Animateur et directeur adjoint ALAE/ALSH

Offre n° O031251125000621
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
95 CHEMIN DES COMBES, Launaguet (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération sur la base de la grille indiciaire d’adjoint territorial d’animation + régime indemnitaire propre à la collectivité + prime annuelle + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur ALAE/ ALSH, l’agent sera chargé(e) d’organiser et coordonner la mise en place des activités qui découlent du projet pédagogique et d’encadrer et d’accompagner l’équipe d’animation au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ANIMATEUR ALAE :

• Accompagner les groupes d’enfants dans leur vie quotidienne (accueil, repas, temps calmes, etc.).
• Mettre en place des activités adaptées à la tranche d’âge, en cohérence avec le projet d’animation et le PEDT.
• Respecter les rythmes et besoins individuels des enfants.
• Collaborer avec l’équipe d’animation pour la mise en place des plannings d’activités.
• Participer aux réunions d’équipe (préparation, bilans).
• Assurer la sécurité physique et affective des enfants.
• Informer les familles sur les activités de la journée.
• Travailler en lien avec les enseignants, ATSEM et AESH pour assurer une continuité éducative.


MISSIONS DIRECTEUR ADJOINT ALSH :

• Veiller à l’application du projet éducatif de la ville et des réglementations Jeunesse et Sports.
• Proposer des activités innovantes et adaptées aux besoins des enfants.
• Organiser et coordonner les plannings d’activités de l’équipe d’animation.
• Assurer un rôle formateur et accompagner les animateurs dans leur mission.
• Animer des réunions (préparation d’activités, bilans, etc.).
• Superviser l’organisation générale du centre : gestion de la pharmacie, vérification des stocks, cahier d’infirmerie.
• Assurer la liaison avec les familles : information, orientation, gestion des problèmes particuliers.
• Travailler en partenariat avec la directrice, les AESH et les services municipaux.
• Co-rédiger et suivre le projet pédagogique et de fonctionnement.
• Réserver les salles et ateliers nécessaires aux activités.
• Assurer les conditions matérielles et techniques des projets.
Profils recherchés
• Diplôme BAFD ou BEPJEPS (ou équivalent).
• Expérience significative en animation et aptitudes au management et à la gestion d’équipe.
• Connaissance des réglementations Jeunesse et Sports.
• Pédagogie et créativité : capacité à proposer et mener des activités adaptées aux enfants.
• Esprit d’équipe : travail collaboratif avec les animateurs, enseignants et services municipaux.
• Organisation et rigueur : gestion des plannings, des projets et des relations avec les familles.
• Adaptabilité : disponibilité pour des horaires variables (pics d’activité, astreintes).

Contact et modalités de candidature

Contact
05 34 27 18 57 ou 06 22 68 68 46
Informations complémentaires
Candidature : lettre de motivation, diplômes, CV à jour, diplômes et dernière position administrative à adresser avant le 24 décembre 2025 à :

M. le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95 Chemin des Combes
31140 LAUNAGUET

Ou par mail : recrutement@mairie-launaguet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.