Directrice Accueil Collectif
Offre n° O031251209001486
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
95 CHEMIN DES COMBES, Launaguet (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle de la Vie Socio-Educative, vous gérez le fonctionnement de l’accueil collectif de 41 places en fonction des orientations de la politique Petite Enfance de la ville :
- Vous pilotez la gestion administrative et financière de la structure, évaluez les besoins des familles et contribuez à l’attribution des places.
- Vous garantissez une prise en charge de qualité des enfants en veillant à leur développement et à leur bien-être, conformément au projet social et pédagogique.
- Vous encadrez et animez une équipe pluridisciplinaire de 19 agents et les mobilisez autour du projet d’établissement.
- Vous assurez l’information et la concertation avec les familles, les équipes, les services municipaux et les élus, et coopérez étroitement avec les autres services de la ville pour assurer la cohérence des actions Petite Enfance.
- Vous pilotez la gestion administrative et financière de la structure, évaluez les besoins des familles et contribuez à l’attribution des places.
- Vous garantissez une prise en charge de qualité des enfants en veillant à leur développement et à leur bien-être, conformément au projet social et pédagogique.
- Vous encadrez et animez une équipe pluridisciplinaire de 19 agents et les mobilisez autour du projet d’établissement.
- Vous assurez l’information et la concertation avec les familles, les équipes, les services municipaux et les élus, et coopérez étroitement avec les autres services de la ville pour assurer la cohérence des actions Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Dans le domaine de l’encadrement et de l’animation des équipes :
- Recruter, former et Accompagner les équipes en contact avec les enfants ;
- Suivi et soutien du travail des agents d’entretien.
Dans le domaine de la relation à l’enfant et aux parents :
- Informer les familles sur les différents modes d’accueil ;
- Accueillir et accompagner les familles dans le respect des spécificités parentales ;
- Repérer les troubles physiques et ou psychologiques des enfants.
Dans le domaine de la gestion administrative et règlementaire de l’établissement :
- Être garant du respect de la règlementation PMI ;
- En collaboration avec l’adjointe administrative, gérer le suivi organisationnel de l’accueil collectif ;
- Élaborer et gérer les budgets ;
- Suivre le fonctionnement de la structure de façon générale et plus précisément de façon conforme aux attentes de la CAF31 ;
- Continuité de Direction de l’Accueil Familial en cas d’absence de la Direction.
- Recruter, former et Accompagner les équipes en contact avec les enfants ;
- Suivi et soutien du travail des agents d’entretien.
Dans le domaine de la relation à l’enfant et aux parents :
- Informer les familles sur les différents modes d’accueil ;
- Accueillir et accompagner les familles dans le respect des spécificités parentales ;
- Repérer les troubles physiques et ou psychologiques des enfants.
Dans le domaine de la gestion administrative et règlementaire de l’établissement :
- Être garant du respect de la règlementation PMI ;
- En collaboration avec l’adjointe administrative, gérer le suivi organisationnel de l’accueil collectif ;
- Élaborer et gérer les budgets ;
- Suivre le fonctionnement de la structure de façon générale et plus précisément de façon conforme aux attentes de la CAF31 ;
- Continuité de Direction de l’Accueil Familial en cas d’absence de la Direction.
Profils recherchés
Savoirs :
- Diplôme d’Etat de Puériculteur ou d’Educateur de Jeunes Enfants,
- Connaissance de la législation en vigueur et de la politique nationale dans le secteur de la Petite Enfance ;
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Prise d’inititives et réponses aux urgences
- Connaissances en informatique
- Connaissances d’hygiène et sécurité, HACCP
Savoir-faire :
- Conduite de réunion, conduite de projets,
- Management d’équipe,
- Capacités d’analyse et d’écoute,
- Positionnement sur les diverses tâches à accomplir et gestion des priorités ;
- Capacité à travailler en équipe, en partenariat et en autonomie.
Savoir-être
- Adaptation aux situations de travail, aux rythmes d’activité et à leurs variations ou changements (horaires ou postes de travail), aux conditions d’accueil des enfants, et de fonctionnement des différentes structures petite enfance ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Sens du travail en équipe et en transversalité ;
- Sens du relationnel et disponibilité
- Maîtrise de soi face à des situations diverses
- Esprit d’initiative et d’observation
- Discrétion par rapport aux informations recueillies, respectueux du secret professionnel
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Diplôme d’Etat de Puériculteur ou d’Educateur de Jeunes Enfants,
- Connaissance de la législation en vigueur et de la politique nationale dans le secteur de la Petite Enfance ;
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Prise d’inititives et réponses aux urgences
- Connaissances en informatique
- Connaissances d’hygiène et sécurité, HACCP
Savoir-faire :
- Conduite de réunion, conduite de projets,
- Management d’équipe,
- Capacités d’analyse et d’écoute,
- Positionnement sur les diverses tâches à accomplir et gestion des priorités ;
- Capacité à travailler en équipe, en partenariat et en autonomie.
Savoir-être
- Adaptation aux situations de travail, aux rythmes d’activité et à leurs variations ou changements (horaires ou postes de travail), aux conditions d’accueil des enfants, et de fonctionnement des différentes structures petite enfance ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Sens du travail en équipe et en transversalité ;
- Sens du relationnel et disponibilité
- Maîtrise de soi face à des situations diverses
- Esprit d’initiative et d’observation
- Discrétion par rapport aux informations recueillies, respectueux du secret professionnel
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0609981426
Informations complémentaires
Horaire du poste : 35 heures par semaine.
Amplitude horaire : 7h30-18h30 modulables selon les nécessités de service et impératifs du service.
Rémunération : Rémunération statutaire.
Candidature (lettre de motivation, CV, et dernière position administrative) à adresser avant le 08/01/2026 par mail : recrutement@mairie-launaguet.fr
ou par courrier à :
Mr le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95, chemin des combes
31 140 LAUNAGUET
Renseignements complémentaires auprès de Madame Sandra VERNIERES -Directrice du Pôle Vie Socio-éducative : 06 09 98 14 26
Amplitude horaire : 7h30-18h30 modulables selon les nécessités de service et impératifs du service.
Rémunération : Rémunération statutaire.
Candidature (lettre de motivation, CV, et dernière position administrative) à adresser avant le 08/01/2026 par mail : recrutement@mairie-launaguet.fr
ou par courrier à :
Mr le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95, chemin des combes
31 140 LAUNAGUET
Renseignements complémentaires auprès de Madame Sandra VERNIERES -Directrice du Pôle Vie Socio-éducative : 06 09 98 14 26
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LAUNAGUET
>95 CHEMIN DES COMBES
31140 LAUNAGUET
>95 CHEMIN DES COMBES
31140 LAUNAGUET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
