Des assistants ou des assistantes activité administrative et juridique
Offre n° O031251120001515
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
7 Allée Gabriel Biénès, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La direction des Sports, composée d'environ 300 agents, est l'autorité organisatrice des activités physiques et sportives de la mairie de Toulouse.
Elle permet :
- la pratique à tous les publics par la création ou la poursuite de partenariats avec les différents acteurs du sport,
- l'accueil des différents publics au sein de ses infrastructures et par la création de nouvelles installations.
- aux usagers de suivre/ regarder les grands évènements sportifs
Elle permet :
- la pratique à tous les publics par la création ou la poursuite de partenariats avec les différents acteurs du sport,
- l'accueil des différents publics au sein de ses infrastructures et par la création de nouvelles installations.
- aux usagers de suivre/ regarder les grands évènements sportifs
Missions / conditions d'exercice
Vous assistez la cheffe de service de l'activité administrative et juridique. Par conséquent, vous suivez à ce titre :
- Mise en place du projet de service
- Rédaction de procédures internes.
Vous participez à la coordination des activité suivantes :
1) Mise en œuvre et suivi de la coordination de la correspondance :
- Faire respecter le circuit des correspondances (courriers, mails, notes...)
- Corriger et/ou rédiger les éléments de réponse attendus
- Assurer la coordination des réponses des pôles et des services de la direction
- Participer à la mise en place d'un système fiable de gestion de la boîte mail générique
- Contribuer à la saisie et à l'élaboration du suivi optimal dans SCOP (logiciel courrier de la collectivité)
- Produire des états d'avancements, de suivi, des statistiques afin d'améliorer la production de la direction
- Participer à la communication fiable avec les secrétariats d'élus, de la direction générale et le service de la correspondance du cabinet.
2) Coordination des activités juridiques :
- Echanger et suivre des dossiers avec la DAJA (Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées), notamment dans le cadre des rapports d'incident/accident survenus au sein de nos équipements sportifs.
- Elaborer les outils nécessaires à la sécurisation juridique des actions de la direction (contentieux assurances, responsabilités des parties).
3) Gestion des Assemblées :
- Gérer et suivre le calendrier dédié
- Préparer et centraliser les délibérations
- Assurer la suppléance dans la saisie et le suivi des éléments dans Oxyad
- Organiser la commission thématique "Sports et Bases de Loisirs".
- Mise en place du projet de service
- Rédaction de procédures internes.
Vous participez à la coordination des activité suivantes :
1) Mise en œuvre et suivi de la coordination de la correspondance :
- Faire respecter le circuit des correspondances (courriers, mails, notes...)
- Corriger et/ou rédiger les éléments de réponse attendus
- Assurer la coordination des réponses des pôles et des services de la direction
- Participer à la mise en place d'un système fiable de gestion de la boîte mail générique
- Contribuer à la saisie et à l'élaboration du suivi optimal dans SCOP (logiciel courrier de la collectivité)
- Produire des états d'avancements, de suivi, des statistiques afin d'améliorer la production de la direction
- Participer à la communication fiable avec les secrétariats d'élus, de la direction générale et le service de la correspondance du cabinet.
2) Coordination des activités juridiques :
- Echanger et suivre des dossiers avec la DAJA (Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées), notamment dans le cadre des rapports d'incident/accident survenus au sein de nos équipements sportifs.
- Elaborer les outils nécessaires à la sécurisation juridique des actions de la direction (contentieux assurances, responsabilités des parties).
3) Gestion des Assemblées :
- Gérer et suivre le calendrier dédié
- Préparer et centraliser les délibérations
- Assurer la suppléance dans la saisie et le suivi des éléments dans Oxyad
- Organiser la commission thématique "Sports et Bases de Loisirs".
Profils recherchés
Disposant d'une expérience sur des fonctions similaires, vous avez une appétence pour le domaine administratif et juridique.
Vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez les outils de bureautiques liés à l'activité générale ainsi que les logiciels spécifiques types Oxyad,SCOP...
Discret, vous vous assurez du respect et de la confidentialité des données.
Vous savez faire preuve d'organisation, de polyvalence et de rigueur dans votre travail.
Vous avez de bonnes capacités d'adaptation et savez être proactif.
Enfin, vos qualités relationnelles et d'écoute, ainsi que votre aptitude à travailler en équipe vous permettront de mener à bien ces
missions.
Une aisance rédactionnelle est nécessaire à la tenue de ce poste.
Vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez les outils de bureautiques liés à l'activité générale ainsi que les logiciels spécifiques types Oxyad,SCOP...
Discret, vous vous assurez du respect et de la confidentialité des données.
Vous savez faire preuve d'organisation, de polyvalence et de rigueur dans votre travail.
Vous avez de bonnes capacités d'adaptation et savez être proactif.
Enfin, vos qualités relationnelles et d'écoute, ainsi que votre aptitude à travailler en équipe vous permettront de mener à bien ces
missions.
Une aisance rédactionnelle est nécessaire à la tenue de ce poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Horaires de travail : 38h10 par semaine du lundi au vendredi
+ d'infos : Elodie Soulié, responsable du service Activité administrative et juridique, au 06 99 12 86 77 ou elodie.soulie@mairie-toulouse.fr.
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P4737.
+ d'infos : Elodie Soulié, responsable du service Activité administrative et juridique, au 06 99 12 86 77 ou elodie.soulie@mairie-toulouse.fr.
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P4737.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
