Un ou une secrétaire des instances médicales

Offre n° O031251104000149
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Ressources Humaines mutualisée mairie de Toulouse - Toulouse Métropole est composée de 230 agents. Elle se structure autour de 3 directions : Pilotage RH, Administration RH et Développement RH.
Dans un contexte de partage de la fonction RH, le pilotage des ressources humaines revêt encore davantage une dimension stratégique majeure pour préparer et accompagner ces évolutions dans une collectivité qui tient à valoriser son capital humain.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la DGRH, vous contribuez activement au bon fonctionnement des instances médicales pour la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole et le CCAS. Vous assurez l'instruction et le suivi des dossiers soumis au conseil médical, en garantissant leur conformité et leur complétude, tout en veillant à la qualité des relations avec les partenaires institutionnels et médicaux.

En outre, vous êtes chargé de l'organisation logistique des séances du conseil médical : désignation des membres, convocations, réservations de salles, rédaction des PV et transmission des notes d'honoraires. Vous intervenez également dans la gestion des recours gracieux et la saisine du Conseil médical supérieur.

De plus, vous assurez la planification et le suivi de l'activité du service, en tenant à jour les tableaux de bord, les plannings et les circuits de signature. Vous êtes un interlocuteur privilégié pour l'accueil physique et téléphonique des agents et partenaires, en apportant écoute, conseil et orientation.

Enfin, vous veillez à la bonne gestion de l'information : classement, archivage, diffusion dans le respect de la confidentialité, et tenue rigoureuse des dossiers médicaux. Vous accompagnez et formez les conseillers RH et les instructeurs AT/MP dans leurs démarches auprès des instances médicales.
Profils recherchés
Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Adjoint administratif territorial

Vous disposez d'une solide connaissance du statut de la fonction publique territorial et de la réglementation relative aux maladies professionnelles.

Vous maitrisez les outils bureautiques et les logiciels métiers RH, et êtes à l'aise avec la gestion de base de données.

Vous faites preuve de rigueur, de sens de l'organisation et de discrétion. Votre capacité d'écoute, votre réactivité et votre aisance relationnelle vous permettent de travailler efficacement en équipe et d'interagir avec des interlocuteurs variés.

De plus, vous savez planifier, instruire des dossiers, synthétiser des informations et mettre en forme des documents.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir liés aux séances du conseil médical.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.61.22.30.30
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation) en précisant la référence P 4974 par mail à l'adresse suivante : sorh-trhade-recrutement@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.