encadrant aide service autonomie
Offre n° O031251112000668
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 rue robert schumann, Saint-Gaudens (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
2600 €
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création du Service Autonomie Aide et Soins, l’« encadrant aide » désigne la personne physique qui évalue les besoins de la personne accompagnée en lien avec les interventions du service et assure le suivi et l'animation technique de l'aide en vue d'apporter une réponse globale et individualisée au regard de ses attentes et de ses besoins.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la création du Service Autonomie Aide et Soins, l’« encadrant aide » désigne la personne physique qui évalue les besoins de la personne accompagnée en lien avec les interventions du service et assure le suivi et l'animation technique de l'aide en vue d'apporter une réponse globale et individualisée au regard de ses attentes et de ses besoins.
Missions auprès des bénéficiaires
• Lors de la 1ère demande, évaluer les besoins de la personne à son domicile, en tenant compte à la fois de l'aide et des soins nécessaires, tout en évaluant la sécurité de la personne et des intervenants en s'assurant de la présence du matériel approprié.
• Contribuer au plan d'accompagnement personnalisé (PAP).
• Assurer le suivi et l'animation technique de l'aide voire du soin en vue d'apporter une réponse globale et individualisée au regard de ses attentes et de ses besoins
• Contribuer au suivi de la mise en œuvre et à la réévaluation du PAP
• S’assurer de la diffusion du PAP aux intervenants et de sa bonne compréhension par les équipes.
Missions auprès des équipes
• Contribuer à la mise en œuvre des nouvelles missions prévues par le cahier des charges
• Sensibiliser les intervenants aux actions de prévention de la maltraitance, de promotion de la bientraitance, de lien social et de besoin de soutien des aidants
• En lien avec le responsable de la coordination, veiller à la mise en œuvre de temps collectifs et d’échanges professionnels tels que des analyses de pratiques ou des réflexions éthiques portant sur les missions du service, et des autres actions de promotion de la bientraitance prévues par le projet de service auprès des équipes d'aide
• Instaurer un cadre facilitant le travail entre les professionnels de l'équipe aide :
Organisation et/ou animation de réunions d'équipe
Organisation des plannings de l'équipe
Suivi de la traçabilité des interventions dans le SI et entre les intervenants aide et soins
Soutien aux équipes pour la gestion de situations complexes
• Veiller, avec l’encadrant soins, à la bonne articulation entre les intervenants de l’aide et du soin, dans le cadre des prises en charge partagées :
Cohérence du planning entre les prestations d'aide et de soins
Traçabilité des interventions
Répartition des tâches entre les professionnels
Encadrer et superviser le travail des responsables de secteurs Aide :
-Supervision des plannings d’intervention
-Supervision de la télégestion
-Suivi du temps de travail des agents d’intervention
Rendre compte et suivre l’activité :
-Rendre compte de l’activité du service et faire part de ses observations, questions et difficultés auprès du responsable de la coordination
-Participer et animer des réunions de service et des groupes de pratiques professionnelles
Missions auprès des bénéficiaires
• Lors de la 1ère demande, évaluer les besoins de la personne à son domicile, en tenant compte à la fois de l'aide et des soins nécessaires, tout en évaluant la sécurité de la personne et des intervenants en s'assurant de la présence du matériel approprié.
• Contribuer au plan d'accompagnement personnalisé (PAP).
• Assurer le suivi et l'animation technique de l'aide voire du soin en vue d'apporter une réponse globale et individualisée au regard de ses attentes et de ses besoins
• Contribuer au suivi de la mise en œuvre et à la réévaluation du PAP
• S’assurer de la diffusion du PAP aux intervenants et de sa bonne compréhension par les équipes.
