Chef du pôle routier d'Auterive F/H

Offre n° O031251218001823
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Lafayette, Auterive (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP + prime article 111 versée en mai et novembre (2x815€)
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants.
La Direction des Routes (DR) du département de la Haute-Garonne est responsable de la gestion, de l'entretien et du développement du réseau routier départemental. Elle assure la sécurité et la fluidité de la circulation sur les routes départementales.
Pour une gestion efficace et de proximité, la DR est organisée en plusieurs Secteurs Routiers, chacun couvrant une zone géographique spécifique du département. Ces secteurs sont les interlocuteurs privilégiés pour les communes et les usagers concernant les questions de voirie et d'entretien des routes.
C'est pour participer au développement de ce beau territoire que le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aujourd'hui un poste de Chef du secteur routier H/F à Auterive !
Missions / conditions d'exercice
Les principaux défis et objectifs du poste consistent à assurer, sous l'autorité de la Direction, la gestion d'un secteur routier en garantissant la sécurité et la qualité de l'exploitation et de l'entretien du réseau, tout en conduisant des aménagements locaux conformément aux politiques routières du Conseil Départemental.
Missions principales :
Les missions principales du poste consistent à encadrer et piloter le secteur routier en assurant l'organisation, la coordination et le contrôle des activités, tout en rendant compte à la Direction.
Il s'agit d'appliquer localement les politiques routières du Conseil Départemental, de garantir l'exploitation et la maintenance du réseau en lien avec les partenaires, et de conduire des études et travaux d'aménagement pour améliorer la sécurité et la qualité des infrastructures.
Le poste implique également la gestion du domaine public, la préparation et le suivi budgétaire, la rédaction des correspondances avec élus et usagers, ainsi que la participation aux actions de communication.
Enfin, il requiert un rôle d'interface avec les élus, l'animation de groupes de travail, la mutualisation des moyens, et la mise en œuvre des procédures de sécurité et de gestion des crises.
Conditions particulières d'exercice :
Les missions peuvent être exercées en dehors des horaires habituels et du secteur géographique défini, en fonction des besoins du service.
Le poste implique des horaires décalés selon l'organisation prévue ainsi qu'une participation aux astreintes de service nécessitant une intervention sur site dans un délai de 30 minutes.
Le ou la titulaire du poste devra être titulaire du permis B et effectuer des déplacements fréquents dans le département de la Haute-Garonne. Il ou elle sera amené à interagir régulièrement avec les élus, les usagers et divers partenaires.
L'activité s'exerce à la fois en intérieur et en extérieur.
Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.
Profils recherchés
Le profil recherché allie une solide maîtrise des méthodes de management et de l'environnement institutionnel, ainsi qu'une bonne connaissance des techniques d'organisation, du cadre juridique des politiques routières et de la domanialité publique.
Il doit démontrer des compétences confirmées en conduite de projet, supervision et évaluation des activités, animation de réunions et capacité à accompagner le changement, tout en appliquant les procédures de marchés publics et en rendant compte avec fiabilité.
Enfin, ce poste requiert des qualités humaines essentielles : rigueur, sens de l'organisation, écoute, esprit d'équipe et transversalité, autonomie, anticipation et force de proposition, avec un relationnel affirmé et une grande discrétion.

Vous pouvez candidater sur ce poste jusqu'au dimanche 18 janvier 2026 inclus. Les entretiens de recrutement sont prévus au cours de la semaine 6 (susceptible de changement).
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Responsable pôle recrutement, au 05.34.33.32.31. ou par mail christel.dimeglio@cd31.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://www.haute-garonne.fr/offres-demploi-du-departement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.