Assistant administratif des Services Techniques
Offre n° O032250428000313
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac).
Lieu de travail
14, allée julien laudet, Eauze (Gers)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE + SFT selon situation familiale + participation patronale prévoyance
Descriptif de l'emploi
L'assistant administratif des Services Techniques assiste le directeur des services techniques dans les tâches administratives du service. L'agent doit posséder des compétences administratives nécessaires au poste, tout en maîtrisant les connaissances propres aux domaines techniques.
Missions / conditions d'exercice
INDENTIFICATION DES PRINCIPALES MISSIONS :
SECRETARIAT ADMINISTRATIF
• Assurer l'accueil téléphonique des Services Techniques
• Rédiger les avis CU-PC-DP et les arrêtés de permission de voirie et d'alignement
• Rédiger tous les courriers de la direction
• Gérer et suivre les demandes et les réponses de DT-DICT en collaboration avec le directeur
• Utiliser les logiciels bureautiques et métiers
• Echanger avec l'ensemble des concessionnaires de réseau
• Enregistrer et suivre les réclamations des usagers et des riverains des voies communautaires
• Faire établir des devis et assurer le suivi des commandes de fournitures après aval du Directeur des Services Techniques
• Suivre les procédures des marchés publics et aider à la rédaction administrative
• Assurer la gestion des réservations / locations des chapiteaux (plannings, conventions...)
MISE A JOUR DU PATRIMOINE
• Mettre à jour le patrimoine voirie, des Ouvrages d'Art, des bâtiments et du GR de Pays à travers des outils adaptés, en lien permanent avec le Directeur des Services Techniques
• Intégrer tous les travaux dans le SIG
• Intégrer les relevés de données effectués au moyen de la tablette ST
• Renseigner, mettre à jour, et saisir au quotidien les données de travaux en régie dans le logiciel ST
• Prendre le relai sur le suivi administratif et faire le lien entre le prestataire et la DDT dans le cadre des dépôts des DLE en l’absence du Directeur des Services Techniques
• Faire le suivi administratif des opérations de travaux
• Suivi des VGP des engins et des contrôles périodiques des poids lourds en lien avec le chef d'équipe et le Directeur des Services Techniques
CONTROLE DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : TRAVAUX REGIE OU ENTREPRISES
• Contrôler les pièces relatives à l'exécution des chantiers
• Etablir des bilans, rapports et comptes rendus réguliers et adaptés au suivi des chantiers si besoin
• Contrôler la conformité des documents administratifs
• Renseigner les dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
ACTIVITES TRANSVERSES :
• Accompagner le Directeur des Services Techniques dans la mise en œuvre de la veille juridique dans tous les domaines liés à l'activité du service
SECRETARIAT ADMINISTRATIF
• Assurer l'accueil téléphonique des Services Techniques
• Rédiger les avis CU-PC-DP et les arrêtés de permission de voirie et d'alignement
• Rédiger tous les courriers de la direction
• Gérer et suivre les demandes et les réponses de DT-DICT en collaboration avec le directeur
• Utiliser les logiciels bureautiques et métiers
• Echanger avec l'ensemble des concessionnaires de réseau
• Enregistrer et suivre les réclamations des usagers et des riverains des voies communautaires
• Faire établir des devis et assurer le suivi des commandes de fournitures après aval du Directeur des Services Techniques
• Suivre les procédures des marchés publics et aider à la rédaction administrative
• Assurer la gestion des réservations / locations des chapiteaux (plannings, conventions...)
MISE A JOUR DU PATRIMOINE
• Mettre à jour le patrimoine voirie, des Ouvrages d'Art, des bâtiments et du GR de Pays à travers des outils adaptés, en lien permanent avec le Directeur des Services Techniques
• Intégrer tous les travaux dans le SIG
• Intégrer les relevés de données effectués au moyen de la tablette ST
• Renseigner, mettre à jour, et saisir au quotidien les données de travaux en régie dans le logiciel ST
• Prendre le relai sur le suivi administratif et faire le lien entre le prestataire et la DDT dans le cadre des dépôts des DLE en l’absence du Directeur des Services Techniques
• Faire le suivi administratif des opérations de travaux
• Suivi des VGP des engins et des contrôles périodiques des poids lourds en lien avec le chef d'équipe et le Directeur des Services Techniques
CONTROLE DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : TRAVAUX REGIE OU ENTREPRISES
• Contrôler les pièces relatives à l'exécution des chantiers
• Etablir des bilans, rapports et comptes rendus réguliers et adaptés au suivi des chantiers si besoin
• Contrôler la conformité des documents administratifs
• Renseigner les dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
ACTIVITES TRANSVERSES :
• Accompagner le Directeur des Services Techniques dans la mise en œuvre de la veille juridique dans tous les domaines liés à l'activité du service
Profils recherchés
DIPLOMES / FORMATIONS REQUIS
• Diplôme/Titre attendu : minimum baccalauréat technologique ou baccalauréat professionnel dans le secteur administratif
• Expérience professionnelle : exigée sur poste similaire
CONNAISSANCES NECESSAIRES ET SAVOIR-FAIRE
• Fonctionnement et rôle des collectivités et établissements publics
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Connaissances dans les domaines techniques et réglementaires en matière de bâtiment, voirie, urbanisme, développement durable
• Notion de définition du Domaine Public Routier
• Régime juridique du domaine public et les procédures y étant relatives
• Procédures DT-DICT et réforme anti endommagement des réseaux
• SIG routier et cadastre
• Maîtrise des outils bureautique
• Bonne adaptation aux logiciels métiers
APTITUDES ET SAVOIR-ETRE
• Discrétion, sens de la confidentialité
• Rigueur, sens de l'organisation, autonomie
• Réactivité, sens des priorités
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Capacité d'écoute, adaptation, diplomatie, disponibilité
• Qualités relationnelles
• Savoir rendre compte de ses activités
• Esprit d'initiative, force de proposition
• Capacités rédactionnelles : rapports d'activités, comptes-rendus, outil de communication
• Diplôme/Titre attendu : minimum baccalauréat technologique ou baccalauréat professionnel dans le secteur administratif
• Expérience professionnelle : exigée sur poste similaire
CONNAISSANCES NECESSAIRES ET SAVOIR-FAIRE
• Fonctionnement et rôle des collectivités et établissements publics
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Connaissances dans les domaines techniques et réglementaires en matière de bâtiment, voirie, urbanisme, développement durable
• Notion de définition du Domaine Public Routier
• Régime juridique du domaine public et les procédures y étant relatives
• Procédures DT-DICT et réforme anti endommagement des réseaux
• SIG routier et cadastre
• Maîtrise des outils bureautique
• Bonne adaptation aux logiciels métiers
APTITUDES ET SAVOIR-ETRE
• Discrétion, sens de la confidentialité
• Rigueur, sens de l'organisation, autonomie
• Réactivité, sens des priorités
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Capacité d'écoute, adaptation, diplomatie, disponibilité
• Qualités relationnelles
• Savoir rendre compte de ses activités
• Esprit d'initiative, force de proposition
• Capacités rédactionnelles : rapports d'activités, comptes-rendus, outil de communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0562087825
Informations complémentaires
CANDIDATURE : CV + lettre de motivation + diplôme(s)/titre(s) professionnel(s) + dernier arrêté pour les candidats fonctionnaires.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.