Evaluateur·trice IP

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Offre n° O032230501044999
Publiée le 23/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS
81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9
A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, C ur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
Auch cedex 9
Poste à pourvoir le
03/07/2023
Date limite de candidature
23/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recherche un·e évaluateur·trice informations préoccupantes à la Direction Enfance et Famille - service aide sociale à l'enfance - résidence administrative : AUCH
L'agent·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique du responsable pôle CRIP.

Cadre d'emploi : infirmier·e territorial·e
Missions / conditions d'exercice

Missions :
* Conduire l'évaluation des Informations Préoccupantes afin d'apprécier :
- La réalité, la nature et le degré du risque encouru par le mineur, l'état de celui-ci au regard de ses besoins fondamentaux liés à son développement, à la préservation de sa sécurité, sa moralité, sa santé, son autonomie
- Le niveau de prise de conscience des parents concernant les difficultés rencontrées par le mineur,
- Les ressources propres de la famille, de l'entourage de l'enfant au regard des difficultés,
- La capacité d'adhésion de la famille à un projet d'aide et d'accompagnement,
* Participer aux réflexions institutionnelles relatives au dispositif de la protection de l'enfance.

Activités :
* Mener des entretiens auprès des titulaires de l'autorité parentale,
* Prendre en compte les éléments d'informations fournis par l'entourage de l'enfant, le contexte socio-économique, culturel et environnemental, et les compétences parentales,
* Proposer les orientations et mesures appropriées en tenant compte des problématiques familiales et des compétences parentales et y répondre de façon adaptée et objectivée,
* Rédiger un rapport d'évaluation,
* Assurer toutes les liaisons avec les professionnels gravitant autour de l'enfant,
* Participer aux instances pluridisciplinaires du service en y apportant son expertise, et éventuellement aux audiences du juge des enfants,
* Participer à la mise en œuvre des mesures de placement judiciaire consécutives à l'évaluation d'une IP avec un Travailleur Social Enfance de la MDS ou un travailleur social de la MDS
* Assurer les liaisons avec les partenaires internes et externes autour des situations évaluées nécessitant la mise en place d'un accompagnement de l'enfant, de ses parents à l'issue de la décision de la CRIP, et partager les informations strictement nécessaires à la compréhension de la situation de l'enfant dans le cadre de l'évaluation de l'IP
* Participer à la recherche du lieu de placement en appui du TSE dans le cadre de l'OPP parquet suite à l'évaluation IP.
Profils recherchés
Profil :
* DE infirmier·e
* Connaissance du cadre juridique en matière d'action sociale et du champ de compétences des informations préoccupantes, et des besoins fondamentaux de l'enfant
* Maîtrise de l'intervention sociale d'aide à la personne, des dispositifs d'aide sociale et acteurs de la protection de l'enfance
* Capacités à travailler en équipe, en transversalité et en, partenariat


Contraintes :
* Déplacements fréquents et multiplicité des lieux d'intervention,
* Importante flexibilité d'intervention,
* Respect du secret professionnel/code de déontologie garantissant l'égalité de traitement des usagers de service public.

Contact

Contact
0562674152
Informations complémentaires
Contact : Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du Service aide sociale à l'enfance
au 05 62 67 43 47

Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines - 81 Route de Pessan - B.P. 20569 - 32022 AUCH Cedex 9
ou par mail à : emploi@gers.fr, avant le 23 juin 2023, dernier délai.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.