Agent·e d'accueil polyvalent·e
Offre n° O032250430001125
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e agent·e d’accueil polyvalent·e à temps complet, pour la Maison Départementale des Solidarités (MDS) NOGARO au sein de sa Direction Action Sociale Territoriale en contrat CDD pour une durée de 4 mois.
(Résidence administrative : NOGARO).
L’agent·e est placé.e sous l’autorité de la Responsable du pôle administratif et financier et de la Cheffe de la MDS.
(Résidence administrative : NOGARO).
L’agent·e est placé.e sous l’autorité de la Responsable du pôle administratif et financier et de la Cheffe de la MDS.
Missions / conditions d'exercice
Missions:
Primo-accueil physique et téléphonique
• Accueillir, écouter et analyser la demande du public
• Aider à la planification et à l’organisation de l’activité des travailleurs sociaux
• Evaluer l’urgence de la demande, proposer des rendez-vous et prendre les messages
• Orienter le public vers les services (internes et externes)
• Garder un œil sur la salle d’attente et sur les allées venues sur le site
• Gérer la documentation à destination du public, et l’affichage en salle d’attente
• Organiser la réservation des bureaux et salles
• Recueillir et saisir les éléments nécessaires aux statistiques
Traitement administratif
• Traiter les aides financières (Fonds de Solidarité Logement, allocations mensuelles, régie…), les mesures budgétaires et les expulsions (saisie, enregistrement, transmission)
• Organiser les commissions locales (CESF, allocations mensuelles, …)
• Apporter un soutien administratif aux travailleurs sociaux
• Classer et archiver les dossiers
• Participer à la gestion administrative des actions collectives
• Assurer l’affectation des véhicules de service
• Commander les fournitures de bureau
• Gérer le départ et l’arrivée du courrier
Primo-accueil physique et téléphonique
• Accueillir, écouter et analyser la demande du public
• Aider à la planification et à l’organisation de l’activité des travailleurs sociaux
• Evaluer l’urgence de la demande, proposer des rendez-vous et prendre les messages
• Orienter le public vers les services (internes et externes)
• Garder un œil sur la salle d’attente et sur les allées venues sur le site
• Gérer la documentation à destination du public, et l’affichage en salle d’attente
• Organiser la réservation des bureaux et salles
• Recueillir et saisir les éléments nécessaires aux statistiques
Traitement administratif
• Traiter les aides financières (Fonds de Solidarité Logement, allocations mensuelles, régie…), les mesures budgétaires et les expulsions (saisie, enregistrement, transmission)
• Organiser les commissions locales (CESF, allocations mensuelles, …)
• Apporter un soutien administratif aux travailleurs sociaux
• Classer et archiver les dossiers
• Participer à la gestion administrative des actions collectives
• Assurer l’affectation des véhicules de service
• Commander les fournitures de bureau
• Gérer le départ et l’arrivée du courrier
Profils recherchés
Profil :
• Maitrise des techniques d’accueil et de communication
• Maîtrise de l’outil informatique
• Aptitude au travail en équipe
• Capacité à évaluer et prioriser et les demandes
• Connaissances des différents champs des politiques publiques et des acteurs locaux
• Capacité d’initiative et d’organisation du travail
• Adaptabilité à la polyvalence des tâches
• Fort intérêt pour les relations humaines et l’accueil de public en situation de précarité
• Sens du service public et capacité d’adaptation
• Aptitude à l’écoute, au respect des personnes et à la distanciation
• Maitrise de soi face aux situations d’agression, de conflit, de violence
• Capacité à animer de manière dynamique et positive l’espace d’accueil
• Confidentialité, discrétion
Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• titres restaurants,
• prestations sociales RH,
• participation financière à la mutuelle,
• possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce
Contraintes :
• Déplacements ponctuels sur les sites rattachés (permis B indispensable)
• Accueil d’un public fragilisé
• Plages horaires obligatoires liées à l’accueil du public (à ce titre les missions d’accueil ne sont pas télétravaillables)
• Maitrise des techniques d’accueil et de communication
• Maîtrise de l’outil informatique
• Aptitude au travail en équipe
• Capacité à évaluer et prioriser et les demandes
• Connaissances des différents champs des politiques publiques et des acteurs locaux
• Capacité d’initiative et d’organisation du travail
• Adaptabilité à la polyvalence des tâches
• Fort intérêt pour les relations humaines et l’accueil de public en situation de précarité
• Sens du service public et capacité d’adaptation
• Aptitude à l’écoute, au respect des personnes et à la distanciation
• Maitrise de soi face aux situations d’agression, de conflit, de violence
• Capacité à animer de manière dynamique et positive l’espace d’accueil
• Confidentialité, discrétion
Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• titres restaurants,
• prestations sociales RH,
• participation financière à la mutuelle,
• possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce
Contraintes :
• Déplacements ponctuels sur les sites rattachés (permis B indispensable)
• Accueil d’un public fragilisé
• Plages horaires obligatoires liées à l’accueil du public (à ce titre les missions d’accueil ne sont pas télétravaillables)
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Laëtitia BERTOIA, cheffe de la MDS de NOGARO au 05.31.00.46.17
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr avant le 30 mai 2025.
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.