Un ou une comptable au service de la coordination financière et instruction des subventions culturelles

Offre n° O031251201000432
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard de la Marquette, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
rémunération sur la grille des rédacteurs territoriaux
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en œuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.

La direction a pour objectif d'améliorer la réactivité dans le traitement des demandes de subventions, de leur instruction jusqu'à leur liquidation et contrôle. Elle gère pour ce faire les dispositifs de soutien relevant de ses domaines d'intervention.

La direction centralise également l'expertise en matière de gestion budgétaire et de suivi de l'exécution financière des activités conduites par l'ensemble des autres directions de la DGD.

Elle vise à répondre aux enjeux suivants :
-Faire vivre un lien étroit entre les équipes en charge des subventions et les équipes « métier » dans les thématiques desdites subventions, à savoir Sport, Vie Associative et Culture, et en lien avec les autres thématiques transversales et/ou associées (jeunesse, laïcité, innovation...) des autres directions de la DGD

­-Travailler en lien étroit avec l'ensemble des directions de la DGD sur le volet budgétaire et financier

­-Participer aux chantiers et groupes de travail (fonctions ressources et dossiers stratégiques) qui se mènent au sein de la DGD en vue de construire une culture commune et des procédures partagées et robustes.

-Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes des dispositifs mis en œuvre par les services de la direction, dans le respect du cadre budgétaire et comptable de la collectivité.

-Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes des dispositifs mis en œuvre par d'autres services ou directions de la DGD dans le cadre de la mission de coordination budgétaire et financière dévolue à la direction.

-Coordonner ces opérations.

-Participer à la préparation budgétaire à l'échelle de la direction, et plus largement à l'échelle de la DGD.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

-­Assurer le suivi des lignes budgétaires de la direction
-Préparer l'exécution comptable : réaliser la saisie, le contrôle et le suivi (dépenses et recettes)
-Assurer le suivi de la trésorerie
-Participer au respect du délai global de paiement (DGP)
-Exécuter et effectuer le contrôle comptable des dépenses et recettes
-Elaborer et compléter des tableaux de bord de suivi comptable
-Participer à la préparation budgétaire en apportant un appui dans la réalisation des projections financières de la direction, et plus largement de la DGD

-Participer aux opérations comptables (passation et exécution) des marchés publics

­ -Participer à la gestion patrimoniale (inventaire physique et comptable)

­-Assurer les échanges et relations avec la Direction des Finances et les partenaires extérieurs le cas échéant





Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.

Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Profils recherchés
Savoirs :
-Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
-Mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires des collectivités
-Règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics
-Environnement administratif, institutionnel et politique
-Principe de gestion administrative des dossiers
-Méthodes, outils de suivi et d'évaluation

Savoir-faire :
-Alerter et respecter les délais donné
-Utiliser les logiciels métiers
-Rechercher et transmettre des informations fiables
-Recueillir, traiter et analyser des données
-Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
-Elaborer des pièces techniques et financières liées à la commande publique

Savoir-être :
-Réactivité et dynamisme
-Méthode et rigueur
-Fiabilité et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0534331257
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 31/12/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 05/01/2026
Convocation à l'entretien de recrutement aux alentours de la semaine du 12/01/2026
Entretiens de recrutement prévus aux alentours de la semaine du 19/01/2026
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 1/02/2026

Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Contact RH :
Séverine BARAT
05.34.33.12.57
severine.panebiau@sfr.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.