agent accueil et administratif (H/F)
Offre n° O031251113000500
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue pre vicinal, Cugnaux (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
13/12/2025
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Cugnaux, 5ème ville de la métropole toulousaine, recrute un agent d’accueil et administratif au sein du Pôle accompagnement et d’accès aux droits.
Au sein d’une équipe composée de 2 agents d’accueil, 2 conseillères France Services, 3 travailleurs sociaux, 1 agent social et administratif, et 2 conseillères en insertion professionnelle, vous assurez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, l’accueil, l’information et l’orientation des publics au sein du bâtiment du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Premier contact avec le public, vous jouez un rôle clé dans l’accessibilité et la qualité du service rendu.
1607h annualisées (temps plein) – cycle de travail sur 4,5 jours du lundi au vendredi – amplitude de travail entre 8h et 17h30
- Tickets restaurant (20 tickets par mois - valeur faciale de 7€)
- Chèques Cadhoc
- Adhésion au Comité des Œuvres Sociales
- Participation à la prévoyance
- Chèques Cadhoc (150€ par agent + 25€ par enfant de moins de 14 ans).
Au sein d’une équipe composée de 2 agents d’accueil, 2 conseillères France Services, 3 travailleurs sociaux, 1 agent social et administratif, et 2 conseillères en insertion professionnelle, vous assurez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, l’accueil, l’information et l’orientation des publics au sein du bâtiment du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Premier contact avec le public, vous jouez un rôle clé dans l’accessibilité et la qualité du service rendu.
1607h annualisées (temps plein) – cycle de travail sur 4,5 jours du lundi au vendredi – amplitude de travail entre 8h et 17h30
- Tickets restaurant (20 tickets par mois - valeur faciale de 7€)
- Chèques Cadhoc
- Adhésion au Comité des Œuvres Sociales
- Participation à la prévoyance
- Chèques Cadhoc (150€ par agent + 25€ par enfant de moins de 14 ans).
Missions / conditions d'exercice
Accueil général :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des publics avec bienveillance et discrétion
• Identifier les besoins exprimés, reformuler et orienter vers le bon interlocuteur (travailleurs sociaux, conseillers France Services, conseillers en insertion professionnelle, services partenaires ...)
Information et orientation :
• Fournir les informations de premier niveau sur les aides sociales, démarches administratives, documents à fournir ...
• Assurer l’orientation vers les dispositifs internes ou externes
• Assurer l’interface entre les publics accueillis et les collègues du bâtiment
Gestion administrative :
• Gérer les rendez-vous et les plannings de permanences
• Garantir l’enregistrement des données statistiques de l’accueil
• Traiter le courrier entrant et sortant, les appels et les courriels
• Mettre à jour les connaissances : veille sociale et documentaire
• Participer au classement, à l’archivage et à la mise à jour des supports d’information
• Participation aux réunions d’équipe et de réseau
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des publics avec bienveillance et discrétion
• Identifier les besoins exprimés, reformuler et orienter vers le bon interlocuteur (travailleurs sociaux, conseillers France Services, conseillers en insertion professionnelle, services partenaires ...)
Information et orientation :
• Fournir les informations de premier niveau sur les aides sociales, démarches administratives, documents à fournir ...
• Assurer l’orientation vers les dispositifs internes ou externes
• Assurer l’interface entre les publics accueillis et les collègues du bâtiment
Gestion administrative :
• Gérer les rendez-vous et les plannings de permanences
• Garantir l’enregistrement des données statistiques de l’accueil
• Traiter le courrier entrant et sortant, les appels et les courriels
• Mettre à jour les connaissances : veille sociale et documentaire
• Participer au classement, à l’archivage et à la mise à jour des supports d’information
• Participation aux réunions d’équipe et de réseau
Profils recherchés
• Diplôme de niveau Bac à Bac +2 dans les domaines du secrétariat, de l’administration ou de l’action sociale
• Concours ou titulaire fonction publique au grade Agent administratif
• Expérience dans un CCAS, Mairie ou structure sociale souhaitée.
Les “savoirs” :
• Connaissance de la fonction publique territoriale
• Connaissance des règles de fonctionnement administratif d’une collectivité
• Connaissance de base des dispositifs d’aide sociale légale et facultative
• Maîtrise des outils bureautiques
Les “savoirs-faire” :
• Accueillir et informer le public avec professionnalisme
• Identifier la demande de l’usager et orienter vers le bon interlocuteur
• Rédiger des documents administratifs
• Renseigner les publics sur les démarches administratives et les dispositifs d’aide
• Gérer les appels téléphoniques, les courriers et les mails
Les “savoirs être” :
• Sens de l’accueil, de l’écoute et du service public
• Capacité d’écoute et d’adaptation à tous les publics
• Respect du secret professionnel et de l’information partagée
• Capacité d’analyse et de discernement
• Savoir rendre compte de son activité auprès des supérieurs hiérarchiques et élus
• Posture éthique et professionnelle
• Gestion du stress et de l’urgence sociale
• Disponibilité
• Concours ou titulaire fonction publique au grade Agent administratif
• Expérience dans un CCAS, Mairie ou structure sociale souhaitée.
Les “savoirs” :
• Connaissance de la fonction publique territoriale
• Connaissance des règles de fonctionnement administratif d’une collectivité
• Connaissance de base des dispositifs d’aide sociale légale et facultative
• Maîtrise des outils bureautiques
Les “savoirs-faire” :
• Accueillir et informer le public avec professionnalisme
• Identifier la demande de l’usager et orienter vers le bon interlocuteur
• Rédiger des documents administratifs
• Renseigner les publics sur les démarches administratives et les dispositifs d’aide
• Gérer les appels téléphoniques, les courriers et les mails
Les “savoirs être” :
• Sens de l’accueil, de l’écoute et du service public
• Capacité d’écoute et d’adaptation à tous les publics
• Respect du secret professionnel et de l’information partagée
• Capacité d’analyse et de discernement
• Savoir rendre compte de son activité auprès des supérieurs hiérarchiques et élus
• Posture éthique et professionnelle
• Gestion du stress et de l’urgence sociale
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
05.81.60.82.66
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
ou
Par mail : contact.site@mairie-cugnaux.fr
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
ou
Par mail : contact.site@mairie-cugnaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
