Chargé(e) de clientèle

Offre n° O031251208000323
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29 RUE DES LOIS, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + TR
Descriptif de l'emploi
Au sein du service des Prêts sur gages et sous l'autorité du chef de service, le chargé de clientèle effectue toutes opérations de prêts sur gages et de ventes aux enchères.
Missions / conditions d'exercice
Opérations de Prêts sur gage : Accueillir, renseigner sur le fonctionnement du Prêt sur gages et des ventes requises. Renseigner le public sur les objets présentés lors de l'expertise.

Recueillir les objets et les documents nécessaires à la réalisation d'un prêt sur gage, et les transmettre à l'appréciateur.
Rechercher des bénéficiaires de bonis.
Accueillir le public physiquement, répondre et gérer les appels téléphoniques.
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de l'établissement.
Accueillir, orienter, renseigner le public sur les objets présentés aux ventes.
Gestion des opérations de guichet : Encaissement, décaissement. Opérations de fin de journée. Alimentation de la caisse selon les consignes du régisseur des prêts sur gage.
Gestion des opérations de guichet.
Contrôle et restitution des nantissements : Restitution des nantissements.
Participation aux opérations de contrôle et de pointage.
Décasage et ouverture des nantissements.
Contrôle et conditionnement des engagements.
Préparation des ventes : Renseignements Participation active à la vacation mensuelle. Présentation des objets pour les expositions.
Participation à la création des catalogues (photographies).
Manipulation et préparation des dépôts : Manipulation en sécurité des dépôts y compris les dépôts fragiles.
Vérification de la quantité et de la qualité des dépôts.
Profils recherchés
Connaissances approfondies dans le domaine de la réglementation du prêt sur gages et des ventes aux enchères.
Utilisation du standard.
Identifier les risques, les analyser, être en capacité d'informer sa hiérarchie.
Savoir gérer les relations conflictuelles.
Savoir gérer des situations d'urgence.
Maitrise du Pack Office et des systèmes de communication
Etre rigoureux et fiable
Etre autonome et organisé
Etre force de proposition
Etre discret et réactif
Avoir des qualités d'écoute
Avoir le sens de l'initiative et de la polyvalence
Savoir prendre des décisions ou, le cas échéant, solliciter sa hiérarchie
Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
Avoir l'esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0561214143
Informations complémentaires
Aucune candidature sans lettre de motivation ne sera étudiée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.