Gestionnaire Ressources Humaines et assistant.e administratif.ve
Offre n° O031251208001370
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi regroupe 28 communes, environ 22 000 habitants.
Située à l’Est de la métropole toulousaine, son territoire s’étend sur 3 départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude).
Elle applique une gestion globale et transversale des domaines de compétences tout en tissant un lien de proximité avec les habitants et les communes. Les principales compétences sont le développement économique et touristique, l’emploi et la formation, la petite enfance et l’enfance, l’aménagement du territoire et l’urbanisme.
Offrant une qualité de vie privilégiée, ce territoire dynamique dispose de nombreux équipements et infrastructures : crèches, éducation (collèges, lycée), santé, sport, loisirs ainsi que des sites d’exception avec le Lac de Saint-Ferréol, site patrimoine mondial UNESCO et Grand Site Occitanie, l’Abbaye-école de Sorèze, site culturel immanquable, etc…
Située à l’Est de la métropole toulousaine, son territoire s’étend sur 3 départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude).
Elle applique une gestion globale et transversale des domaines de compétences tout en tissant un lien de proximité avec les habitants et les communes. Les principales compétences sont le développement économique et touristique, l’emploi et la formation, la petite enfance et l’enfance, l’aménagement du territoire et l’urbanisme.
Offrant une qualité de vie privilégiée, ce territoire dynamique dispose de nombreux équipements et infrastructures : crèches, éducation (collèges, lycée), santé, sport, loisirs ainsi que des sites d’exception avec le Lac de Saint-Ferréol, site patrimoine mondial UNESCO et Grand Site Occitanie, l’Abbaye-école de Sorèze, site culturel immanquable, etc…
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue jean moulin, Revel (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
19/03/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi regroupe 28 communes, environ 22 000 habitants.
Située à l’Est de la métropole toulousaine, son territoire s’étend sur 3 départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude).
Au pied de la Montagne noire, à 30 minutes de la métropole toulousaine et 1h30 de la mer Méditerranée, rejoignez un territoire dynamique construit autour de la ville de Revel (10 000 habitants). Un cadre de vie privilégiée (offre commerciale dense, école/santé, événements culturels et sportifs, nombreuses associations, loisirs) ainsi que des sites d’exception avec le Lac de Saint-Ferréol, site patrimoine mondial UNESCO et Grand Site Occitanie, l’Abbaye-école de Sorèze, site culturel immanquable, vous y attend.
Structure de taille moyenne (20 agents), les équipes de la Communauté de Communes évoluent en mode projet sur des thématiques transverses : développement territorial, santé, enfance/petite enfance, urbanisme.
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Administration générale, vous occupez le poste de Gestionnaire RH et assistant.e administratif.ve (H/F).
Située à l’Est de la métropole toulousaine, son territoire s’étend sur 3 départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude).
Au pied de la Montagne noire, à 30 minutes de la métropole toulousaine et 1h30 de la mer Méditerranée, rejoignez un territoire dynamique construit autour de la ville de Revel (10 000 habitants). Un cadre de vie privilégiée (offre commerciale dense, école/santé, événements culturels et sportifs, nombreuses associations, loisirs) ainsi que des sites d’exception avec le Lac de Saint-Ferréol, site patrimoine mondial UNESCO et Grand Site Occitanie, l’Abbaye-école de Sorèze, site culturel immanquable, vous y attend.
Structure de taille moyenne (20 agents), les équipes de la Communauté de Communes évoluent en mode projet sur des thématiques transverses : développement territorial, santé, enfance/petite enfance, urbanisme.
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Administration générale, vous occupez le poste de Gestionnaire RH et assistant.e administratif.ve (H/F).
Missions / conditions d'exercice
1/ Gestion et suivi des ressources humaines :
Gestion des carrières
- Gérer les dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
- Suivre des procédures collectives (notation, évaluation) liées à la carrière
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Gérer les dossiers individuels des agents
Gestion de la paie
- Effectuer la paie mensuelle des agents ainsi que les indemnités de fonction des élus.
- Créer et effectuer les déclarations de cotisations mensuelles et annuelles aux divers organismes sociaux
- Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire
Gestion administrative du temps de travail
- Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
Gestion des formations
- Gestion des demandes et suivi des formations
Gestion des dossiers médicaux
- Gestion et suivi des visites médicales des agents, convocation et transmissions des dossiers
Tableaux de bords et veille juridique
- Gérer et suivre les différents tableaux de bord (absentéisme, masse salariale, formation, mouvement de personnel, ….)
2/Assistance gestion administrative du pole administration générale :
- Coordination et régulation de toutes les demandes internes et externes, assurer la transversalité des informations au sein du pole
- Effectuer une veille juridique pour le pôle
- Traitement des dossiers et saisie de documents
- Gestion de l'information
- Classement et archivage de documents
- Planification et suivi
3/Assurances communauté de communes :
- Déclaration des sinistres
- Gestion et suivi des dossiers de sinistre en lien avec les gestionnaires des marchés publics
- Transmission des pièces complémentaires
- Relations avec les tiers
- Participation aux expertises
- Suivi des contrats d’assurance
Gestion des carrières
- Gérer les dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
- Suivre des procédures collectives (notation, évaluation) liées à la carrière
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Gérer les dossiers individuels des agents
Gestion de la paie
- Effectuer la paie mensuelle des agents ainsi que les indemnités de fonction des élus.
