Chargé.e de mission prévention santé

Offre n° O031251104000794
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Santé, des Solidarités et du Logement s’inscrit dans la volonté de l’exécutif régional de contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales et à développer le lien social sur les thématiques suivantes : le logement, la santé, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la lutte contre les discriminations, l’égalité entre les femmes et les hommes.

Elle comprend une Unité Santé et trois services : le service Egalité-Citoyenneté, le service Formations sanitaires et sociales et le service Habitat et Logement.
L’Unité Santé assure la mise en œuvre des politiques et dispositifs contribuant à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe de la Directrice Adjointe de la DSSOL en charge de la Santé et des Formations Sanitaires et Sociales, vos missions sont d’apporter une expertise dans le domaine de la prévention santé, de proposer et mettre en œuvre les politiques, dispositifs et actions dans ce domaine. Vous gérez le budget dédié, animez et de suivez les projets dans ce domaine, sur l’ensemble du territoire régional.
Vous travaillez en étroite collaboration et en complémentarité avec la chargée de mission de l’Unité Santé, et en lien avec d’autres directions opérationnelles en charge de la mise en œuvre de politiques publiques de prévention.

Pour ce faire, vous actualisez la traduction des objectifs de la Région en matière de prévention santé en articulation avec les autres politiques régionales en tenant compte des évolutions de contexte (réglementaire, institutionnel, partenarial, etc.).

Vous déployez, animez et suivez les dispositifs en faveur de la prévention santé adoptés par la Région (Pass Mutuelle, gratuité du PSC1). Vous réalisez le conseil et l’orientation des porteurs de projets, assurez un appui pour le montage de projets, l’instruction notamment technique des demandes de subventions, la préparation des décisions, le suivi du budget, etc.

Vous participez à la coordination régionale, en lien avec les partenaires, en particulier l’Agence Régionale de la Santé (ARS), les Rectorats, la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) et les associations d’envergure régionale.

Vous évaluez les dispositifs mis en place et leurs résultats, et proposez d’éventuelles adaptations.
Vous rédigez des rapports, synthèses, notes, courriers, bilans, éléments se rapportant à la prévention santé.

Enfin, vous assurez la représentation institutionnelle de la collectivité pour des projets et actions en lien avec la thématique.
Profils recherchés
Vous possédez une formation supérieure dans le domaine de la santé qui vous confère une bonne connaissance des enjeux, des acteurs et de l’environnement institutionnel en matière de santé et de prévention.
Bénéficiant d’une expérience similaire, vous disposez de capacité d’expertise et d’analyse, de synthèse et de communication. Vous avez également déjà instruit des dossiers techniques.
Vos qualités rédactionnelles sont reconnues ainsi que votre aisance à l’oral.
Vous maîtrisez les logiciels Excel, Word et l’utilisation des logiciels métiers internes pour la gestion des courriers, le traitement des demandes de subventions, etc.

Par ailleurs, vous savez organiser et animer des réunions avec des partenaires externes et des élu.es.
Doté.e d’un bon relationnel, vous avez une aptitude au travail en équipe et à la gestion de projets transversaux.
Vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation dans votre travail mais aussi d’anticipation et de réactivité.
Vous êtes force de proposition et vous possédez un esprit d’initiative assurant une certaine autonomie de votre part.
Enfin, vous bénéficiez de capacités d’adaptation.

SPECIFICITES DU POSTES :

- Poste basé à Montpellier
- Déplacements fréquents sur le périmètre régional (2/3 par mois) nécessitant le Permis B

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561396063
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH ...) doivent être adressées en PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-09-108 DSSOL).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.