Un(e) Chargé(e) de coopération territoriale/Référent Handicap

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O032231101243893
Publiée le 19/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Bas Armagnac
77, rue nationale
32110 Nogaro
Lieu de travail
CAUPENNE D'ARMAGNAC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Assistant socio-éducatif
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de coopération territorial(e)/référent handicap devra :
- Sur la partie du poste de chargé(e) de coopération territoriale :
Il/elle devra mettre en œuvre les axes de la Convention Territoriale Globale signée par la Communauté de Communes en décembre 2022 : vie locale (sports, loisirs, culture), accès aux droits (santé et social), parentalité et transition écologique (alimentation et habitat/précarité énergétique) en collaboration avec l'autre chargée de coopération territoriale.
Il/elle devra traduire les orientations politiques en plans d'action, élaborer l'évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire, accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial, mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs, mettre en place toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la Convention Territoriale Globale du territoire.
- Sur la partie du poste de référent handicap :
Il/elle devra faciliter l'inclusion des enfants en situation de handicap en apportant une réponse d'accueil au plus près des besoins des familles et en travaillant la continuité d'accueil.
Il/elle devra coordonner la mise en réseau des acteurs médico-socio-éducatifs du territoire avec, notamment, la mise en place d'actions ou de projets.
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé(e) de coopération territorial(e) devra assurer :
- La conduite des diagnostics territoriaux et thématiques
- L'assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- L'accompagnement à la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la Convention Territoriale Globale signée avec la CAF, la MSA, le département du Gers, la CPAM, Pôle Emploi et l'UDCCAS-
- Le développement et l'animation des partenariats et des réseaux professionnels
- L'organisation et l'animation de la relation avec la population
- - La contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
- La recherche des financements, le suivi logistique, les formalités administratives et l'évaluation des projets associés dans le cadre de la CTG


Missions liées aux fonctions de référent handicap dans le domaine de l'enfance/jeunesse : (0.5 ETP)
Le/ la référent(e) handicap devra assurer :
- La coordination entre les acteurs médico-socio-éducatifs du territoire et l'animation de ce réseau
- La communication et l'information auprès des familles, des professionnels médico-sociaux-éducatifs du territoire
- L'accueil effectif et individualisé des familles par la mise en place de projet d'accueil au sein des structures éducatives,
- L'accompagnement des équipes dans l'organisation pour un accueil adapté par la mobilisation de moyens et de conditions nécessaires
Il/elle devra aussi être garant de la mise en œuvre des projets handicap sur le territoire (structures Petite Enfance, Enfance/Jeunesse, accompagnement des familles dans l'inclusion, ...)
Profils recherchés
* Niveau BAC+2 / BAC+3 minimum (filière sociale, animation et/ou développement territorial,) ou expérience d'au moins 2 ans sur un poste dans le domaine du handicap ou dans le secteur du développement de l'action sociale,
* Connaissances du champ du handicap (typologies)
* Capacité à travailler en mode projet, en lien avec l'ensemble des services et les acteurs locaux,
* Aptitudes à animer, organiser des réunions, groupes de travail autour de différents projets
* Aptitudes rédactionnelles et de synthèse,
* Sens de l'organisation et de la méthode
* Connaissance des fondamentaux de gestion des collectivités territoriales et des associations
* Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint, Canva
* Esprit d'initiative, qualités relationnelles, ouverture d'esprit, écoute et force de proposition
* Disponibilité et discrétion professionnelle

Contact

Contact
0562691534
Informations complémentaires
Temps Complet, 35h00 hebdomadaires. Statutaire par voie de mutation ou contractuel.
Catégorie B, Filière animation ou Filière sociale
La rémunération sera selon la grille de la fonction publique territoriale,

Poste à pourvoir dès que possible

Les candidatures sont à adresser à :
Communauté de Communes du Bas-Armagnac
Monsieur le Président
2, route du Nogaropôle
32110 Caupenne d'Armagnac
ou par mail à : rh@cc-basarmagnac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.