- Créer et effectuer les déclarations de cotisations mensuelles et annuelles aux divers organismes sociaux
- Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire
Gestion administrative du temps de travail
- Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
Gestion des formations
- Gestion des demandes et suivi des formations
Gestion des dossiers médicaux
- Gestion et suivi des visites médicales des agents, convocation et transmissions des dossiers
Tableaux de bords et veille juridique
- Gérer et suivre les différents tableaux de bord (absentéisme, masse salariale, formation, mouvement de personnel, ….)
2/Assistance gestion administrative du pole administration générale :
- Coordination et régulation de toutes les demandes internes et externes, assurer la transversalité des informations au sein du pole
- Effectuer une veille juridique pour le pôle
- Traitement des dossiers et saisie de documents
- Gestion de l'information
- Classement et archivage de documents
- Planification et suivi
3/Assurances communauté de communes :
- Déclaration des sinistres
- Gestion et suivi des dossiers de sinistre en lien avec les gestionnaires des marchés publics
- Transmission des pièces complémentaires
- Relations avec les tiers
- Participation aux expertises
- Suivi des contrats d’assurance
Profils recherchés
COMPETENCES
Diplôme Bac+2/3 en ressources humaines
Expérience sur un poste similaire nécessaire
SAVOIRS / SAVOIR-FAIRE
Statut de la fonction publique et statu de l’élu local (indemnité et imposition)
Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
Fonctionnement du contrôle de légalité
Maitriser l’outil informatique ainsi que le SIRH module carrière/paie
Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
Réglementation portant sur la protection sociale
Savoir identifier / anticiper les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires
Esprit de synthèse et d’analyse
Faire preuve d’initiative
Savoir rédiger des actes administratifs, aisance rédactionnelle
Savoir élaborer / analyser des tableaux de bord d’opérations
SAVOIR ÊTRE
Grande discrétion professionnelle
Sens de l’organisation, rigueur et méthode
Avoir le sens des priorités
Être force de propositions
Disponibilité, sens du relationnel
Qualité d’écoute
Faculté d’observation et d’analyse
Maîtriser les techniques de communication
Diplôme Bac+2/3 en ressources humaines
Expérience sur un poste similaire nécessaire
SAVOIRS / SAVOIR-FAIRE
Statut de la fonction publique et statu de l’élu local (indemnité et imposition)
Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
Fonctionnement du contrôle de légalité
Maitriser l’outil informatique ainsi que le SIRH module carrière/paie
Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
Réglementation portant sur la protection sociale
Savoir identifier / anticiper les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires
Esprit de synthèse et d’analyse
Faire preuve d’initiative
Savoir rédiger des actes administratifs, aisance rédactionnelle
Savoir élaborer / analyser des tableaux de bord d’opérations
SAVOIR ÊTRE
Grande discrétion professionnelle
Sens de l’organisation, rigueur et méthode
Avoir le sens des priorités
Être force de propositions
Disponibilité, sens du relationnel
Qualité d’écoute
Faculté d’observation et d’analyse
Maîtriser les techniques de communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0562712333
Informations complémentaires
STATUT ET REMUNERATION
Type de recrutement : Titulaire Fonction publique Territoriale ou contractuel(le)
Grades/Cadres d'emploi : Rédacteur, Rédacteur principal 2ème classe ou Rédacteur principal 1ère classe (Cat B)
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle et annuelle + CNAS + participation prévoyance et santé
Horaires de travail : 35h/semaine ou 37h/semaine avec 12 jours d’ARTT par an, cycle de travail sur 5 jours ou 4,5 jours.
Temps complet
Lieu de travail : au siège de la communauté de communes, 20 rue Jean Moulin, 31250 Revel
Poste à pourvoir : 19/03/2026
Candidature à adresser avant le 8/01/2026 avec lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président – Communauté de Communes Aux Sources du canal du Midi – 20 rue Jean Moulin 31250 REVEL ou par courriel à l’adresse suivante : administration.generale@revel-lauragais.com
Pour tout renseignement, contactez le service RH au 05.62.71.23.33
Type de recrutement : Titulaire Fonction publique Territoriale ou contractuel(le)
Grades/Cadres d'emploi : Rédacteur, Rédacteur principal 2ème classe ou Rédacteur principal 1ère classe (Cat B)
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle et annuelle + CNAS + participation prévoyance et santé
Horaires de travail : 35h/semaine ou 37h/semaine avec 12 jours d’ARTT par an, cycle de travail sur 5 jours ou 4,5 jours.
Temps complet
Lieu de travail : au siège de la communauté de communes, 20 rue Jean Moulin, 31250 Revel
Poste à pourvoir : 19/03/2026
Candidature à adresser avant le 8/01/2026 avec lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président – Communauté de Communes Aux Sources du canal du Midi – 20 rue Jean Moulin 31250 REVEL ou par courriel à l’adresse suivante : administration.generale@revel-lauragais.com
Pour tout renseignement, contactez le service RH au 05.62.71.23.33
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
