Officier d'état civil - Gestionnaire du cimetière

Offre n° O031251209000449
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Place nationale, Saint-Lys (Haute-Garonne (31))
  • 1 Place Nationale, Saint-Lys (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur la base des conditions statutaires + RIFSEEP (primes) + participation à la complémentaire santé et prévoyance + adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Lys recrute un officier d’état civil – gestionnaire du cimetière (H/F).

A 24 km à vol d'oiseau de Toulouse, Saint-Lys est une ville en pleine expansion, comptant désormais près de 10 000 habitants et faisant partie de l’Agglo du Muretain.
C’est une ville attractive qui a vu une progression de sa population sur les 20 dernières années qui se poursuit encore aujourd’hui.
La commune porte des projets d'envergure qui visent à améliorer et à renforcer son attractivité.

Placé sous l’autorité de la directrice du pôle ressources et population, vous aurez pour missions :
- De réaliser l’ensemble des démarches d’état civil.
- Par voie de délégation, instruire, établir, délivrer et publier les actes d'état civil.
- De délivrer les copies et extraits. Délivrer et mettre à jour les livrets de famille.
- D’assurer la tenue administrative des registres.
- De recevoir les administrés et de répondre aux attentes formulées dans ce domaine.
- La gestion du cimetière : informer sur le règlement du cimetière, orienter et renseigner sur les emplacements et les démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
→ Gestion des actes d’état civil :
- Accueil physique et téléphonique du public (mariages, naissances, décès, demandes d’actes, …),
- Établir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.),
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d’établissement ou de séjour, etc.),
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies,
- Délivrer les attestations d’accueil.
- Mise à jour et tenue des registres d’état civil.
- …

→ Gestion du cimetière :
- Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions.
- Création et mise à jour des dossiers de concessions,
- Tenir et mettre à jour le registre du cimetière.
- …

→ Aide ponctuelle à la délivrance des passeports et CNI.
Gérer les dépôts et retraits des demandes de titres CNI et passeports en l’absence des agents affectés à ces missions (congés, absences exceptionnelles, …).

→ Aide ponctuelle à la gestion de l’accueil de l’Hôtel de Ville, en l’absence des agents affectés à ces missions.
Profils recherchés
→ Savoirs-faire :
- Bonne connaissance des collectivités territoriales,
- Aisance avec les outils informatiques,
- Maîtrise des règles sur la rédaction et délivrance des actes d’état civil,
- Connaissance de la législation funéraire : droit des cimetières,
- Techniques d’accueil et règles de communication.

→ Savoirs-être :
- Garantir une éthique de service public et une qualité d’accueil des usagers,
- Être à l’écoute de ses agents et des administrés,
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562147171
Informations complémentaires
Recrutement statutaire sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux, ou à défaut un agent contractuel de droit public sur la base de l’article L.332-14 du Code général de la fonction publique.

Le lieu de travail est situé à Saint-Lys (31470).

Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire :
Mairie de Saint-Lys
1, place nationale
31470 SAINT-LYS
Ou par mail : rh@saint-lys.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.