Chargé des achats et marchés publics H/F

Offre n° O031251205001019
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard de la Marquette, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP + prime article 111 versée en mai et novembre (2x815€)
Descriptif de l'emploi
La Direction des Routes a en charge l'exploitation, l'entretien et l'investissement sur le réseau routier départemental.
La Direction des Routes est organisée en trois Directions Adjointes :
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Sud
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Nord
- La Direction Adjointe Techniques et Prospectives
Enjeux et objectifs du poste :
Piloter la programmation des achats et la contractualisation des marchés publics.
Conseiller et accompagner les services prescripteurs de la direction dans l'expression de leurs besoins, la définition des spécifications techniques, le choix et le montage des procédures d'achat en évaluant les risques juridiques et en cherchant à répondre aux objectifs fixés par la politique d'achat.
Appui des services opérationnels (services études, secteurs routiers, parc technique, services supports techniques de la direction) dans :
La rédaction des documents de consultation
La mise en oeuvre les procédures de passation des marchés publics dans le respect de la réglementation et des dispositions propres au Conseil départemental (charte départementale de la commande publique)
L'exécution des marchés publics
Piloter la professionnalisation des fonctions « achats » et « marchés publics » au sein de la direction, en partenariat avec la Direction de la Commande Publique (DCP), en qualité de membre du réseau interne « achats et marchés publics ».
Missions / conditions d'exercice
1/ Programmation des achats et contractualisation des marchés publics :
- Participer au pilotage du recensement, l'évaluation et la formalisation des besoins de la direction dans le cadre de la campagne annuelle de recensement des achats et du suivi mensuel avec la DCP
- Participer à l'élaboration des plans d'action achat
- Piloter le tableau de suivi de la programmation des achats et veiller au respect des échéances dans le cadre de la passation et de l'exécution des marchés publics
- Conseiller et accompagner les services opérationnels dans l'expression de leurs besoins, la définition des spécifications techniques, le choix et le montage des procédures d'achat en lien avec la DCP
- Vérifier la computation des seuils de procédure de passation des marchés publics au vu de la nomenclature interne des achats de la collectivité sous le contrôle de la DCP
- S'assurer du respect de la réglementation de la commande publique et des engagements politiques pris par la collectivité dans le cadre de sa charte départementale de la commande publique
- Assister les services opérationnels dans la rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et les grilles d'analyse des offres (définition des critères de choix en lien avec les services prescripteurs)
2/ Exécution des marchés publics :
- Participer aux réunions de lancement et de suivi des marchés publics
- Recueillir les avis des services prescripteurs en vue de la mise en oeuvre d'une approche qualitative de l'exécution des marchés publics
- Appuyer les services opérationnels dans la gestion et le suivi des modifications des marchés publics (avenants, actes de sous-traitance, reconductions, affermissements de tranches optionnelles...)
- Appuyer les gestionnaires comptables dans l'exécution financière des marchés publics : avance, révision des prix, pénalités...
- Gérer les litiges, réclamations et précontentieux en lien avec les services prescripteurs
3/ Professionnalisation des fonctions « achats » et « marchés publics » au sein de la direction :
- Sensibiliser à la réglementation de la commande publique (ex : respect des nomenclatures) et contribuer à la diffusion d'une culture « achats et marchés publics »
- Réceptionner et analyser la veille réglementaire sur les marchés publics et assurer son partage au sein de la direction
- Développer l'évaluation des marchés publics dans le cadre du plan d'actions achats de la direction et participer avec la DCP à l'évaluation des résultats obtenus pour répondre aux objectifs de la politique d'achat de la collectivité
- Développer les techniques d'achat : sourcing, benchmark, négociation, évaluation...
Profils recherchés
-Diplôme obligatoire : Formation supérieure en droit de la commande publique et / ou sur les achats publics
-Expérience professionnelle confirmée dans les achats et les marchés publics
-Savoirs :
Réglementation de la commande publique
Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité (commande publique)
Déontologie et typologie des risques juridiques liés à l'achat public
Techniques d'achat (benchmark, sourcing, négociation, analyse fonctionnelle...)
Règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics
Principes de l'achat responsable
-Savoir-faire :
Analyser et structurer l'expression des besoins des services
Apporter son expertise et rassurer ses interlocuteurs
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et / ou équipe pluridisciplinaire
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Assurer une veille technique et économique dans son périmètre d'achats
Mettre en oeuvre les procédures de passation des marchés publics
-Savoir-être : Méthode et rigueur, Esprit d'initiative, Analyse et synthèse, Adaptabilité, Réactivité, Confidentialité, Pédagogie, Relationnel, Organisation

Conditions particulières d'exercice :
- Télétravail possible sous réserve des nécessités de service
- Déplacements environ 3 fois par mois sur le territoire départemental (parc technique et secteurs routiers) - permis B exigé
Pourquoi rejoindre nos équipes ?
Une rémunération attractive
Une prime IFSE mensuelle, une prime semestrielle de 815 EUR net (au prorata temporis), versée en mai et en novembre et un CIA.
Une organisation du temps de travail souple
Trois formules hebdomadaires au choix :
35h : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (congés + RTT)
39h : 48 jours de repos (congés + RTT)
Des avantages sociaux solides
Contrats collectifs santé (MNT) et prévoyance (Mutuelle du Rempart) à tarifs avantageux.
Aide à la mobilité
Prise en charge jusqu'à 75 % des abonnements transports (métro, train, vélo...), dans la limite de 99 EUR/mois.
Cheques-Vacances attribués selon les ressources, pour profiter pleinement de vos temps libres.
Processus recrutement :
1- Réception des candidatures jusqu'au 05/01/2026
2- Convocations envoyées à compter du 12/01/2026
3- Entretiens prévues le 21/01/2026 (susceptible de changement)

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Département de la Haute-Garonne : https://www.haute-garonne.fr/offres-demploi-du-departement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.