Assistant de mission en MDS à la DTS Sud Toulousain
Offre n° O031251121001632
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Auterive (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
Grandes lignes d'activités de la direction
Affirmer le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l'action sociale
Garantir la mise en oeuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usager·ère·s et habitant·e·s
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local
Grandes lignes d'activités de la direction
Affirmer le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l'action sociale
Garantir la mise en oeuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usager·ère·s et habitant·e·s
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Réaliser des activités administratives dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique d'action sociale et médico-sociale du Conseil Départemental, pour les missions d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), d'action sociale, d'action médico-sociale, de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Assurer l'accueil généraliste de la MDS
Missions principales :
Accueil physique et téléphonique des usagers :
- Renseigner et orienter les usagers : identifier la demande, rechercher les usagers dans le logiciel IODAS, apprécier les besoins des usagers, orienter vers le travailleur social ou médico-social
- Donner les Informations relatives à l'organisation de la MDS (horaires des plages d'accueil social...)
- Prendre les rendez-vous
Gestion administrative de la mission :
- Assurer la transversalité et la complémentarité des missions
- Traitement de la demande des usagers
- Renseigner sur les dispositifs, instruire, aider à remplir les formulaires, assurer le suivi des pièces justificatives
Organisation de la vie professionnelle des travailleurs sociaux et médico-sociaux :
- Gérer les agendas
- Assurer la préparation matérielle des réunions (convocations, réservations de salle, préparation de dossiers...)
- Rédiger les comptes rendus des réunions
Renseigner les tableaux de bord de suivi de l'activité
Gestion administrative des dossiers :
- Enregistrer, constituer et actualiser les dossiers
- Instruire les demandes d'aides financières
- Rechercher et vérifier les pièces, saisir les informations
- Saisir et mettre à jour les données relatives aux usagers
- Transmettre les dossiers pour instruction
- Saisir et mettre en forme tous types de documents (rapports, courriers, ...)
- Trier, classer et archiver des dossiers
Gestion du courrier :
- Orienter le courrier de la mission
- Préparer des courriers-type
Assurer les tâches d'accueil physique et téléphonique en collaboration avec l'ensemble des agents de la Maison des Solidarités afin de veiller à la qualité de l'accueil et de diminuer l'expression de comportements agressifs
Apporter sa contribution au projet de service et au projet social de territoire du diagnostic jusqu'à l'évaluation
Conditions particulières d'exercice :
Affectation : MDS Auterive
Déplacements : Possible (Permis B nécessaire)
Horaires : réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public et en fonction des situations
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Avantages :
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
- 35 heures : 25 jours de congés
- 37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
- 39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste. (ici ou dans conditions particulières d'exercice)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif (MDPH, HGI, MDS, DTS), vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Réaliser des activités administratives dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique d'action sociale et médico-sociale du Conseil Départemental, pour les missions d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), d'action sociale, d'action médico-sociale, de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Assurer l'accueil généraliste de la MDS
Missions principales :
Accueil physique et téléphonique des usagers :
- Renseigner et orienter les usagers : identifier la demande, rechercher les usagers dans le logiciel IODAS, apprécier les besoins des usagers, orienter vers le travailleur social ou médico-social
- Donner les Informations relatives à l'organisation de la MDS (horaires des plages d'accueil social...)
- Prendre les rendez-vous
Gestion administrative de la mission :
- Assurer la transversalité et la complémentarité des missions
- Traitement de la demande des usagers
- Renseigner sur les dispositifs, instruire, aider à remplir les formulaires, assurer le suivi des pièces justificatives
Organisation de la vie professionnelle des travailleurs sociaux et médico-sociaux :
- Gérer les agendas
- Assurer la préparation matérielle des réunions (convocations, réservations de salle, préparation de dossiers...)
- Rédiger les comptes rendus des réunions
Renseigner les tableaux de bord de suivi de l'activité
Gestion administrative des dossiers :
- Enregistrer, constituer et actualiser les dossiers
- Instruire les demandes d'aides financières
- Rechercher et vérifier les pièces, saisir les informations
- Saisir et mettre à jour les données relatives aux usagers
- Transmettre les dossiers pour instruction
- Saisir et mettre en forme tous types de documents (rapports, courriers, ...)
- Trier, classer et archiver des dossiers
Gestion du courrier :
- Orienter le courrier de la mission
- Préparer des courriers-type
Assurer les tâches d'accueil physique et téléphonique en collaboration avec l'ensemble des agents de la Maison des Solidarités afin de veiller à la qualité de l'accueil et de diminuer l'expression de comportements agressifs
Apporter sa contribution au projet de service et au projet social de territoire du diagnostic jusqu'à l'évaluation
Conditions particulières d'exercice :
Affectation : MDS Auterive
Déplacements : Possible (Permis B nécessaire)
Horaires : réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public et en fonction des situations
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Avantages :
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
- 35 heures : 25 jours de congés
- 37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
- 39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste. (ici ou dans conditions particulières d'exercice)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif (MDPH, HGI, MDS, DTS), vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Profils recherchés
Poste à temps complet ouvert aux agents titulaires et/ou contractuels sur les cadres d'emplois des Rédacteurs
Profil attendu :
Savoirs :
Environnement administratif, institutionnel et politique
Outils de communication
Règles d'organisation du travail et de gestion du temps
Règles de l'expression orale et écrite
Dispositifs d'aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs
Règles administratives des dispositifs sociaux
Savoir-faire :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Hiérarchiser les priorités en cas d'urgence
Utiliser les techniques de secrétariat
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Savoir-être :
Sens du service public
Méthode et rigueur
Organisation
Relationnel
Respect et écoute
Réactivité
Adaptabilité
Esprit d'initiative
Discrétion
Confidentialité
Respect d'autrui
Travail en équipe
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 21/12/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 23/12/2025
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 02/01/2026
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 15/01/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Profil attendu :
Savoirs :
Environnement administratif, institutionnel et politique
Outils de communication
Règles d'organisation du travail et de gestion du temps
Règles de l'expression orale et écrite
Dispositifs d'aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs
Règles administratives des dispositifs sociaux
Savoir-faire :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Hiérarchiser les priorités en cas d'urgence
Utiliser les techniques de secrétariat
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Savoir-être :
Sens du service public
Méthode et rigueur
Organisation
Relationnel
Respect et écoute
Réactivité
Adaptabilité
Esprit d'initiative
Discrétion
Confidentialité
Respect d'autrui
Travail en équipe
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 21/12/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 23/12/2025
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 02/01/2026
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 15/01/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Caroline CALAS
05.34.33.12.39
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Caroline CALAS
05.34.33.12.39
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
