Chargé de projet formation au sein du service Formation et compétences

Offre n° O031251208000804
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue des Minimes, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Conditions de Travail et de l'Évolution Professionnelle (CTEP) a pour mission de contribuer à la qualité de vie et aux conditions de travail des agent·e·s du Conseil départemental, axe stratégique du projet d'administration CAP31.

Elle intervient sur les champs de la santé au travail, de l'accompagnement des parcours professionnels, de la montée en compétences et de l'anticipation des évolutions des métiers et des organisations. Elle est également l'interlocutrice privilégiée des représentants du personnel et assure l'animation du dialogue social.

La direction met en oeuvre, suit et pilote la politique de formation du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

LES ENJEUX DU POSTE :

Le ou la titulaire du poste assure le conseil en formation individuelle et collective et participe à la mise en oeuvre et au suivi du Plan de Formation de la collectivité. Il ou elle pilote, conçoit, met en oeuvre et évalue des parcours et actions de formation, notamment sur des thématiques à forts enjeux.

Une attention particulière est portée au champ de l'Hygiène et de la Sécurité, en lien avec les partenaires internes et externes, afin de garantir la conformité réglementaire et le développement des compétences des agent·e·s.

Le poste s'inscrit dans une logique de pilotage de projets, d'ingénierie de formation et d'accompagnement des services et des agent·e·s.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS :

Pilotage de projets et actions de formation

Accueillir, renseigner et orienter les agent·e·s et les directions sur les demandes de formation collectives et individuelles ;

Recueillir et analyser les besoins en compétences exprimés par les directions et services ;

Concevoir, développer et suivre des actions de formation stratégiques et transversales (notamment en matière d'hygiène et de sécurité) ;

Traduire les besoins en dispositifs et parcours de formation adaptés ;

Animer et participer aux réunions liées à l'élaboration et au suivi des dispositifs ;

Rechercher et coordonner les partenariats nécessaires à la mise en oeuvre des actions ;

Participer à la rédaction et au suivi des dossiers de marchés publics (analyse des offres, négociation, CAO, suivi d'exécution) ;

Assurer le suivi budgétaire et la gestion des commandes de formation ;

Réaliser les bilans et évaluations des actions de formation collective ;

Renseigner les tableaux de bord de suivi d'activité.

Accompagnement et animation

Accompagner les agent·e·s et les directions dans le développement des compétences et les parcours professionnels ;

Former et sensibiliser dans le cadre d'accompagnements spécifiques ou de projets institutionnels ;

Piloter, organiser et animer le réseau des formateurs internes.

Veille et évaluation

Participer à l'élaboration des bilans d'activité et aux travaux transverses du service ;

Produire des outils d'aide à la décision et formuler des propositions d'amélioration ;

Assurer une veille réglementaire, notamment en matière d'hygiène et de sécurité et d'évolution de la formation professionnelle ;

Contribuer à l'amélioration des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation.
Profils recherchés
LE PROFIL :

Le ou la candidat·e recherché·e dispose d'une expérience dans le domaine de la formation professionnelle ou du développement des compétences, idéalement dans un environnement institutionnel. Il ou elle maîtrise les méthodes d'ingénierie de formation, l'analyse des besoins et la conduite de projets.

Il ou elle possède une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des procédures relatives aux marchés publics et à la formation professionnelle. Une sensibilité particulière aux thématiques d'hygiène et de sécurité est attendue.

Rigoureux·se, organisé·e et doté·e d'un bon relationnel, le ou la candidat·e sait conseiller, accompagner et travailler en transversalité avec de multiples interlocuteurs. Il ou elle fait preuve d'autonomie, de réactivité et de force de proposition.

Une expérience dans la formation professionnelle pour adultes est souhaitée. Le permis B est requis.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Lieu de travail : DRH - CTEP, Ô1 Espace Formation, 1 avenue des Minimes, 31200 Toulouse

Télétravail : possible, sous réserve des nécessités de service

Déplacements : fréquents (en moyenne 8 fois par mois sur le territoire départemental)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.