Un chef ou une cheffe de service occupations itinérantes
Offre n° O031251105000222
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
1 Rue Delpech, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
08/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Occupations Commerciales du domaine public est rattachée à la Direction Générale aux Sécurités et à l'Evénementiel. Elle a pour mission principale l'organisation et la gestion des occupations commerciales du domaine public et veille à l'équilibre entre le dynamisme commercial de la ville et le cadre de vie des usagers.
En charge de la police administrative, elle porte les enjeux de sécurité, de salubrité et de tranquillité publiques dans le cadre de la prise d'arrêtés de portée générale dans un objectif de prévention.
En charge de la police administrative, elle porte les enjeux de sécurité, de salubrité et de tranquillité publiques dans le cadre de la prise d'arrêtés de portée générale dans un objectif de prévention.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice, vous encadrez un service de 21 agents dont 2 cadres intermédiaires de catégorie B en charge des instructions techniques et des instructions administratives.
Vos principales missions sont les suivantes :
* Gérer et suivre les projets de la direction :
- piloter les projets (administratif, technique, aménagements urbains) en utilisant la méthode COMET.
- travailler avec les autres chefs de service.
- participer aux astreintes (admission en soins psychiatriques sans consentement et astreinte direction).
* Adapter la stratégie de gestion de l'espace public ainsi que les objectifs définis par la Direction pour les domaines suivants :
marchés de plein vent, fêtes foraines, cirques, manèges, évènements, ventes aux déballages, taxis, loteries, dérogations repos dominical, admissions en soins psychiatriques sans consentement.
- suivre les autorisations et permissions.
- gérer les recours gracieux et transmettre les contentieux au service support pour la sécurisation juridique des dossiers.
* Supervise et organise les activités de la cellule autorisations/facturation :
- participer à la rédaction des règlements (recensement des besoins, vision opérationnelle).
- rédiger les cahiers des charges et documents juridiques (décisions, publicité, RAO, conventions) en suivant les aspects financiers et contractuels et en informant les permissionnaires.
- planifier les étapes et suivre les comités, commissions.
- mobiliser le service support et coordination pour optimiser les procédures internes.
* Supervise et organise les activités de la cellule instructions :
- instruction, suivi, information des élus, recueil d'arbitrages, analyse commerciale et évaluation technique des sites.
Vos principales missions sont les suivantes :
* Gérer et suivre les projets de la direction :
- piloter les projets (administratif, technique, aménagements urbains) en utilisant la méthode COMET.
- travailler avec les autres chefs de service.
- participer aux astreintes (admission en soins psychiatriques sans consentement et astreinte direction).
* Adapter la stratégie de gestion de l'espace public ainsi que les objectifs définis par la Direction pour les domaines suivants :
marchés de plein vent, fêtes foraines, cirques, manèges, évènements, ventes aux déballages, taxis, loteries, dérogations repos dominical, admissions en soins psychiatriques sans consentement.
- suivre les autorisations et permissions.
- gérer les recours gracieux et transmettre les contentieux au service support pour la sécurisation juridique des dossiers.
* Supervise et organise les activités de la cellule autorisations/facturation :
- participer à la rédaction des règlements (recensement des besoins, vision opérationnelle).
- rédiger les cahiers des charges et documents juridiques (décisions, publicité, RAO, conventions) en suivant les aspects financiers et contractuels et en informant les permissionnaires.
- planifier les étapes et suivre les comités, commissions.
- mobiliser le service support et coordination pour optimiser les procédures internes.
* Supervise et organise les activités de la cellule instructions :
- instruction, suivi, information des élus, recueil d'arbitrages, analyse commerciale et évaluation technique des sites.
Profils recherchés
Vous possédez une connaissance des règles encadrant l’occupation du domaine public, des procédures liées aux pouvoirs de police du Maire et des régles en matière de sécurité. Vous maîtrisez les techniques de pilotage de projets et utilisez avec aisance les outils bureautiques (pack Office, OXYAD délibérations).
Autonome, doté du sens de l'analyse et d'un esprit de synthèse, vous êtes force de proposition et apportez des éléments d'aide à la décision sur la base d'une expérience avérée et réussie de chef de service.
Doté d'un leadership, vous disposez d'une autorité naturelle, d'une capacité à fédérer vous permettant, en qualité de manager aguerri, d'organiser le travail d'équipe, de proposer une stratégie et de gérer le changement.
Vous maitrisez les enjeux économiques et êtes capable de proposer des solutions réalistes dans un contexte de fortes restrictions budgétaires et de hiérarchiser les priorités.
Vous êtes rigoureux et doté d'un sens aigu des responsabilités et du service public.
Autonome, doté du sens de l'analyse et d'un esprit de synthèse, vous êtes force de proposition et apportez des éléments d'aide à la décision sur la base d'une expérience avérée et réussie de chef de service.
Doté d'un leadership, vous disposez d'une autorité naturelle, d'une capacité à fédérer vous permettant, en qualité de manager aguerri, d'organiser le travail d'équipe, de proposer une stratégie et de gérer le changement.
Vous maitrisez les enjeux économiques et êtes capable de proposer des solutions réalistes dans un contexte de fortes restrictions budgétaires et de hiérarchiser les priorités.
Vous êtes rigoureux et doté d'un sens aigu des responsabilités et du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0534245596
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) sur notre site avant le 08/12/2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