Missions auprès des équipes
• Contribuer à la mise en œuvre des nouvelles missions prévues par le cahier des charges
• Sensibiliser les intervenants aux actions de prévention de la maltraitance, de promotion de la bientraitance, de lien social et de besoin de soutien des aidants
• En lien avec le responsable de la coordination, veiller à la mise en œuvre de temps collectifs et d’échanges professionnels tels que des analyses de pratiques ou des réflexions éthiques portant sur les missions du service, et des autres actions de promotion de la bientraitance prévues par le projet de service auprès des équipes d'aide
• Instaurer un cadre facilitant le travail entre les professionnels de l'équipe aide :
Organisation et/ou animation de réunions d'équipe
Organisation des plannings de l'équipe
Suivi de la traçabilité des interventions dans le SI et entre les intervenants aide et soins
Soutien aux équipes pour la gestion de situations complexes
• Veiller, avec l’encadrant soins, à la bonne articulation entre les intervenants de l’aide et du soin, dans le cadre des prises en charge partagées :
Cohérence du planning entre les prestations d'aide et de soins
Traçabilité des interventions
Répartition des tâches entre les professionnels
Encadrer et superviser le travail des responsables de secteurs Aide :
-Supervision des plannings d’intervention
-Supervision de la télégestion
-Suivi du temps de travail des agents d’intervention
Rendre compte et suivre l’activité :
-Rendre compte de l’activité du service et faire part de ses observations, questions et difficultés auprès du responsable de la coordination
-Participer et animer des réunions de service et des groupes de pratiques professionnelles
Profils recherchés
Compétences techniques
Connaissance approfondie de l'écosystème partenarial
Aptitude à planifier, organiser et coordonner les interventions
Compétences relationnelles
Communication, capacité à établir une relation d’accompagnement
Capacité à guider et soutenir les équipes
Empathie et sens de l’écoute
Adaptabilité
Compétences organisationnelles
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité à s'adapter à des situations variées
• Savoir-faire
- Appréhender les caractéristiques des différents publics aidés et leurs pathologies
-Maitrise des outils bureautiques
-Capacité d’analyse et de synthèse, autonomie, réactivité, disponibilité, discrétion
-Traitement et saisie de documents
-Planification et suivi
• Savoir être
- Consciences professionnelles, rigueur dans son travail
- Discrétion et respect de l’intégralité de la personne
- Disponibilité et patience
- Bonne capacité relationnelle, d’adaptation et d’écoute
- Autonomie et capacité à travailler en équipe avec divers intervenants
- Capacité à s’adapter à des emplois du temps variables
- Organisation de son travail et une bonne gestion de son temps
- Empathie
- Communication
-Travail en équipe
Formation
Les encadrants du volet aide et accompagnement des services devront désormais justifier d’une qualification minimale de niveau 5 au lieu du niveau 4 prévu par le cahier des charges des SAAD.
ATTITUDES ETHIQUES
Sens du service public
Obligation de loyauté et de discrétion
Respect des obligations du fonctionnaire :
Obligation de secret professionnel (Loi n° 83.634 du 13 juillet 1983, article 26)
Obligation de discrétion professionnelle (cf. Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 26)
Obligation de formation
Devoir de réserve
Obligation de neutralité, dignité et probité.
Obligation d'obéissance hiérarchique (cf. Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28)
Obligation d'effectuer les tâches confiées (cf. Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 25.)
Obligation d'information au public (cf. lois n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée par la loi n°79-587 du 11 juillet 1979).
SPECIFICITES DE L’EMPLOI
Travail en équipe
Astreintes administratives WE et jours fériés par roulement avec les autres IDEC du SICASMIR
Connaissance approfondie de l'écosystème partenarial
Aptitude à planifier, organiser et coordonner les interventions
Compétences relationnelles
Communication, capacité à établir une relation d’accompagnement
Capacité à guider et soutenir les équipes
Empathie et sens de l’écoute
Adaptabilité
Compétences organisationnelles
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité à s'adapter à des situations variées
• Savoir-faire
- Appréhender les caractéristiques des différents publics aidés et leurs pathologies
-Maitrise des outils bureautiques
-Capacité d’analyse et de synthèse, autonomie, réactivité, disponibilité, discrétion
-Traitement et saisie de documents
-Planification et suivi
• Savoir être
- Consciences professionnelles, rigueur dans son travail
- Discrétion et respect de l’intégralité de la personne
- Disponibilité et patience
- Bonne capacité relationnelle, d’adaptation et d’écoute
- Autonomie et capacité à travailler en équipe avec divers intervenants
- Capacité à s’adapter à des emplois du temps variables
- Organisation de son travail et une bonne gestion de son temps
- Empathie
- Communication
-Travail en équipe
Formation
Les encadrants du volet aide et accompagnement des services devront désormais justifier d’une qualification minimale de niveau 5 au lieu du niveau 4 prévu par le cahier des charges des SAAD.
ATTITUDES ETHIQUES
Sens du service public
Obligation de loyauté et de discrétion
Respect des obligations du fonctionnaire :
Obligation de secret professionnel (Loi n° 83.634 du 13 juillet 1983, article 26)
Obligation de discrétion professionnelle (cf. Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 26)
Obligation de formation
Devoir de réserve
Obligation de neutralité, dignité et probité.
Obligation d'obéissance hiérarchique (cf. Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28)
Obligation d'effectuer les tâches confiées (cf. Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 25.)
Obligation d'information au public (cf. lois n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée par la loi n°79-587 du 11 juillet 1979).
SPECIFICITES DE L’EMPLOI
Travail en équipe
Astreintes administratives WE et jours fériés par roulement avec les autres IDEC du SICASMIR
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
