Responsable d'Unité "Recettes"

Offre n° O031251230000435
Publiée le 30/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/09/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) a en charge le pilotage et l’exécution du budget de la Région. Elle s’articule autour de trois directions adjointes : Budget, stratégie et ressources financières / Qualité comptable et de gestion du fonctionnel et du décisionnel / Contrôle de gestion.

Au sein de la Direction Adjointe Budget, Stratégie et Ressources financières, le Service Ressources, Dette et Trésorerie est en charge du pilotage et de la gestion de l’ensemble des recettes de la collectivité (prévisions budgétaires et exécution des recettes en lien étroit avec les directions opérationnelles et la Paierie régionale). Par ailleurs, le service assure également la gestion de la dette et le pilotage de la trésorerie.

Le.la Responsable d’Unité « Recettes » assure les missions en relation avec la Responsable du service Ressources, Dette et Trésorerie, les agents de l’Unité Recettes et de la DFCG au sens large, ainsi qu’avec la « communauté financière » de la collectivité (référents budgétaires et agents instructeurs des directions opérationnelles). En externe, il.elle travaille en lien étroit avec la Paierie régionale, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et les partenaires privés (entreprises, etc.).

Il.elle anime et participe à l’activité de l’Unité Recettes en organisant et planifiant le travail de l’équipe. Il.Elle veille à la bonne exécution et à la qualité comptable de l’ensemble des recettes régionales (fiscalité, dotations, fonds européens et recettes propres).
Missions / conditions d'exercice
VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Sous l’autorité de la Responsable de service, vous animez une équipe composée de quatre agents regroupés au sein de l’Unité Recettes, et vous intervenez dans la gestion et l’exécution des recettes.

Vous assurez l’encadrement des agents de l’Unité Recettes.
Vous animez, coordonnez et planifiez les activités de l’équipe en matière d’exécution des recettes afin d’assurer la continuité du service. Vous contribuez au renforcement du travail collectif au sein de l’Unité, en lien avec la Responsable du service. Vous formulez des propositions pour améliorer l’organisation et les missions des agents de l’Unité. A ce titre, vous organisez des réunions d’équipe et évaluez les agents placés sous votre responsabilité. Enfin, vous identifiez les besoins en matière de formation.

Vous contribuez à la sécurisation de l’exécution des recettes et de la gestion des régies de la Région, en lien étroit avec la Paierie régionale.
Vous veillez à la bonne exécution des recettes en assurant un suivi et un contrôle de l’ordonnancement, en relation étroite avec la Paierie régionale. Vous êtes le.la garant.e du respect des procédures financières et comptables en matière de recettes. Vous êtes force de proposition, auprès de la Responsable de service, pour améliorer la qualité comptable et actualiser les procédures internes d’ordonnancement des recettes.
Vous apportez votre expertise financière dans le processus de recouvrement des recettes en relation avec tous les acteurs (service, DFCG, directions opérationnelles, Comptable public et acteurs extérieurs). Vous analysez les dossiers complexes et proposez des solutions aux différents interlocuteurs, dans le respect du cadre réglementaire.
Vous participez à la montée en compétence du réseau des correspondants financiers en conseillant et accompagnant les directions opérationnelles dans la conception des dossiers à produire pour l’émission des titres de recettes. Vous préparez et animez des formations « recettes » au bénéfice des agents positionnés dans les directions.
Votre expertise vous permet d’appréhender les risques associés aux régies de recettes et d’avances régionales. Ainsi, vous conseillez les régisseurs dans les opérations comptables à la charge de l’ordonnateur et effectuez des contrôles. Enfin, vous veillez à développer et actualiser les procédures afin de sécuriser la gestion des régies. Pour finir, vous animez, en lien avec la Paierie régionale, le réseau des régisseurs.

Vous participez, en lien avec la Responsable de service, à la préparation et à l’exécution budgétaire.
Vous contribuez à l’élaboration des documents budgétaires et comptables dans le domaine des recettes (budget, décision modificative, compte administratif) et des procédures à appliquer pour respecter le calendrier budgétaire, en particulier, lors de clôture de l’exercice.
Profils recherchés
• Vous connaissez l’environnement territorial, le cadre règlementaire et les finances publiques,
• Vous maîtrisez la comptabilité locale (instruction budgétaire et comptable M57),
• Vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine financier, notamment en matière de gestion et d’exécution des recettes,
• Vous avez des connaissances dans la gestion des régies de recettes et d’avances,
• Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (bureautiques, comptables),
• Vous disposez de capacités d’analyse et de synthèse,
• Doté.e de qualités relationnelles, vous possédez des capacités d’écoute, de pédagogie, de diplomatie et une appétence pour le travail en équipe,
• Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre respect des procédures et vous savez travailler en autonomie,
• Votre capacité d’adaptation et votre sens de l’initiative font de vous, un.e collaborateur.trice réactif.ve, innovant.e et organisé.e,
• Vous faîtes preuve de discrétion au regard de la confidentialité des informations détenues.


SPECIFITES DU POSTE :

- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine).
- Fonction pouvant être reconnue au titre de formateur.trice interne

Résidence administrative située à Toulouse.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié : (25-12-146 DFCG).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.