestion administrative
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissances en état civil
- Maitrise des outils informatiques (Word, Outlook). La connaissance du logiciel d’Etat-civil (Berger Levrault) et du logiciel e gestion du cimetière (GESCIME) seraient un plus.
- Expérience similaire souhaitée
Savoirs être :
- Rigueur, discrétion, polyvalence, adaptabilité
- Capacités rédactionnelles et orthographiques.
- Autonome et responsable
- Capacité d’adaptation et prise d’initiative
- Aptitude au travail en équipe
- Aisance relationnelle
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0562759494
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation ainsi qu’un CV actualisé à :
Monsieur le Maire d’AUCAMVILLE
Service Ressources Humaines
CS 80213
31142 SAINT ALBAN CEDEX
Ou par mail : recrutement@ville-aucamville.fr
Monsieur le Maire d’AUCAMVILLE
Service Ressources Humaines
CS 80213
31142 SAINT ALBAN CEDEX
Ou par mail : recrutement@ville-aucamville.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'AUCAMVILLE
>Pl. Jean-Louis Bazerque
31140 Aucamville
>Pl. Jean-Louis Bazerque
31140 Aucamville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
